Affichage des articles dont le libellé est Plaque. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Plaque. Afficher tous les articles

lundi 27 novembre 2023

Charles Baudelaire

Notre amie Fati est allé se promener rue Baudelaire. Elle y a remarqué des plaques de rue bizarres... 

"Les plaques de ce tronçon  présentent la particularité d'avoir vu se superposer au nom de la rue  des extraits  de poèmes parmi les plus célèbres de  Baudelaire : "L'Albatros", "L'invitation au voyage" et "L'homme et la mer".  A ceci près que l'Albatros a pris son envol entre l'été 2021, date de ma découverte, et l'été 2023 quand je suis retournée pour reprendre des photos.
Personne à l'école n'a su me renseigner sur l'origine de cette intervention. Est-ce une décision municipale ? Est-ce du Street Art ? 
Peut-être que la communauté de Paris-bise-art est-elle mieux informée ?"














lundi 2 octobre 2023

Les flaques pondent !

 Serait-ce un effet pervers de la canicule ?

Toujours est-il que dans le XII° arrondissement, les plaques fondent...



Merci Gilles !


lundi 13 mars 2023

Rue des rats

 Au coin de la rue de la bûcherie, il semblerait que la ville de Paris ait décidé de rebaptiser certaines rues...





 

lundi 27 février 2023

Qui était Eugène Lebègue ?

 Grâce au grand barde, nous voici devant une énigme qui va - j'en suis sûr - faire chauffer vos neurones !

L'histoire se passe au numéro 15 rue Emile Landrin, dans le vingtième arrondissement.


C'est là que le Grand barde a marqué l'arrêt, son instinct lui indiquant la présence d'un lieu digne de figurer dans Paris-Bise-Art...


M'étant moi-même rendu sur place, j'ai pu constater que la truffe du Grand barde ne l'avait pas trompé. Coincé entre deux maisons hideusement réhaussées, un petit jardin et deux réverbères typiquement parisiens... 


Ça ressemble à un jardin public, pourtant la porte est fermée. C'est une propriété privée. 
Mais il semble que sur la gauche, on voit une plaque de rue illisible; qu'est-ce ?


Vite, sortons notre gros zoom...
Square Eugène Lebègue, c'est ce qu'indique la plaque. 



Des pavés, des réverbères, il y a même un petit bassin et... une seconde plaque tout au fond !


Deuxième coup de zoom pour lire cette plaque qui, en sus, nous indique la profession du monsieur - architecte - ainsi que ses dates d'existence (1864-1942).



Vous me voyez venir... Qui était ce monsieur Lebègue, qu'a-t-il construit, eut-il un rapport avec le vingtième ?

Vous avez quatre heures !

Bonne chance à tous et merci au Grand barde de nous avoir signalé ce mystère !

**

 

lundi 13 février 2023

L'énigme des plaques

 Voici une énigme d'un nouveau genre !

L'impitoyable Marc S. s'est associé à l'omniscient Gilles Thomas pour vous poser cette colle.

Rue de Rivoli, à chaque carrefour, les plaques de rues habituelles sont à hauteur d'homme mais, si l'on regarde bien, on voit la trace d'autres plaques de rues un mètre plus haut. 

Si vous agrandissez les photos, vous verrez au-dessus des plaques actuelles la trace d'autres plaques.

La question est: Pourquoi ? Kézako ? Quand ?







Bonne chance à tous !



lundi 3 mai 2021

Quand une marque de recensement rajeunit !

 Laissez-moi d'abord pousser un cri de joie tant il est rare à Paris de donner de bonnes nouvelles.

Ceci est un cri de joie 

👇


Alors, me direz-vous, quelle est la raison de cet enthousiasme plein de retenue ?

Et bien regardez ces deux lettres S G gravées dans la pierre; c'est une marque de recensement datant de l'ancien régime comme l'indiquent les fleurs de lys. Nous étions sur la censive de Saint Germain l'auxerrois. 


La bonne nouvelle, c'est que cette marque vient d'être rénovée (je ne sais pas par qui) et qu'elle n'avait pas été si belle depuis Louis XVI !

Voyez l'article publié sur Paris-Bise-Art en 2011 (Clic !).


Au coin de la rue Bailleul et de la rue de l'arbre sec, Paris I°.


mercredi 22 juillet 2020

Jeu d'été - Juillet 2020 (1) - La réponse

Nous sommes dans la vieille ville d'Anvers, le bâtiment blanc est le siège du diocèse. Cette plaque écrite dans le français de l'époque révolutionnaire (LoiX) nous rappelle que la ville d'Anvers fut occupée par les armées républicaines de la Révolution française dès 1792.
Par la suite Napoléon fit creuser le bassin Napoléon qui constitua un premier développement du port d'Anvers (il avait dans l'idée d'envahir l'Angleterre). Aujourd'hui encore, si vous visitez Anvers, vous irez voir le Museum aan de Stroom près du Bonapartedok et vous marcherez sur le Napoleonkaai...


C'est ainsi que la ville d'Anvers fut de 1792 à 1815 le chef-lieu du département des Deux Nèthes:


C'est de cette courte présence française que provient notre plaque. Elle est donc la huitième que nous avons vue, mais la première hors Paris (voir les autres plaques: Clic !).
Elle se trouve à l'angle de Geefsstraat et de Schoenmarkt.


Nous ne pouvons que complimenter la ville d'Anvers pour le soin avec lequel elle a su préserver ce témoignage du passé.


Nous devons cette passionnante trouvaille à notre lecteur Frédéric Destoop, futur guide de la ville d'Anvers, que nous remercions chaleureusement et à qui nous souhaitons le meilleur.

***
**
*

Traces du passé rue des deux gares

Il faut parfois ouvrir l’œil à Paris. Regardez ce café rue des deux gares:


Approchons-nous. Voyez cette plaque réapparue à l'occasion d'un ravalement:


Le changement de banne a permis de dégager ce témoignage, bravo !
Ci-dessous, une vue du même café cinq ans plus tôt:


Dans cette rue reliant deux importantes gares, il fallait bien conserver ce témoin du passé glorieux des chemins de fer !


Angle rue des deux gares et rue d'Alsace, Paris X°.

lundi 13 juillet 2020

Jeu d'été - Juillet 2020 (1)

Nous avions déjà vu ces plaques en ardoises destinées à annoncer à la population les décisions du pouvoir révolutionnaire... Et bien souvent des exécutions.
Notre lecteur Frédéric D. en a trouvé une autre dont il nous envoie la photo:


Où se trouve cette plaque ?

Bonne chance à tous !


mercredi 20 mai 2020

Noël Chadapaux à Paris - Nos lecteurs ont du talent !

On peut, en partant d'un détail insignifiant, dérouler une histoire et répondre à des interrogations. C'est ce qu'a fait fait notre lecteur Matthieu Rubin (aka Super Matthieu). Je lui laisse la parole.

***

C’est fou comme une simple plaque d’égout sur un trottoir des Entrepôts et Magasins Généraux (EMGP) à Aubervilliers peut mener à des découvertes passionnantes (du moins pour moi…). Voici donc le regard en question:


La plaque est assez typique, bien évidemment en fonte, mais l’inscription était déjà une preuve de son ancienneté : la police de caractères employée, mais surtout l’absence de référence aux codes de construction ou aux normes « CE », « NF » et leur défilé de chiffres visibles sur les plaques d’égout d’aujourd’hui.
Qui pouvait donc bien être ce « Noël Chadapaux », entrepreneur à Paris ?
On trouve assez facilement la réponse, puisque l’entreprise familiale fondée en 1876 existe toujours :
http://www.chadapaux.fr/
Le siège est visible à Bobigny (toujours le 93, décidément) :


« Depuis 1876 » : ceci confirme que l’on est sur la bonne piste… il faut à présent remonter le temps. Pour cela, rien de tel que les papiers anciens dont certains collectionneurs raffolent et qui regorgent de détails précieux…


Bingo : « Noël Chadapaux et ses Fils », « appareils pour le tout à l’égout » et surtout :
15 rue des Vinaigriers et 65 rue de Lancry
Usine à Louvroil (Nord)

Mais problème : le 15 rue des Vinaigriers n’existe pas…la numérotation de cette rue commence au 23…. Bizarre…
Non, logique : les premiers numéros de la Rue des Vinaigriers ont été renommés « Rue Jean Poulmarch » en 1946.
Et que trouve-t-on, au 15 rue Jean Poulmarch, aujourd’hui ? un bistrot – Paris est une fête !


On constate aussi qu’à l’époque de la jeune entreprise Chadapaux, le 65 Rue de Lancry et le 15 Rue des Vinaigriers étaient contigus, ce qui explique la double adresse en en-tête du courrier :


On voit même très distinctement l’ancienne plaque « Rue des Vinaigriers » sous la plaque apposée en 1946…

Et alors ? Tout ça pour quoi ?
En fait, il n’y a pas seulement un bistrot au 15 rue Jean Poulmarch… A l’entresol subsistent miraculeusement trois enseignes (si, si, regardez bien) !




Parti d’une banale photo de plaque d’égout à Aubervilliers, voilà que l’on découvre, et que l’on redonne une histoire, à trois enseignes incongrues au-dessus d’un bar du Xème arrondissement.

***

Enquête impeccable, bien menée, je n'aurai qu'un mot: bravo !
Et je propose que nous nous levions pour faire à Super-Matthieu une ovation méritée.