mardi 21 avril 2020

Pérégrinons au Louvre (2)

Suite de notre balade informelle dans un musée du Louvre à nous réservé, sans plan ni calcul, au gré du vent...



Que diriez-vous d'un peu de peinture française?




Hubert Robert est le peintre des ruines et des paysages. C'est aussi le témoin des transformations de Paris à la fin du XVIII° siècle. Ici, la démolition des maisons anciennes sur le pont Notre-Dame:


Ici, il imagine la transformation en espace muséal de la Grande galerie Du Louvre:




 

Si vous ne voulez pas devenir le martyr d'une cause, comme Marat, évitez la baignoire, prenez des douches !


Le sachiez-vous ?
Le Louvre tient 90 chevalets (et autant de tabourets) à la disposition d'artistes ou d'élèves désirant s'améliorer en copiant les grands maîtres. Mais ces copistes doivent obéir à des règles strictes. Le format de leur travail doit être différent de l'oeuvre originale, ils doivent signer la toile de leur nom, enfin le tableau doit porter le cachet du Louvre ainsi que la signature d'un conservateur.


Ce tableau de Véronèse est le plus grand du Louvre avec ses 67 m2... Soit plus que bien des appartements parisiens ! Vous ne me croyez pas ? Calculez vous-même: 677 x 994 cm = ?
Vous saurez désormais où les Noces de Cana sont ! (excusez-moi, je ne peux pas m'en empêcher).
Et savez-vous ce que j'ai dans le dos lorsque je photographie ce tableau ? La Joconde ! Qui a dit un sac à dos ?


Il n'y a pas que Vivaldi pour nous vanter les charmes des quatre saisons !
Regardez ces toiles d'Arcimboldo sur le même thème, elles sont du XVI° siècles et pourtant elles paraissent si modernes. 




 La magnifique cour Lefuel ne s'aperçoit qu'à travers quelques fenêtres du musée. C'est très injuste car elle recèle un trésor probablement inspiré de Fontainebleau: son escalier.
Cet escalier majestueux donnait initialement accès aux écuries (aujourd'hui la salle du manège)


Vous noterez au bas de l'escalier un bassin (sans eau) qui était un abreuvoir à chevaux.


En zoomant, on voit bien les "fausses marches" permettant aux attelages de gravir la rampe. 


Note au prochain Président: faites rouvrir cette cour et installez-y un café-glacier, merci !

à suivre...

4 commentaires:

Nina a dit…

Le Louvre pour vous tout seul!! Vous voulez nous faire pleurer! Quand reverrai-je Paris ? (petit moral).

JPD a dit…

La vérité, c'est que - quand je peux - je vais au Louvre le matin à l'ouverture, en semaine et hors période touristique. J'évite les coins les plus populaires, mais parfois je ne peux éviter les troupeaux... Si vous regardez "Les noces de Cana" qui se trouve dans la même salle que la Joconde, on ne voit personne mais si je m'étais retourné, vous auriez vu le métro à 18 heures !
Revoir Paris ? C'est de Charles Trenet, non ?
https://www.youtube.com/watch?v=TLpJGjI3aB8

Nina a dit…

Ah, oui, Trenet !

Miranda la souris a dit…

Ah, je m'étonnais qu'une grenouille ait l'autorisation de déambuler dans le Louvre fermé ! La gestion laisse parfois à désirer, mais tout de même !

Ce plaisir culturel est réservé aux souris, comme le soulignait si bien la Grande Catherine II à l'Ermitage... ;-)

Ces visites en (presque) toute tranquillité fonctionnent également lors des nocturnes, surtout évidemment hors saison.

Effet bénéfique du virus, sans verrons-nous disparaître pour un bout de temps, et sans regret, les troupeaux denses de touristes !