Affichage des articles dont le libellé est Eglise. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Eglise. Afficher tous les articles

lundi 1 juin 2026

Notre Dame du perpétuel secoours

 Cette église bien cachée mérite notre visite; c'est sans aucun doute ce qu'Olivier (du XX°) a pensé en traversant le boulevard de Ménilmontant.

En s'éloignant un peu, on se rend compte de l'importance du bâtiment.

Qui est cette personne ?


Les vitraux sont dus à Marcelle Lecamp (Y a-t-il un féminin à Maître verrier ?)




Sachez que cet orgue - qui nous vient des Vosges - est un des plus importants de Paris.



Ah, une dernière chose: en cas de besoin, sachez que cette église possède un service d'exorcisme !


55 boulevard de Ménilmontant, Paris XI°.


lundi 9 février 2026

Les tours de Notre-Dame

C'est notre ami Marc qui a décidé d'aller vérifier que le travail des (re)bâtisseurs de Notre-Dame avait été bien fait.
Nous le suivons dans sa visite des tours.

L'entrée s'effectue désormais par la tour sud où une maquette vous permettra de vous situer dans cette visite.


En levant la tête, on aperçoit un gros trou pour laisser passer les cloches.

En parlant de visite, voici La Visitation par Etienne Jeaurat (1754).


Une toile de Ludovic Carrache représentant Saint-Bernard libérant la ville de Capri (qui est finie).


Toujours dans la salle basse de la tour sud, ces chimères imaginées par Viollet-le-Duc ayant été trop abîmées par l'incendie, et qui ont été remplacées par des copies.




Quelques brindilles dans la salle des quadrilobes:

Dans la même salle, le trou permettant la montée des cloches (je crois qu'il marche aussi pour la descente !).


Toujours dans la tour sud, au-dessus de la salle des quadrilobes, un nouvel escalier à double révolution




Toujours dans la tour sud, la galerie dite des sphinges:
 


La chimère de gauche est un faucon, et pourtant c'est un vrai !

Içi, un grand-duc (j'ignore sa couleur) et, regardant Paris, l'oiseau encapuchonné:


Et voici un bel exemple d'abat-son !


C'est par cet escalier à vis (à la population) que vous monterez vers le sommet de la tour sud:



Du sommet de la tour sud, le regard se perd…

Vous allez rire, de la tour sud, on voit la tour nord, si, si !

Je vous présente Emmanuel (13 tonnes), seule cloche rescapée des fontes de 1789:

Celle-ci, elle est toute fluette, elle ne pèse que 6 tonnes, c'est le bourdon Marie:

Contreplongée vers le sommet de la tour sud depuis la salle des cloches:



Une galerie unit les deux tours:

C'est aussi à ce niveau qu'on peut aller faire un tour en forêt !

Cent mètres de long, avec des bois des XII°, XIII°, et XXI° siècles.





Nous sommes maintenant dans la tour nord.

On m'informe que Denise David est hors service.


Nous n'irons pas plus loin que cette salle de la cloche Denise David dans la tour nord.

Ce joli escalier nous invite à descendre...


Dans l'escalier à vis (sans fin) qui nous rapproche de la civilisation (?) ces graffiti remontent à l'ancien régime !




Et voilà, fin de cette superbe visite. Je pense que Marc mérite une ovation !

Attention, avant de partir, il est impératif de consulter le site.

Entrée: 16 €.