mardi 14 avril 2020

Jean Gabin

Figurez-vous que notre envoyé spécial Claude P, toujours prompt à encourager les jeunes talents, vient de découvrir Jean Gabin !


C'est en effet rue Custine, là où elle s'élargit pour laisser le passage à la rue Lambert, que la mairie, cédant à une habitude ridicule, a "créé" une place Jean Gabin...


L'immeuble où la future vedette a vécu son enfance est toujours là:






Des petits malins opportunistes ont cru bon d'ouvrir une boutique à bouffe sur cette charmante placette, et de la baptiser du nom de l'acteur...


Et c'est là que je dois morigéner notre envoyé spécial, car il aurait dû savoir que le lectorat le plus cultivé du ouaibe ne supporte pas la médiocrité. Il eut fallu pour cela qu'il tournât son objectif de quelques degrés à droite et il aurait découvert "Les négociants", un vrai monument parisien ! 


Dans ce conservatoire des bonnes habitudes où les p'tits jaunes trinquent avec les p'tits kirs, on croit entendre parler les mânes de Robert Doisneau, Bernard Dimey, Robert Sabatier et autres habitués du lieu.
Lisez ce qu'en disent les bons vivants ici, ici, ou même ici où un certain JPD écrivait naguère...


Place Jean Gabin (rue Custine), Paris XVIII°.

8 commentaires:

Nina a dit…

LOL !! Morte de rire !! etc...etc...!! Les goûts culinaires et...oenologiques de le(la) gourmet(te) !!! De quoi occuper le confinement !!

Anonyme a dit…

Franchement, la ressemblance de la porte de l'immeuble sur la photo récente et sur celle de Gabin enfant n'est pas évidente. N'y a-t-il pas erreur ?

Nina a dit…

@ anonyme: vous avez raison. L'erreur vient de la mairie. Jean enfant vivait à Mériel et jeune homme ,rue Custine. Quelle est cette porte ?

JPD a dit…

Il est évident que cette porte n'est pas celle de l'immeuble où vivaient les Moncorgé. Mais c'est une porte, voilà !
Je suis aux taquets !

marc a dit…

il me semble que c'est la porte sur jardin de leur maison de Mériel (la porte sur rue à Mériel est différente mais du même style brique et pierre)?

JPD a dit…

Ça, c'est bien possible.

Bauju74 a dit…

La maison du 8 rue Théodore Rousseau (*) comporte une horreur de balcon sur piliers béton, qui a pu être primitivement réalisé en bois...? (on devine le pied d'une jambe de force sur la photo du petit Alexis...)

(*)cofondateur de l'école de Barbizon

JPD a dit…

Vous avez raison; cette photo a été prise devant la maison de Mériel. Sur Gogole street view, on ne voit rien du côté de la rue Théodore Rousseau, en revanche, côté Grande rue, on distingue bien le style de la maison qui est identique à la photo noir et blanc.
--> https://www.google.com/maps/@49.0782481,2.2047452,3a,62.8y,81.17h,90.11t/data=!3m6!1e1!3m4!1sCV9YGW5yOOKgSbD7QIMufw!2e0!7i13312!8i6656