lundi 20 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (21)

Je voudrais savoir où j'ai vu ça, ce que ça représente, toussa toussa.



Bonne chance à tous !

84 commentaires:

musard a dit…

Sur la tombe de Léon Dierx ou de Marius et Ary Leblond ?

Anne a dit…

C'est un dessin représentant la carte de l'Île de la Réunion ou Île Bourbon.

musard a dit…

Je crois me souvenir que c'est sur le buste de Léon Dierx qui se trouve au square des Batignolles.

Anne a dit…

Sur un mur Château de Vincennes, graffiti d'un prisonnier.

Nina a dit…

Dans un cimetière?

JPD a dit…

@ Musard: Rien à voir avec Léon Dierx ou Marius et Ary Leblond !

@ Anne: Oui., c'est bien l'île de la Réunion.
Mais non, ce n'est pas au château de Vincennes.

@ Nina: Non, ce n'est pas dans un cimetière.

musard a dit…

Comme je l'ai vu sans me rappeler où, je tente le Jardin d'agronomie tropicale...

Tilia a dit…

Bonjour !

Je propose le Musée de l'Histoire de l'Immigration au Palais de la Porte Dorée

JPD a dit…

@ Musard: C'est pas ça ! (Vous sentez le léger sentiment de jubilation à l'idée de coller Musard ?).

JPD a dit…

@ Tilia: Bonjour, vous êtes bien matinale aujourd'hui !

Mais ce n'est pas ce que je m'obstine à nommer le mussée des colonies !

Nina a dit…

Est-ce commémoratif? date, évènement, personne.

Tilia a dit…

Ou alors, le Pavillon de La Réunion (vestige de l'Exposition coloniale internationale de 1931) au Jardin d'agronomie tropicale du bois de Vincennes...

Tilia a dit…

Ah ben non, je vois que Musard l'a déjà proposé :-/
Bon, du coup je fais une pose, des obligations m'appellent, à plus tard

musard a dit…

Oh, je suis loin d'être l'Oncle Ben's de Paris. Ce qui est énervant, c'est que j'ai vu cette chose! Mais où? C'est pas Dierx, ni les frères Leblond, ni Leconte de Lisle, ni Roland Garros...

JPD a dit…

@ Nina: On peut le dire.

@ Tilia: Vous avez fait une auto-réponse, bravo !

@ Musard: Oui mais quand même, ça me fait plaisir; j'ai des joies simples !

Ah, dans votre liste de noms, oubliez tout !

Nina a dit…

Y-a-t'il un rapport avec la vanille ?

Tilia a dit…

Me revoili !

Est-ce bien à Paris ?

Si oui, est-de dans un cimetière ?

Bernard a dit…

Cela a un rapport avec le premier vol Paris / la Réunion ? Ou avec l'importation de vanille ?

JPD a dit…

@ Nina: aucun rapport.

@ Tilia: Oui, c'est à Paris, mais non, ce n'est pas dans un cimetière.

@Bernard: Ni premier vol, ni vanille !

Nina a dit…

Inscription sur un monument ?

JPD a dit…

@ Nina: Yes ! (car nous sommes polyglottes ici)

Nina a dit…

Et rinceglotte aussi (...Mmmm!)

Tila a dit…

Place de l'Île-de-la-Réunion, sur une des pavillons de la barrière du Trône, peut-être...

JPD a dit…

@ Nina: Règle numéro un: ne pas se déshydrater !

@ Tilia: Bonne idée, mais c'est pô ça !

Tilia a dit…

Ça m'étonnerait que ce soit l’espace "Île de La Réunion" inauguré en 2015 au 21 rue du Renard, mais sait-on jamais !

marc a dit…

Y a t'il un lien compagnonnique ou maçonnique?

JPD a dit…

@ Tilia: C'est pas ça non plus !

@ Marc: Non, pas à ma connaissance.

Nina a dit…

Un rapport avec l'esclavage?

André Fantelin a dit…


Pour faire plaisir à JPD:

Je suis complètement collé à tel point que je ne peux plus bouger du tout (de chez moi), et je n'ai même pas la sensation comme Musard d'avoir vu cette gravure sur pierre quelque part!
Je vous offre ce moment de jubilation pour vous remercier de toutes ces visites parisiennes mises en ligne.

JPD a dit…

@ Nina: Même pas !

@ André Fantelin: C'est gentil mais je ne peux pas m'empêcher de penser que vous avez reconnu la chose au premier coup d’œil et que vous voulez ménager mon cœur fragile et délicat !

Tilia a dit…

Rien à voir non plus avec le 39 Rue Gauthey

Faute de grives.. ;-)

JPD a dit…

@ Tilia: Non, rien à voir, mais ça me fait découvrir des lieux que je ne connaissais pas !

Nina a dit…

un genre de jumelage ? une concordance ? un "embrassons-nous Folleville" ?

Nina a dit…

Le monument est réservé au seul rapport Paris Réunion ?

Bernard a dit…

Le monument évoque un événement précis ?

Tilia a dit…

Ministère des Outre-Mer, 27 Rue Oudinot.. à tous hasard. J'imagine que la carte de l'île de La Réunion pourrait se trouver dans la cour, mais je n'y crois guerre !

JPD a dit…

@ Nina: Non, non.

@ Nina: Non, c'est plutôt l'hommage à un homme.

@ Bernard: Non plus.

@ Tilia: C'est pas ça !

marc a dit…

un rapport avec la Révolution française?

JPD a dit…

@ Marc: aucun !

Nina a dit…

Leconte de Lisle?

musard a dit…

Un homme ? Il ne me reste plus qu'Ambroise Vollard, mais je ne vois pas de monument en relation avec lui. Ou bien Tonton David ? Je vais étudier son oeuvre sur Deezer...

musard a dit…

Il reste le monument à Bernardin de Saint pierre, au jardin des plantes, avec Paul et Virginie...

JPD a dit…

@ Nina: C'était tentant mais ce n'est pas ça !

JPD a dit…

@ Musard: Et bah non !

Tilia a dit…

Le monument en question est-il dans un jardin ou un parc parisien ?

JPD a dit…

@ Musard: Ni Ambroise Vollard ni votre tonton à l'huile !
C'est tout de même un homme dont le nom a été donné à une ville !

Anne a dit…

Les feuilles dessinées sont des feuilles de caféiers CAFE BOURBON - CAFE MARRON flore endémique de cette Ile. Un lien avec la Compagnie de Saint Malo et Antoine Crozat.
Gravure sur l'un des trois Hôtel de Crozat...???

Bernard a dit…

Mahé de la Bourdonnais ?

Anne a dit…

Monsieur d'Hardancourt aussi commune dans les Vosges.

musard a dit…

Nicolas Levallois? le duc Decazes? Richelieu? Si c'est une ville de la réunion, c'est peut-être une statue de Saint Denis.

JPD a dit…

@ Tilia: Oui ! ça faisait longtemps que je n'avais pas dit oui !

@Anne: Pas de lien avec monsieur Crozat !

@ Bernard: Pas ça non plus !

@ Anne: Non plus !

Tilia a dit…

Monument des Droits de l'Homme et du Citoyen au Champ-de-Mars ?

JPD a dit…

@ Musard: Aucun de ces noms. Et ne cherchez pas un saint, je n'en connais pas !

JPD a dit…

@ Tilia: Pas non plus !

Tilia a dit…

Ce monument comporte-t-il une statue de l'homme en question ?

Anne a dit…

Serre des Forêts Tropicales Humides au Jardin des Plantes.

JPD a dit…

@ Tilia: Une statue non, mais une plaque en bronze où est gravé son visage, oui.

JPD a dit…

@ Anne: Mais non !

Tilia a dit…

Le jardin en question est-il un square ?

musard a dit…

Commerson ?

Tilia a dit…

Les feuilles (de part et d'autre de la carte) ne seraient-elles pas plutôt que celles du thé, des feuilles d'olivier symbole de Paix ?

JPD a dit…

@ Tilia: Oui ! (c'est mon deuxième oui aujourd'hui !)

@ Musard: Connais pas !

@ Tilia: Les feuilles ? Aucune importance, c'est toujours de l'agriculture.

Anne a dit…

institut national agronomique Paris

JPD a dit…

@ Anne: C'est point ça !

Tilia a dit…

Rive droite, ou rive gauche, le square ?

JPD a dit…

@ Tilia: rive gauche.

Nina a dit…

Un des masques du Marchand dans le jardin du Luxembourg?

Nina a dit…

Non,erreur puisqu'il s'agit d'une plaque. Est-il honoré pour l'ensemble de son oeuvre? Quel est le rôle de la Réunion dans cet hommage?

JPD a dit…

@ Nina: On oublie le Luxembourg.

La Réunion l'a vu naître. Elle a bénéficié de son énergie dans des domaines variés.

musard a dit…

On n'a tout de même pas fait un monument à Raymond Barre? Ou alors c'est au Luxembourg, s'il a été sénateur.

Tilia a dit…

Né au XIXe ? ou au XXe siècle, ce natif de La Réunion ?

JPD a dit…

@ Musard: Non, ce n'est pas Raymond Barre !

@ Tilia: Né au XIX° siècle.

Tilia a dit…

C'est avant tout un scientifique, ou bien un homme politique?

JPD a dit…

@ Tilia: Clairement un homme politique.

Tilia a dit…

Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga 1808-1877 ?

Tilia a dit…

Non, zut ! ce n'est pas Sarda-Garriga, il n'est pas natif de La Réunion :-(

JPD a dit…

@ Tilia: Ah, c'est bien,je n'ai pas à répondre !

André Fantelin a dit…

Sur un monument à Hubert de Lisle ? Il y a bien une ville qui porte ce nom !

Bernard a dit…

Raphael Babet !

JPD a dit…

@ André Fantelin: Je connais, c'est sur la Sorgue ! Mais c'est pas ça !

JPD a dit…

@ Bernard: Bah voilà, ce n'était pas compliqué !
Sérieusement, bravo, c'était difficile, comment avez-vous trouvé ?

André Fantelin a dit…

Donc Square d'Alleray dans le XVe !

Bernard a dit…

Square Paris Homme politique né à la Réunion dans Google Images.
Mais sans les indices, c'était introuvable. Et j'ignorais tout de ce brave homme.

JPD a dit…

Et bien bravo, et oui c'était bien square d'Alleray dans le XV°, je prépare un articulet.