Affichage des articles dont le libellé est Meubles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Meubles. Afficher tous les articles

lundi 27 octobre 2025

RH Paris

 Vous souvient-il d'Abercrombie & Fitch dont les vendeurs bodybuildés et les fresques homoérotiques attiraient des hordes de petites japonaises prépubères ?


Et bien c'est fini ! Vous irez désormais chez RH Paris (Restoration hardware Paris), marchand de meubles californiens et exploitant de restaurants, le tout dans un goût très... américain.

Suivons donc Marc dans cette visite improbable:







Curieusement, le vestibule expose une série de livres anciens:







Dans l'atrium, une grande statue en bronze de Louis Félix Chabaud datant de 1870. 




La partie la plus remarquable, la cage d'escalier !








Le restaurant et le bar du quatrième étage


Et au passage, n'hésitez pas à acheter de couteux meubles californiens !


Vous finirez sous la voûte céleste...


Merci à Marc pour cette visite !

En savoir plus sur le site de RH Paris.

23 avenue des Champs Elysées, Paris VIII°.



mardi 12 mars 2024

Rue de Lappe

Le croirez-vous ? Même quand il va danser la java au Balajo, Marc S pense à nous faire parvenir ses découvertes !
Cette ancienne usine se trouve au 28 rue de Lappe. Connaissant le quartier, nul doute qu'il s'agissait d'une fabrique de meubles.



Ces photographies ont été prises lors d'une exposition temporaire consacrée à la société Ikea, ce qui est à mes yeux un blasphème quand on sait que ce quartier a de tout temps fabriqué de vrais meubles en bois d'arbre et non des caissons de contreplaqué !















Afin de remercier Marc pour ces photographies, je propose que nous chantions tous une petite chanson avec Mouloudji !



28 rue de Lappe, Paris XI°. 

vendredi 19 février 2021

Le faubourg du meuble...

 Le faubourg Saint-Antoine fut, pendant des lustres, le cœur de la fabrication du meuble. Ses cours et ses passages regorgeaient d'ateliers de menuisiers, d'ébénistes, de bronziers, de doreurs, de marqueteurs, le tout dans un remue-ménage sympathique et bruyant et surtout des odeurs aujourd'hui oubliées.

Evidemment, à l'époque des étagères démontables, des clic-clac et des portants, le faubourg a perdu 80 % de ses artisans, mais si l'on cherche bien au fond des passages, on trouve encore de vrais gens qui font un vrai travail... Suivons Claude P.

















Sinon, chez Hiquéha, vous avez la planche en aggloméré et les deux tréteaux...




Vous ne préférez pas un clic-clac ?








Reconnaissez que ce sont de vrais artistes !


Passage de la bonne graine, Paris XII°.