mercredi 15 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (16)

Il est beau cet escalier, non ?
Mais où l'ai-je vu ?


Bonne chance à tous !

52 commentaires:

Fulgence a dit…

Palais d'Iena ?

Anonyme a dit…

Ca ne serait pas un des escaliers de secours du Printemps Hausmann ?

Anonyme a dit…

Ca ne serait pas un des escaliers de secours du Printemps Hausmann ?

JPD a dit…

Vous avez proposé une réponse mais vous ne la voyez pas apparaître. C'est sans doute qu'elle est bonne et que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.
Merci de votre compréhension.

Unknown a dit…

Bonjour, Petit Palais.

JPD a dit…

@ Fulgence: Ce n'est pas ça.

@ Unknown: Non plus !

Fulgence a dit…

Le musée des Avelines peut être en regardant mieux

JPD a dit…

@ Fulgence: Non, non !

marc a dit…

j'ai eu du mal, les grands magasins du printemps escalier de la rotonde
j'avoue qu'au début je pensais à un théatre, une mairie mais il me semblait apercevoir la colonne vendôme derrière la vitre ce qui m'a amené au printemps. Je ne suis pas certain que cet escalier soit ouvert au public

FX a dit…

Bonjour
Le Printemps ?

musard a dit…

Je viens de prendre tous les escaliers de Paris-Bise-Art ! Je suis vanné et j'ai un de ces tournis... Et en plus je n'ai rien trouvé.

JPD a dit…

Lors du prochain confinement, j'ouvrirai un chapitre "ascenseurs" !

Anne a dit…

Ce bel escalier est-il visible à Paris ? Car après avoir visité moult, théâtres, salles, palais je n'ai jamais descendu le bon... Mais quelqu'un a trouvé.

Tilia a dit…

Bonjour ! Ça y est, la fuite est colmatée ? pas trop le coup de barre ?

Question préalable pour répondre à l'énigme du jour : cet escalier est-il dans Paris, ou en banlieue ?

JPD a dit…

Oui, la fuite est colmatée, je sèche doucement !

Mon escalier est bien dans Paris intra muros.

Tilia a dit…

Serait-ce l'escalier (pas très bien entretenu) d'une mairie d'arrondissement ?

JPD a dit…

@ Tilia: Que nenni !

musard a dit…

Printemps...Haussmann... J'ai bien mérité de m'asseoir.

le grand barde a dit…

Cher JPD ,en parlant d'ascenseur , comment s'appelle le machin de Prague qui monte comme un ascenseur , mais sans porte et interdit en France
je ne me souviens plus

JPD a dit…

Vous qui êtes un crapaud de bénitier, vous devriez le savoir !
Un pater noster !

Nina a dit…

J'ai vu cet ascenseur dans le commissariat de "Derrick"(quoi ? c'est de la kultur !!)

Tilia a dit…

Nina ne pose pas de questions, donc Nina a trouvé ! je me trompe ?

Nina a dit…

Un immeuble "privé"

le grand barde a dit…

oui un pater noster , dites , faut aller chez les teutons pour en voir ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non, non, Nina rame (en regardant Derrick) !

@ Nina: Oui, c'est privé, mais ouvert au public.

@ Grand barde: Vous pouvez allez chez les tchèques aussi.

Tilia a dit…

Une ancienne banque ?

JPD a dit…

@ Tilia: Point du tout !

Nina a dit…

@ Tilia: je ne cherche pas, je "participe"
@ JPD: J'aime les séries européennes tournées dans leur "jus".
Un théatre ? un hôtel ? un lieu d'exposition ? (réponse SVP)

Tilia a dit…

"privé, mais ouvert au public"...
une demeure célèbre par d'ancien(s) résidents ?

JPD a dit…

@ Nina: Ni théâtre, ni hôtel, ni lieu d'exposition, mais lieu grand public.

@ Tilia: Non, pas si "haut de gamme" !

Nina a dit…

Un lieu où on vend des fanfreluches?

Tilia a dit…

Un ancien cinéma ?

Nina a dit…

J'ai trouvé!! (je m'aime) En y cherchant mes fanfreluches, le n'ai jamais "vu" cet escalier : seulement les escalators. Nous avons une belle saison.

JPD a dit…

@ Nina: Oui, entre autre.

@ Tilia: Non, ce n'est pas un cinéma.

JPD a dit…

Attention, Nina se risque aux jeux de mots ! Le grand barde n'a qu'à bien se tenir !

Anne a dit…

Siège d'un banque ou ancienne banque.

Tilia a dit…

Le Printemps
Bravo Nina !

Anne a dit…

Une piscine...

Anne a dit…

Bravo Nina, je viens de trouver mais bien trop tard.

Nina a dit…

Gougueule est insupportable. Si on ne donne pas le bon "mot", il vous balade !! (comme JPD).

JPD a dit…

Hihi ! On croirait l'arrivée d'un grand prix ! Nina a gagné d'un pneu contre Tilia !

Bon, mais ce qu'il me faut vous dire, c'est que cette énigme a été trouvée en dix minutes ce matin, ce qui m'a mis de fort méchante humeur...

>>> Anonyme, Marc, FX et Musard, Nina, c'est le trio gagnant (je dis ce que je veux).

Bravo à tous les chercheurs et à tous les trouveurs !

Anne a dit…

Bravo Messieurs, et qui dit que les filles passent leur temps dans les Grands Magasins !

Tilia a dit…

@ Anne
Nous sommes des dames, "Mesdames" équivalent féminin de "Messieurs". En dehors du sport (et encore) "filles" est un terme trop connoté : "filles publiques" par exemple.

@ JPD
Les sortes de fins piliers à chapiteaux, visibles à l'extérieur des baies de l'escalier de votre photo, me posent question ; je ne les vois pas en scrutant les façades du Printemps dans Street-view...

Pourriez vous éclairer ma lanterne svp ?

Tilia a dit…

Ah si ! ça y est je les ai repérés

JPD a dit…

@ Tilia: Ce ne sont pas des piliers, mais des projecteurs sur pieds, un peu dans le genre halogène de salon.
Regardez là: https://www.google.fr/maps/@48.8736178,2.3283007,3a,24.9y,37.64h,112.44t/data=!3m6!1e1!3m4!1svZX_PobNqCypQKMB0p5tXQ!2e0!7i16384!8i8192

Anonyme a dit…

Le Printemps c'est sur trois gros bâtiments, il faut trouver le bon escalier. Il me semble qu'ici c'est celui-ci : https://www.google.fr/maps/@48.8736004,2.3284248,3a,75y,36.54h,112.37t/data=!3m6!1e1!3m4!1s9tmfEAUk5YsbaBVkQiIc_g!2e0!7i13312!8i6656

Nina a dit…

c'est pas une lanterne mais des lunettes qu'il vous faut. Ce sont d'élégants supports des balustrades.

JPD a dit…

Quelque-chose me dit que Nina va partager ces lunettes...

Tilia a dit…

Merci JPD d'avoir éclairé ma lanterne. Mais pour moi ces piliers ne soutiennent pas des éclairages. Ils servent de support aux balconnets décoratifs en fer forgé disposés devant les baies, comme on peut le voir sur cette photo de nuit.

Merci aussi à Anonyme, qui pose la bonne question de savoir dans quelle tourelle se trouve l'escalier de la photo d'aujourd'hui (qui m'a tout l'air de ne pas dater d'hier ;-))

Anne a dit…

@ Tilia: "Filles" était gentil dans mon esprit! Les expressions : faire du shopping ou lèche vitrine entre filles, faire des trucs de filles ne me semblent pas avoir quoique soit de péjoratif. Mais si vous préférez, Mesdames, je vous le concède bien volonté et même "Mesdââmes". Mais tout à coup je me sens tellement plus vieille et dans la catégorie "VULNERABLES" qui ne correspond guère à mon état d'esprit même si mon état civil le confirme... !!!
Très bonne soirée à toutes et tous.

Tilia a dit…

Bizarre, mon commentaire précédent (avec un lien sur une photo de nuit du Printemps) n'apparaît pas... Dans le doute, je le redonne :

Merci JPD d'avoir éclairé ma lanterne. Mais pour moi ces piliers ne soutiennent pas des éclairages. Ils servent de support aux balconnets décoratifs en fer forgé disposés devant les baies, comme on peut le voir sur cette photo de nuit.

Merci aussi à Anonyme, qui pose la bonne question de savoir dans quelle tourelle se trouve l'escalier de la photo d'aujourd'hui (qui m'a tout l'air de ne pas dater d'hier ;-))

Anonyme a dit…

Si je me souviens bien cet escalier date de 1921, lors de la reconstruction du Printemps après un incendie. A la base c'était un des escaliers principaux pour accéder aux étages, mais maintenant il sert uniquement de sortie de secours et on ne peut plus y accéder, sauf lors de visites (ou éventuellement en demandant gentiment au vigile à l'entrée).