mercredi 8 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (10)

Fini de rigoler !
C'est Dominique L. qui nous envoie cette énigme. Je le remercie mais je ne suis pas sûr que vous allez en faire autant, Nyark, nyark, nyark, nyark (ceci est un rire sardonique)...
Où cette photo a-t-elle été prise ?


Bonne chance à tous !

66 commentaires:

Nina a dit…

Merci à Dominique et à vous!! (comme si on n'avait que ça à faire).

marc a dit…

une sculpture dans un square ou parc parisien à la gloire de la famille, de la charité ou de la maternité?

JPD a dit…

@ Nina: Bah oui !

@ Marc: Une sculpture oui, dans un square ou parc non, à la gloire de... non !

marc a dit…

cela me dit quelque chose n'est-ce pas sur la monument à la gloire de Pasteur?

JPD a dit…

@ Marc: No, sir !

Nina a dit…

Qui est connu dans cette statue ?

Nina a dit…

Le jeunot: femme ou enfant?

JPD a dit…

@ Nina: Personne !

@ Nina: enfant.

Nina a dit…

"On va trouver beaucoup moins bien forcément" eut dit Bourvil.

marc a dit…

pas évident, si personne n'est connue dans cette sculpture est-ce une allégorie? est-ce dans un cimetière? est-ce religieux?

JPD a dit…

@ Nina: Mon vélo !

@ Marc: Si, il y a bien une allégorie, une divinité...

Ce n'est pas dans un cimetière

Ce n'est pas religieux.

le grand barde a dit…

c'est Marc Dutroux ou Emile Louis

oui j'ai honte , mais pas pu m'en empêcher

JPD a dit…

@ Grand barde: C'est bien d'avoir honte, mais malgré tout, si l'on joue sur les mots, cette proposition obscène n'est pas complètement hors sujet.

Ça vous en bouche un coin, non ?

Nina a dit…

Un nom de planète ?

JPD a dit…

@ Nina: Pas du tout !

Nina a dit…

Symbolise une valeur morale?

Nina a dit…

Symbolyse une scène mythologique ?

JPD a dit…

@ Nina: Valeur morale, je n'irai pas jusque là !

Scène mythologique: là je dirais plutôt oui !

Nina a dit…

Y-a-t'il abus d'autorité ?

Tilia a dit…

une statue de Saint-Vincent-de-Paul, que je n'ai pas encore eu le temps de localiser

JPD a dit…

@ Nina: Non, non.

@ Tilia: Et réveil de Tilia qui fait une proposition à laquelle je dis... non ! lol

marc a dit…

une histoire de dieux grecs un peu contre nature, le bras qui entoure le jeune ne fait pas très féminin. Notre Grand barde nous emmene t'il, avec la complicité de PBA, sur une piste scabreuse?
est-ce dans un hôpital?

Nina a dit…

Le monsieur est-il un Dieu ou un demi-dieu?

Tilia a dit…

Ah ben oui, je n'avais pas pris le temps de lire les commentaires précédents, autant pour moi, mais j'ai une excuse : suis en train de cuisiner ;-)

JPD a dit…

@ Marc: Bah, scabreuse... sans doute, peut-être, tout dépend ce qu'on met dans ces mots...

et non, ce n'est pas dans un hôpital.

@ Nina: Dieu ? Non, tout de même pas, demi-dieu, je ne sais pas ce que c'est, disons divinité.

@ Tilia: Ça sent bon ! On veut savoir ce qui se cuisine !

Matthieu Rubin a dit…

sculptrice : Yvonne Serruys
Faune aux enfants - Paris, 52 rue Louis Blanc

Nina a dit…

Une divinité grecque ou romaine chargée d'une responsabilité (genre commerce,amour ou boire un petit coup) ?

Nina a dit…

Une divinité qui a fait un bébé à quelqu'une ?

Matthieu Rubin a dit…

Plus exactement : la statue est située Place Jan-Karski, sur le trottoir de la rue Louis-Blanc surplombant les voies de chemin de fer de la gare de Paris-Est. Elle est adossée au mur du lycée Colbert, et entourée d'un jardinet.

(C) Wikipedia...

JPD a dit…

Grecque ou romaine, oui (les deux), mais pas chargée de responsabilité.

Un bébé ? Pas à ma connaissance, mais on ne me dit pas tout !

Nina a dit…

Le monsieur connaît l'identité de l'enfant ?

JPD a dit…

@ Nina: Non, je ne pense pas. Encore une fois, c'est allégorique.

Tilia a dit…

Cette allégorie est-elle en rapport avec l'histoire de France ?

JPD a dit…

@ Tilia: Non, non !

et on ne sait toujours pas ce qui se cuisine !

Nina a dit…

Une allégorie coquine ??? (pas morale, un poil scabreuse...)

Nina a dit…

Une sculpture 19è siécle ? Dans un lieu privé ?

Tilia a dit…

Rien d'extraordinaire : spaghettis aux petits légumes et steaks végétaux. À présent à l'état de souvenir :D


La sculpture en question se trouve-t-elle devant un établissement publique ?

JPD a dit…

@ Nina: N’exagérons rien !

@ Nina: La sculpture est du XX° siècle; elle est sur la voie publique.

@ Tilia: Bon, j'eusse préféré une côte de bœuf avec des frites, mais on vous pardonne !

La sculpture est adossée à un établissement public.

Nina a dit…

Hein! c'est vous qui avez insinué !!! Une commande d'Etat qui a à voir avec l'établissement? Paris Sud ?

Tilia a dit…

Combien de personnages dans l'ensemble de cette sculpture ?

Cette œuvre a-t-elle une certaine notoriété, ou bien faut-il être passé(e)devant pour savoir qu'elle existe ?

JPD a dit…

@ Nina: Moi, insinuer ? Je ne sais même pas comment on fait !

J'ignore s'il s'agit d'une commande d'état, et ça n'a rien à voir avec Paris sud.

Nina a dit…

Paris Nord ?

JPD a dit…

@ Tilia: Il y a quatre personnages.

Il vaut mieux être passé devant pour la connaître.

@ Nina: Plutôt oui.

le grand barde a dit…

le grand barde était bien loin de penser qu'il ferait avancer l'énigme , en fait c'est malgré lui qu'il est coruscant
au fait le tenancier du blog et bourreau en chef des énigmes , un steak végétal , vous en avez déjà consommé ?

Nina a dit…

Un couple avec enfant(s) ? devant un établissement visitable le jour du Patrimoine ?

marc a dit…

cela m'est revenu, un peu derrière le lycée Colbert rue Louis Blanc le long des voies ferrées...je ne sais plus exactement.

JPD a dit…

@ Grand barde: Non !

@ Nina: Il n'y a pas de couple.

Oui.

Fulgence a dit…

C'est le groupe de statue sur la place Jan Karski, mais je ne sais pas ce qu'elle représente !

Tilia a dit…

"Plutôt oui" : réponse imprécise à la question de Nina "Paris Nord ?".

Donc, est-ce bien dans Paris même ?
Et si oui, est-ce bien côté rive droite ?

le grand barde a dit…

le grand barde propose une énigme assez simple
Quels sont les plats végans que le tenancier du blog consomme ?

Tilia a dit…

Grand barde,
je pense que JPD ignore totalement l'existence du mot "vegan" ;-)

JPD a dit…

@ Tilia: Oui, et oui !


@ Grand barde: Onglet (bœuf et veau), côte et entrecôte de Parthenaise ou de blonde d'Aquitaine, pavé de foie de veau (tranché épais), rognon entier cuit dans sa graisse, etc...

JPD a dit…

Je suis au regret de vous informer que super-Matthieu a frappé le premier, suivi par Marc puis par Fulgence.
Après une longue période où les victoires étaient trustées par le "beau sexe", il semblerait que nous assistions au retour de la testostérone !
Bravo à tous !

JPD a dit…

Il s'agissait du "Faune aux enfants", de Yvonne Serruys, installé place Jan Karski.
Voir Gogole: https://www.google.fr/maps/@48.8828018,2.3620497,3a,30y,92.18h,92.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1seuuyjzF8T5Kx2sXZPgKPJg!2e0!7i16384!8i8192

Nina a dit…

Et ce n'est pas une allégorie coquine ???

JPD a dit…

Moha madâme, je ne vois pas le mal partout !

Tilia a dit…

Et dire que j'avais déjà vu cette sculpture dans Street view ! mais c'était il y a longtemps et du coup le petit morceau de l'énigme n'a pas fait tilt :-)

Par contre, mon inconscient devait sans doute y penser pour moi, mais vu les propos plutôt glauques échangés plus haut, j'ai hésité à proposer le mur d'une école, et c'est pourquoi j'ai formulé ainsi ma question "La sculpture en question se trouve-t-elle devant un établissement publique ?".

Ne serait-ce pas dans une ancienne publication de Paris-Bise-Art qu'il en aurait été question ?...

JPD a dit…

Si, si, vous avez raison, je viens d'y penser aussi, mais je ne me souviens pas à quel propos j'en ai parlé. Si je trouve, je vous dis !

JPD a dit…

Je me demande si ce n'était pas déjà dans un jeu...

Nina a dit…

Tilia avait gagné le 4 août 2014.

JPD a dit…

@ Tilia: Ayé j'ai eureké !
C'était l'objet d'un jeu d'été en août 2014 et vous ne devinerez jamais qui avait gagné !

Regardez: http://paris-bise-art.blogspot.com/2014/08/jeu-dete-2014.html

Tilia a dit…

C'était le jeu du 4 août 2014.
Le plus fort c'est que j'avais trouvé rapidement !
Décidément "j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien" (air connu !)

Tilia a dit…

Nos commentaires se sont croisés !
Les grands esprits se rencontrent ;-)

le grand barde a dit…

entre le tenancier du blog qui ne souvient pas qu'il a déjà posé l'énigme et Tilia qui ne se souvient pas qu'elle avait la bonne réponse il y a 6 ans
pas de risque que ça arrive au Grand Barde qui en trouve presque jamais ou rarement

JPD a dit…

Ce sont les effets du confinement !

le grand barde a dit…

remettez le beffroi de Montrouge tant que j'en ai le souvenir