jeudi 23 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (24)

Oh, le joli bas-relief !
Mais dites-moi, il est où, qui l'a fait, quand, à quelle heure, etc, etc... 



Bonne chance à tous !

24 commentaires:

Anne a dit…

Encore dans les vapeurs d'alcool. Ce château ressemble FORT au Haut Koenigsbourg ..67600 Orschwiller.

Cricri a dit…

Bonjour, il s'agit d'un immeuble du 16ème rue Chardon Lagache, de 1938. Les bas reliefs sont signés Maxime Chiquet.

JPD a dit…

@ Anne: Dans les vapeurs d'alcool ? Mais je n'ai rien bu !!!
Bon, pour tout vous dire, le château représenté importe peu, je ne voudrais pas vous orienter vers une fausse piste.

JPD a dit…

Vous avez posté une réponse mais vous ne la voyez pas apparaître; c'est sans doute qu'elle est bonne et que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.
Merci de votre compréhension.

Anne a dit…

Je m'en doutais mais "Ah mon beau château"...Charmante comptine, que voulez-vous, même confinée, je garde mon âme d'enfant. Belle journée à toutes et tous.

André Fantelin a dit…


C'est au 16 rue Chardon-Lagache dans le XVIe arrondissement et l'auteur est Maxime Chiquet en 1938.

On rigole moins là !

Anonyme a dit…

C'est au palais de la Porte dorée !
Matthieu V.

Nina a dit…

16 rue Chardon-Lagache Paris 16è.

musard a dit…

16 rue Chardon Lagache ! Cette fois, j'avais classé la photo.

musard a dit…

Précision : 16 rue Chardon Lagache, 1 rue Molitor, 1933, bas-relief de Georges Maxime Chiquet (Geo Chiquet). Voir La Construction Moderne, 1935 (de juillet à décembre)

Bernard a dit…

16 rue Chardon-Lagache, de Géo et Max Chiquet.

Tilia a dit…

Bonjour !

C'est l'un des bas-relief qui se trouvent sur l'immeuble Jean Hillard, édifié en 1934. Le sculpteur est Georges Maxime Chiquet. Il y a deux ensembles de trois images superposées. Le premier ensemble se situe sur la rue Chardon Lagache il illustre les travaux des champs. Le second ensemble représente les travaux de la vigne, c'est sa partie supérieure qui fait l'objet de l'énigme d'aujourd'hui, il se trouve sur la façade de l'immeuble rue Molitor.

Anonyme a dit…

Ouai, j'ai trouvé pour une fois! Pour un bas relief je trouve qu'il est un peu haut. Il est sur un immeuble au niveau du 4e-5e étage situé dans le XVIe à Paris rue Chardon-Lagache à l'angle de la rue Molitor. Merci à Jean Hillard qui est l'architecte de ce bel immeuble construit en 1938.
En plus il y a un 2e bas relief vertical sur ce même immeuble sur le thème de l'agriculture également.
Sam Aplu

Anonyme a dit…

J'allais oublier mais les deux bas-reliefs sont le fruit du travail du sculpteur Maxime Chiquet.
Sam

JPD a dit…

Cricri, André Fantelin, Nina, Musard, Bernard, Tilia et un anonyme !
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ?
Vous trouvez normal que certains trouvent en dix minutes ?

J'aimerais d'ailleurs que les plus rapides Cricri, André Fantelin, Nina, me disent franchement s'ils ont utilisé Gogole-image car avant de poster une photo, j'essaie toujours de la trouver par Gogole-image et celle-ci par exemple n'était pas trouvable...

Ou alors je vais peut-être réserver ce jeu à ceux qui n'ont pas Internet !

Bon, bravo à tous mais je suis énervé !

Bernard a dit…

Bas-relief Paris Vigne et on avait la réponse

Tilia a dit…

Veuillez noter cher JPD, que jusqu'à présent je suis la seule à avoir indiqué "1934" comme étant l'année de construction, telle qu'elle est inscrite dans la pierre (avec le nom de l'architecte) à côté de l'entrée principale de l'immeuble, 16 rue Chardon Lagache.

Pas utilisé Gogolimage. Tapé dans la recherche "Images" les mots : Paris bas-relief Art Deco. Ce qui fait apparaître (en douzième position) une autre partie de ces bas-relief illustrant cet articles (dont l'auteur sait lire correctement une date sur une façade :-))

Nina a dit…

Paris bas-relief vigneron, vous compris ?

André Fantelin a dit…



Je me rappelais que ce bas-relief pouvait faire partie d'un ensemble concernant la viticulture et présent sur la façade d'un immeuble du XVIe arrondissement (je n'étais pas sur). J'ai tapé sur Qwant ou Google,je ne sais plus, " bas-relief vin immeuble XVIe arrondissement Paris " et j'ai retrouvé immédiatement l'immeuble Chardon-Lagache, avec des photos, d'abord le même style de sculptures, puis sur la photo d'ensemble la partie recherchée, en haut à droite, puis un site sur le sujet. C'est la mémoire de mes traversées de Paris pédestres qui m'a servi.

Bonne soirée confinée à tous et merci à Jean-Paul pour ses énigmes.
Très bien aussi le billet sur Dufayel.

Tilia a dit…

@ André Fantelin
Je me joins à vous pour féliciter et remercier JPD pour son article sur les grands magasins Dufayel, ainsi que tous les autres.

Pour aujourd'hui, la date de construction indiquée sur cet immeuble est 1934 ;-)

Tilia a dit…

@ JPD

"Anonyme" a signé son 1er commentaire "Sam Aplu"
et le second seulement "Sam".
Il n'est donc plus totalement anonyme :-)

JPD a dit…

Merci à tous de votre franchise, il est vrai que je fais mes recherches sur Gogole-images et non Gogole tout court...

Je pense quand même que je vais interdire ce jeu aux gens qui ont internet !

@ Tilia: Je sais très bien qui est cet individu amateur de grands crus, mais il s'obstine à ne pas vouloir s'inscrire alors je fais semblant de l'ignorer !

Cricri a dit…

Je n'ai pas utilisé google image, il s'avère que j'ai cette image dans mes dossiers photos que je remplis au fur et à mesure de mes balades. Il se trouve que j'ai fait un tri récemment sur le dossier Paris 16ème et je me suis rappelé de cette photo ;-)

Anonyme a dit…

@Tilia: merci de ton soutien, c'est sympa. Bravo, avec ton œil de lynx tu as trouvé la date exacte.
@JPD: merci pour ces énigmes qui me permettent de découvrir l'Ile de France. Le plaisir premier est de chercher et d'en découvrir éventuellement la clé. Les grands crus, oui mais avec modération ;o))