vendredi 17 avril 2020

Ferme de Viltain

Hors Paris

À moins d'une demi-heure du centre de Paris avec mon fougueux destrier, la ferme de Viltain est une institution bien connue des habitants du sud-ouest parisien et même de certains parisiens gourmets et grandesurfaçophobes.


Outre la ferme modèle, on y trouve tout au long de l'année un marché qui vend les produits de la ferme bien sûr, mais aussi d'autres produits fermiers venus de toutes nos régions, et toujours de grande qualité.
Pour les connaisseurs, c'est le seul endroit de la région parisienne où je peux acheter la meilleure andouille du monde, l'andouille Asselot (Publicité gratuite).


Les photos que vous voyez ont été prises lors d'un marché fermier, sympathique événement qui rencontre de plus en plus de succès auprès des urbains qui en ont marre de se faire avoir par les supermarchés... 



Mais la ferme de Viltain, c'est d'abord une grosse ferme à la pointe du progrès qui se laisse visiter pour le plus grand plaisir des petits et des grands (gratuit).







Et au milieu de tout ça, on trouve dans un enclos cet incongru gnomon qui mériterait un coup de peinture:




Heureusement, on trouve sur le site de Michel Lalos une photographie ancienne qui nous le montre jeune:


Mais j'ignore la genèse de l'objet...


Maiheuuuu ! Je ne voulais pas qu'on me prenne en photo !



Pour la peine, je publie cette aperçu du lectorat de Paris-Bise-Art !




Chemin de Viltain, Jouy-en-Josas (Yvelines).

3 commentaires:

marc a dit…

j'y suis allé jadis avec le fiston, mais on avait fait que la traite des vaches dans la grande salle circulaire de la photo.
je n'avais pas vu le cadran mais peut-être n'y était-il pas il y 15/20 ans...donc je n'aurais jamais trouvé. Bravo aux vainqueurs (euses)
je dois avouer que je n'ai pas cherché plus "bien que sur la piste", un ballade d'une heure dans un Marais vide a eu ma préférence.
NB: regarder les taux air parif de mars et avril. Pas d'amélioration de l'air. toujours les mensonges hidalgiens

le grand barde a dit…

JPD , allez donc demander la genèse du machin à la secrétaire d'Etat aux affaires européennes

Sergejbteam a dit…

Comme Marc j'ai jamais vu ce truc là dans les années (19)90's,
que ce soit à la boutique ou à la cueillette des fruits et légumes !

quelle joie de voir que la ferme est toujours là,
ça a du bien changé depuis ... !