vendredi 24 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (25)

Mais qu'est-ce que c'est encore que ça ?
Et où est-ce ?


Pas bonne chance à tous !


121 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une maquette des Catacombes de Paris !
Matthieu V.

Nina a dit…

C'est quoi une " arrière intérieure " ??

le grand barde a dit…

vous ne voyez pas encore ma réponse apparaître , normal , à part les catacombes déjà mentionnées je n'ai pas d'autres idées
est ce que ça aurait un rapport avec les plans reliefs des Invalides ??

JPD a dit…

@ Matthieu V: Vous ne répondez que partiellement à la question; le plus dur reste à faire... Nyark, nyark, nyark...

@ Nina: C'est l'inverse de l'avant extérieure !

JPD a dit…

@ Grand barde: Aucun rapport mais c'était une bonne idée !

Cricri a dit…

Bonjour, peut-être au Musée des Arts & Métiers.

André Fantelin a dit…


On pourrait imaginer que cette maquette de carrières se trouve à l’École de Mines, voire au Musée des Arts et Métiers.

Nina a dit…

@ JPD. Le principal,c'est d'éviter les "fontis".

Anne a dit…

CITE DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE Paris XVI. Maquette d'enseignement Ecole d'Architecture.

Anne a dit…

Inspection Générale des Carrières ,86 rue Régnault, 75013 Paris
maquette d'un chantier de consolidation.

JPD a dit…

@ Cricri: Bonne idée mais non.

@ André Fantelin: Ni l'un ni l'autre.

@ Nina: Vous dites ça à quelqu'un qui habite Montmartre et qui vit dangereusement sur des trous en formation qui vont peut-être bientôt m'engloutir !

@ Anne: C'est pas ça !

Et ce n'est pas non plus à l'IGC, mais c'eut été logique pourtant !

Tilia a dit…

Bonjour !
Il se pourrait que ce soit la maquette des catacombes de Montmartre et, dans ce cas elle pourrait se trouver au musée de Montmartre...

Cricri a dit…

Où bien aux Catacombes de Paris, dans le site officiel, mais je ne me rappelle pas avoir vu ça lors de ma visite.

Anne a dit…

Est-ce une maquette spécifique à un monument, bâtiment parisien?

Nina a dit…

Musée des égouts de Paris.

JPD a dit…

@ Tilia: Bonjour,
Une telle maquette n'existe pas à ma connaissance; il n'y a rien de tel au musée de
Montmartre de toute façon.

@ Cricri: Ce n'est pas aux catacombes.

@ Anne: Non, sauf à considérer que le sous-sol parisien soit un monument...

@ Nina: Pas les égouts non plus.

Cricri a dit…

Barrière d'Enfer, sur le site des Catacombes officielles, dans le 14ème.

Anne a dit…

École Nationale des Sciences Géographiques
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maquette d'études.

Anne a dit…

L'idée était la maquette d'un chantier mené pour la consolidation du sous-sol d'un monument
précis...

musard a dit…

Est-ce une maquette exposée à l'exposition universelle de 1937?

JPD a dit…

@ Cricri: J'attendais cette réponse; c'est en effet là que, pendant des années, on a pu la voir... Mais ce n'est plus vrai aujourd'hui ! (vous sentez la jubilation dans ma voix ?)

@Anne: Il est certain que cette maquette a servi pour l'enseignement, mais ce n'était plus qu'un élément de décoration depuis des lustres... En outre, ce n'était pas consacré à un monument précis, mais plutôt à toutes les typologies du sous-sol.

@ Musard: Non, je ne crois pas, et de toute façon je pense que cette maquette est postérieure.

Anne a dit…

Peut-on dire que cette maquette présente l'ensemble des travaux de consolidation qu'il était possible d'entreprendre pour la sécurisation du sous-sol parisien à une époque donnée ?

marc a dit…

effectivement, on pense de suite à la maquette qui est (ou était) quasi à l'air libre à l'une des entrées d'un pavillon place Denfert.
Si ce n'est pas là, j'opterai pour un musée de banlieue
Gilles Thomas a t'il le droit de jouer?

JPD a dit…

@ Anne: Oui, et plus généralement, elle permettait de comprendre tout ce qui se passait en sous-sol dans une grande ville comme Paris.

@ Marc: Ce n'est pas dans un musée de banlieue.

Je ne suis pas sûr que Gilles Thomas sache où se trouve cette maquette qu'il a bien
connue.

marc a dit…

l'IGC venant de déménager rue Regnault, la maquette a peut être suivie?

JPD a dit…

@ Marc: Bonne idée mais fausse piste !

Nina a dit…

Hors Paris ?

Anne a dit…

Conclusion cette maquette "a pris des vacances" ailleurs après voir été visible dans un lieu connu d'un certain nombre d'entre vous. C'est un jeu de piste que vous nous proposez là.
Je ne suis pas l'indienne qui va trouver...

Tilia a dit…

Cette maquette pourrait se trouver en exposition à Carrara City, 186 Rue Paul Doumer, Carrières-sur-Seine...

musard a dit…

Gilles Thomas ignorerait quelque chose touchant de près ou de loin au sous-sol parisien ?! Je n'ai jamais lu une hypothèse aussi cocasse depuis les derniers discours de Donald Trump sur le covid19.

Bernard a dit…

Bon. C'est à Paris ? Rive gauche ?

JPD a dit…

@ Nina: Oui M'dame !

@ Anne: Exactement ! C'est pour compenser les 98% d'énigmes qui sont résolues en un quart d'heure...

@ Tilia: Oula ! Vous en connaissez des trucs ! En tous cas, ce n'est pas là.

Anne a dit…

Inspection Générale des Carrières à Versailles

JPD a dit…

@ Musard: Vous avez raison !

@ Bernard: Naaan ! C'est hors Paris; faut suivre ! lol

@ Anne: C'est pô ça !

Tilia a dit…

Hors Paris d'accord, mais en Île-de-France tout de même ?...

JPD a dit…

@ Tilia: Yes !

Tilia a dit…

Exposée dans un musée, ou dans un château, la maquette ?

JPD a dit…

@ Tilia: Et bien non justement, c'est ce qui fait le sel de cette recherche !

Anne a dit…

Nous sommes, à nouveau, à Conflans-Sainte-Honorine, "assise" sur de très nombreuses carrières.

JPD a dit…

@ Anne: Donc, comme nous avons visité récemment la charmante ville de Conflans, j'aurais gardé sous le coude cette énigme et je la produirais aujourd'hui pour vous égarer ?
Meuh non, je ne suis pas vicieux à ce point !
Mais vous me donnez des idées...

Anne a dit…

Dans une mairie suite à l'étude du sous-sol de la commune...
Communes de Fontenay-sous-Bois et Nogent-sur-Marne (94)

Anne a dit…

Ben oui, celle gardée sous le tapis...Saint Maclou !!! OK Je sors, en plus la brume très tenace vient enfin de se lever. Oui il y a, très exceptionnellement , de la brume dans le Biterrois.

JPD a dit…

@ Anne: Ce n'est pas dans une mairie.

J'adore quand le sud de la France a mauvais temps alors qu'à Paris, c'est le plein été depuis longtemps !!!

Nina a dit…

Cette maquette est-elle visible par le public moyennant finance?

JPD a dit…

@ Nina: Difficile de dire qu'elle n'est pas visible puisque je l'ai vue sans bénéficier de privilège; elle n'est cependant pas visible régulièrement car elle n'est pas dans un endroit équipé pour accueillir du public.
Et gratuitement !

Nina a dit…

Vous passez par l'issue de secours ? Et,nous,comment qu'on fait ?

Nina a dit…

Dans la Petite Couronne (92,93,94) ?

JPD a dit…

@ Nina: Mais non, car je suis un nonnette citoyen, comme on dit en Bourgogne. J'attends qu'une opération spéciale comme une opération portes ouvertes me permette d'y aller.

Et oui, c'est dans la petite corona !

Tilia a dit…

Carrière Auboin à Châtillon ?

Nina a dit…

Attention, la bière et le vin (plus la clope) ne protègent pas de l'envahisseur.

Tilia a dit…

carrière de Bagneux ?

musard a dit…

La maquette est peut-être dans une ancienne carrière. A Meudon par exemple.

bauju74 a dit…

Musée du plâtre à Cormeilles-en-Parisis ?

Tilia a dit…

Au fait, cette maquette se trouve-t-elle dans une ancienne carrière, visitable lors des "opération portes ouvertes" ?...

Anne a dit…

ESTP ECOLE SUPERIEUR TRAVAUX PUBLICS Cachan 94
Petite recherche entre deux coutures de masques...

bauju74 a dit…

Où est donc passé L. Durigneux?

Bernard a dit…

Faut suivre… Quand j'ai demandé si c'était à Paris (11H44), vous n'aviez pas encore répondu à Nina (11H59). Et je n'ai pas eu ma réponse : rive droite ou rive gauche ; il me semble que la Seine a une rive droite et une rive gauche même en dehors de Paris ;-)

JPD a dit…

Excusez-moi, j'étais sorti faire mon heure de sport (boucher, charcutier, cours des halles, fromager, libraire, j'en peux plus !)

Bon alors, où en sommes-nous ?

@ Tilia: non pour Châtillon et Bagneux.

@ Nina: Il suffit de s'injecter de l'eau de Javel, c'est Trump qui l'a dit !

@ Musard: Non, la maquette n'est pas dans une ancienne carrière.

@ Bauju74: Non plus.

Qui est ce L. Durigneux ?

@ Tilia: Pas dans une carrière, mais un lieu qui a déjà été ouvert au public ponctuellement.

@ Anne: C'est pô ça.

@ Bernard: Faut suivre quand même ! lol



Tilia a dit…

École nationale supérieure du pétrole et des moteurs à Rueil-Malmaison... peut-être !

JPD a dit…

@ Tilia: Toujours pas !

Tilia a dit…

Est-ce dans un institut scientifique et technique, ou dans une École supérieure, que se trouve cette satanée maquette ?

Nina a dit…

Le département de Petite Couronne a t'il un nombre pair ?

JPD a dit…

@ Tilia: Ce n'est ni dans un Institut ni dans une école... (oui, je sais, ça énerve !)

@ Nina: Oui !

Anonyme a dit…

Peut-être dans une usine de traitement des eaux?
Sam

Tilia a dit…

Si je résume bien ce n'est ni dans un musée, ni un château, ni une mairie, ni une ancienne carrière, ni un institut, ni une école, mais c'est dans le 92 ou le 94...
On avance, on avance !

Nina a dit…

A l'ouest ou à l'est de Paris ?

Anne a dit…

Un lien avec les chantiers du métro du GRAND PARIS EXPRESS, exposée par l'un des géants du BTP.

Anne a dit…

Nous avons beau, toutes et tous, creuser de plus en plus profond (plus de 64/65 niveaux) et nous n'avons pas, encore, mis dans le mille. Notre JPD jubile !

Tilia a dit…

Serait-ce dans les locaux du chantier ÉOLE (futur RER E, pour les provinciaux) à Nanterre, que se cache cette damnée maquette ?...

JPD a dit…

@ Anonyme Sam: Ni traitement des eaux, ni traitement des bas !

@ Tilia: C'est exactement ça !

@ Nina: Ni l'un, ni l'autre ! hihihi !

@ Anne: Aucun lien avec le Grans Paris Express

@ Anne: Je confirme, je jubile ! (pour une fois)

ALN a dit…

Dans le local d’une association de spéléologie ?

JPD a dit…

@ ALN: Non plus !

Tilia a dit…

Pas de réponse pour ma proposition de 17:47 ?...

Tilia a dit…

Pour passer le temps (vu que j'ai arrêté de chercher, quand ça veut pas, ça veut pas!) je propose à JPD de modifier l'ordre de ses initiales en plaçant le J en dernier.
PDJ : Président Directeur des Jeux..
de Paris-bise-art (oeuf corse :-))

marc a dit…

comme il s'agit de la maquette de la place denfert, je me souviens l'avoir vu il n'y a pas si longtemps. En quelle année à t'elle quitté Paris?
Est-elle dans un Fort?

bauju74 a dit…

Ben, dans les salons de l'Hôtel de Ville.....?
[ça serait un comble !]

Nina a dit…

Donc au Sud hu!hu!hu! (prêcher le faux ho!ho!ho! pour avoir le vrai hé!hé!hé!).

ALN a dit…

Mmm sacrée colle ! Y a-t-il une certaine « logique » à l’emplacement actuel ?

musard a dit…

Pourquoi pas dans le COARC? Mais j'avoue que je ne sais pas où ça se trouve...

JPD a dit…

@ Tilia: Je ne trouve pas votre réponse de 17h47. Peut-être l'ai-je effacée par erreur.

@ Tilia: Mais je veux pas !!!

@ Marc: Elle a été déménagée quand ils ont commencé les travaux à Denfert, mais je ne connais pas la date précise.

Et elle n'est pas dans un fort.

@ Bauju74: Non, pas à l'hôtel de ville !

@ Nina (qui, je crois, est en train de péter un plomb): Oui au sud !

@ ALN: Mais non justement ! J'ai été le premier surpris lorsque je l'ai découverte dans ce lieu où je ne m'attendais pas à la trouver !

Et c'est un peu pour ça que j'ai pensé que ça ferait une bonne colle !
Nyark, nyark, nyark, nyark...

musard a dit…

Le COARC est à Ivry sur Seine (94)

JPD a dit…

@ Musard: Je sais où est le COARC, j'y suis allé plusieurs fois en essayant de me transformer en libellule ou en pou volant, mais je n'ai pas encore réussi à y pénétrer...
C'est là qu'ils avaient entreposé les fontaines aux dauphins de la République.

Ah ! J'allais oublier: ce n'est pas là !

Tilia a dit…

@ JPD
"Tilia: Je ne trouve pas votre réponse de 17h47"
Mais tout le monde le voit mon commentaire de 17h47 !
Nettoyez vos lunettes SVP :-)

Tilia a dit…

Est-ce dans une administration ?

JPD a dit…

@ Tilia: Mais c'est vrai, vous avez raison, excusez-moi, ce doit être la fatigue...

De toute façon, la réponse est non !

En revanche, à votre envoi de 19h28, je réponds oui !

musard a dit…

Dans un fort des fortifications de Paris ?

JPD a dit…

@ Musard: Non, non !

Tilia a dit…

Préfecture des Hauts de Seine ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non plus !

Tilia a dit…

92 ou 94 ?

JPD a dit…

@ Tilia: Le Val de Marne (c'est plus joli que 94).

Anne a dit…

Chère Tilia, nous qui ne sommes pas Franciliens, nous préférons vivre EN REGIONS et non pas en PROVINCE ou alors en PROVINCES -tellement plus noble, patrimoine, traditions-...

"Au singulier, tout ce qui, en France, est hors de la capitale (souvent avec l'idée de ce qui est arriéré en fait de mode, de manières, de goût)." ref: Dico-citations Le Monde.

A toutes et tous : Que vote soirée belle et douce avec ou sans LA REPONSE.

Anne a dit…

CONSEIL GENERAL DU VAL DE MARNE.

Nina a dit…

Un lieu religieux ou de loisir ?

JPD a dit…

@ Anne: C'est pas ça !

@ Nina: Pas du tout.

marc a dit…

un hôpital??

Fulgence a dit…

Est ce que c'est un lieu qui appartient à la ville de Paris (comme les catacombes) et qui pourrait servir d'entrepôt pour cette maquette ? Je pense par ex aux pépinières à Rungis ou quelque chose du genre.

Nina a dit…

Certes, c'est une administration; ouverte au public?

Anne a dit…

Dans un Etablissement Public Territorial EPT, au nombre de trois dans le Val de Marne, créés en 2016.

JPD a dit…

@ Marc: Non, non !

@ Fulgence: Oui, c'est un lieu qui appartient à la ville de Paris, mais ce ne sont pas les pépinières de Rungis.

@ Nina: C'est bien une administration, mais le public n'y est pas admis en temps ordinaire.

@ Anne: Non, ce n'est pas un EPT.

Anne a dit…

Ancienne usine des eaux d’Ivry
Située au niveau du quai Henri Pourchassé à Ivry, l’ancienne usine des eaux, qui a arrêté son activité en 2010, accueille aujourd’hui un pôle de recherche sur l’eau, Aqua Futura. Sur le site, propriété de la ville de Paris, il est proposé de développer un projet mixte dédié notamment à l’agriculture urbaine. Il figure dans la première vague de l’appel à projets, lancée en mai 2016.

mille excuses pour le copier-coller, le dîner attend..

bauju74 a dit…

Chameau, Mr Hulot... Le dépot du pavé parisien ?

Fulgence a dit…

pavillon baltard ?

JPD a dit…

@ Anne: Ce n'est pas ça ! Bon appétit !

@ Bauju74: Bonne idée ! Mais ce n'est pas ça !

@ Fulgence: Non, pas le pavillon Baltard.

Fulgence a dit…

L'école du Breuil ? Mais je crois que c'est dans le 12e

JPD a dit…

@ Fulgence: Exact ! Oui, enfin, ce qui est exact, c'est que c'est dans le XII°...

Tilia a dit…

Service historique de la Défense au château de Vincennes

Tilia a dit…

Ah mais oui, mais non, JPD à dit "non" donc pas dans un château, et zut !

JPD a dit…

@ Tilia: Elle est parfaite cette énigme; elle va durer jusqu'à la fin du confinement et en plus Tilia s'auto-répond. Je n'ai plus rien à faire !

Fulgence a dit…

Un des cimetières parisiens du 94 ? Je suis à court d'idées !

JPD a dit…

@ Fulgence: C'est pas ça, il faut chercher !

Nina a dit…

A Ivry ?

Tilia a dit…

Fort de Nogent-sur-Marne à Fontenay-sous-Bois (on sait jamais !) JPD à dit qu'il n'y a pas de rapport entre la maquette et le lieu où elle se trouve...

JPD a dit…

@ Nina: Oui ! (Je crains le pire)

@ Tilia: C'est pas ça !

marc a dit…

35 rue JJ Rousseau à Ivry, la fabrique de Paris (qui se visitait en duo avec le dépot des pavés de Bonneuil lors des journées patrimoine?)

Tilia a dit…

Centre de Maintenance et d’Approvisionnement de la Ville de Paris, 35 rue Jean-Jacques Rousseau, Ivry-sur-Seine

JPD a dit…

Et bah voilà, la 115° proposition est la bonne !
Bravo Marc et sans doute bravo Nina qui t'a donné une indication précieuse...
Tilia arrive deuxième, à un pneu du vainqueur, un grand bravo !

Tilia a dit…

Tiens ! je n'avais pas vu la réponse de Marc, les grands esprits se rencontrent ;-)

JPD a dit…

Je vais préparer un article sur cette maquette.

marc a dit…

En fait après la réponse donnée à Nina sur Ivry et une réponse PBA indiquant qu'il s'agissait d'une administration parisienne, c'était assez facile de cliquer "services de la ville de paris à ivry" et d'avoir la réponse. A part le dépôt des oeuvres d'art et le cimetière, il n'y avait pas grand chose.
De mémoire, à l'entrée de l'IGC à Denfert, je ne me souviens plus s'il y avait deux maquettes ou une seule (celle de la photo)
vivement l'article.

JPD a dit…

Il y en avait deux (j'ai les photos).