Notre amie Fati est allé se promener rue Baudelaire. Elle y a remarqué des plaques de rue bizarres...
lundi 27 novembre 2023
Charles Baudelaire
lundi 2 octobre 2023
Les flaques pondent !
Serait-ce un effet pervers de la canicule ?
Toujours est-il que dans le XII° arrondissement, les plaques fondent...
Merci Gilles !
lundi 13 mars 2023
Rue des rats
Au coin de la rue de la bûcherie, il semblerait que la ville de Paris ait décidé de rebaptiser certaines rues...
lundi 27 février 2023
Qui était Eugène Lebègue ?
Grâce au grand barde, nous voici devant une énigme qui va - j'en suis sûr - faire chauffer vos neurones !
L'histoire se passe au numéro 15 rue Emile Landrin, dans le vingtième arrondissement.
Vous me voyez venir... Qui était ce monsieur Lebègue, qu'a-t-il construit, eut-il un rapport avec le vingtième ?
Vous avez quatre heures !
Bonne chance à tous et merci au Grand barde de nous avoir signalé ce mystère !
**
lundi 13 février 2023
L'énigme des plaques
Voici une énigme d'un nouveau genre !
L'impitoyable Marc S. s'est associé à l'omniscient Gilles Thomas pour vous poser cette colle.
Rue de Rivoli, à chaque carrefour, les plaques de rues habituelles sont à hauteur d'homme mais, si l'on regarde bien, on voit la trace d'autres plaques de rues un mètre plus haut.
Si vous agrandissez les photos, vous verrez au-dessus des plaques actuelles la trace d'autres plaques.
La question est: Pourquoi ? Kézako ? Quand ?
Bonne chance à tous !
lundi 3 mai 2021
Quand une marque de recensement rajeunit !
Laissez-moi d'abord pousser un cri de joie tant il est rare à Paris de donner de bonnes nouvelles.
Ceci est un cri de joie
👇
Alors, me direz-vous, quelle est la raison de cet enthousiasme plein de retenue ?
Et bien regardez ces deux lettres S G gravées dans la pierre; c'est une marque de recensement datant de l'ancien régime comme l'indiquent les fleurs de lys. Nous étions sur la censive de Saint Germain l'auxerrois.
La bonne nouvelle, c'est que cette marque vient d'être rénovée (je ne sais pas par qui) et qu'elle n'avait pas été si belle depuis Louis XVI !
Voyez l'article publié sur Paris-Bise-Art en 2011 (Clic !).
Au coin de la rue Bailleul et de la rue de l'arbre sec, Paris I°.














































