Affichage des articles dont le libellé est Château d'Ecouen. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Château d'Ecouen. Afficher tous les articles

lundi 10 juillet 2017

Les châteaux de l'été

Depuis 2013, Paris-Bise-Art a pris l'habitude de vous proposer au mois d'août la visite d'un château.

En 2013, nous étions à Champs-sur-Marne:





En 2014, nous visitions le château de Maisons:





En 2015, c'était Ecouen:





En 2016, Fontainebleau:





Je vous laisse deviner quel château aura l'honneur de nous accueillir cette année... Suspense !

samedi 22 août 2015

Château d'Ecouen (10) - Fin

Suite et fin de notre visite du Musée de la Renaissance.

Nous redescendons en empruntant l'un des multiples escaliers, parfois fort larges...


... ou parfois plus étroits :




Au sous-sol, "l'appartement des bains" s'inspire des thermes antiques.
Surprise : un alignement de mascarons provenant du Pont-neuf à Paris.


Nous ressortons dans la magnifique cour d'honneur où une plaque nous rappelle que le président Louis Napoléon Bonaparte et l' empereur Napoléon III ne faisaient qu'un !



Après cette longue balade au pays de la Renaissance, vous jetterez un œil au restaurant-salon de thé à la décoration chaleureuse ( publicité gratuite, hélas ! ) et avec un peu de chance, vous obtiendrez une table sur la magnifique terrasse ( aux beaux jours seulement ).





Prenez le temps de vous accouder à la balustrade. Ecouen et la plaine de France sont survolés par les avions décollant de Roissy, mais ça ne se voit pas sur les photos !



En vous éloignant du château, pourquoi ne pas faire quelques pas dans la forêt ?



Voila, si j'ai pu vous donner envie de visiter Ecouen et son château, tant mieux !
A seulement trente minutes de Paris, le Musée national de la Renaissance fait, à mon avis, partie des très grands musées parisiens. Non seulement ses collections sont éblouissantes, mais le cadre dans lequel elles sont présentées mériterait à lui seul la visite.
Vous trouverez tous les renseignements pratiques sur le site du musée : Clic !

vendredi 21 août 2015

Château d'Ecouen (9)

Suite de notre visite du Musée national de la Renaissance, nous sommes encore au deuxième étage...


Un serpent dans un plat ? Oui, mais il vient de l'atelier de Bernard Palissy !


Une autre petite pièce où sont exposés des vitraux magnifiques




Sous le règne de Soliman le Magnifique (152061566), Iznik, ville d'Anatolie à 200 km au sud-est d'Istanbul, devient officiellement le siège de la principale manufacture ottomane de céramique ; c'est le Sèvres ottoman.
C'est Auguste Salzmann, consul de France à Rhodes, qui réunit cette collection exceptionnelle qu'il vendra à l'état français en 1865.
Longtemps dispersée dans de nombreux musées, réserves et institutions, cette collection unique sera à nouveau réunie lors de la création du musée national de la Renaissance.



La collection de textiles du musée comporte un très grand nombre de pièces ; celles-ci étant fragiles et photosensibles, elles sont présentées par roulement au gré des accrochages.
Lors de ma visite, les tissus d'ameublement étaient à l'honneur ; demain, ce sera peut-être la dentelle ou les textiles liturgiques... Vous verrez bien !


Un fort moderne "meuble pédagogique" amusera les petits ( et les grands ).


Il n'est pas mignon, ce lit "à la duchesse" miniature ? C'était un modèle pour brodeur ou tapissier.




Avant de quitter l'étage, vous n'oublierez pas de regarder par la fenêtre, c'est la plaine de France.


à suivre...

jeudi 20 août 2015

Château d'Ecouen (8)

Nous continuons de visiter les grandes salles voûtées du deuxième étage où sont présentées des collections étonnantes.


Une salle est consacrée aux grès allemands :



Des faïences, des émaux peints, de la verrerie...



N'oubliez pas de regarder par les fenêtres




Regardez cette vasque godronnée et son couvercle avec légumes, lézards et grenouilles des ateliers des Della Robbia ( Florence, XVI° siècle ) :


Mon préféré, ce plat en émail peint sur cuivre représentant les vierges sages ( à gauche ) et les vierges folles (à droite ), signé par Suzanne de Court (vers 1600) :


Savez-vous ce qu'étaient les "cassoni" ?
Ces coffres destinés à recevoir le trousseau de la mariée étaient offerts le jour des noces et placés ensuite dans la chambre nuptiale. La face avant de ces coffres en bois était décorée par des peintres plus ou moins réputés qui s'en tenaient à des scènes mythologiques hautement morales évidemment...


La salle des cassoni nous présente donc cette collection autour d'un superbe pavement provenant du château de Polisy offert à l'état par le groupe AXA.



à suivre...