Affichage des articles dont le libellé est Rambouillet. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Rambouillet. Afficher tous les articles

vendredi 14 novembre 2025

Urbex en forêt de Rambouillet

 Perdue au milieu de la superbe forêt de Rambouillet, une silhouette nous regarde… Qu'est-ce ? 


On me dit dans l'oreillette qu'il s'agit de l'ancien poste de garde d'un centre de communications bâti en 1923.


Cette soucoupe volante est la pièce principale du centre de communications.



À Rambouillet comme ailleurs, notre belle jeunesse s'exprime…


Pour un bâtiment qui a maintenant plus d'un siècle d'existence, on constate que l'ensemble est très sain, hormis les dégradations volontaires.


Le clou du spectacle, c'est cette console semi-circulaire qui a encore de beaux restes:


Ce centre de communications a été repris par Air France en 1950. Il communiquait avec le monde entier. Avec l'essor des déplacements internationaux et l'évolution des techniques, on cessa d'utiliser le morse.


Le centre fut abandonné dans les années soixante et depuis, il attend votre visite !


Un grand merci à Marc pour cette expédition aventureuse !

Quelque-part en forêt de Rambouillet (Yvelines).


lundi 8 septembre 2025

Château de Rambouillet (suite).

 
Abondance de biens ne nuit pas ! Après la visite du château de Rambouillet par Olivier (du XX°), voici que Marc S nous propose des images des appartements "d'invités", du temps que le château servait de résidence présidentielle.

Et d'abord cette photo volée d'une exceptionnelle salle de bain des appartements d'assemblée, entièrement en Delft avec des bouquets de Rouen autour de la cheminée: 


Nous passons par l'escalier menant aux appartements des invités.



Nous voici au premier étage, dans un des appartements du domaine présidentiel où l'on a replacé des meubles d'époque, dus à Suzanne Guiguichon



Ici le bureau de Vincent Auriol:


Cet appartement aménagé par Jeanne Blanche Klotz était celui du secrétaire général de l'Elysée.





Une salle de bain qui était à la pointe du progrès pour l'époque:



On a beau être dans un château historique, les appartements présidentiels présidentiels ressemblent tout de même furieusement à un hôtel !



Situé le long de la tour François I° et aménagé par Jean Pascaud, cet appartement était destiné aux chefs d'état étrangers.





Cette chambre dite de François I° était située dans la tour homonyme.



On me dit dans l'oreillette que le président Giscard d'Estaing n'était pas étranger à la décoration de cette chambre...



Merci à Marc pour ce beau reportage !


lundi 18 août 2025

Château de Rambouillet

Olivier (du XX°) commence à prendre goût à ses escapades outre-périph ! La preuve, il nous convie aujourd'hui à une visite du château de Rambouillet.  


Saviez-vous que ce château fut successivement royal, impérial, royal à nouveau, puis présidentiel avant d'être ouvert au public ?


La grosse tour ronde est un vestige du premier château construit au XIV° siècle.


Entrons !



Nous sommes dans la salle de bains "pompéienne" de Napoléon I°:




La salle dite "du conseil":


Le petit oratoire:




La fameuse salle à manger où eut lieu le dîner du G6 à l'initiative du président Giscard d'Estaing en 1975.


Il est interdit de plonger dans le grand canal !




La reine Marie-Antoinette n'aimait pas Rambouillet; Louis XVI lui fit construire cette laiterie qui permettait à la reine d'avoir du lait à toute heure (le lait n'était pas transportable à l'époque).




Cette petite chaumière dans le jardin anglais cache bien son jeu.


Il s'agit de la chaumière aux coquillages.



On croirait bien un nymphée, non ?




Il existe sur le domaine de Rambouillet une ferme et une bergerie que nous verrons une autre fois !


Merci à Olivier pour cette visite passionnante !