lundi 13 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (15)

Une souris globe-trotteuse nous a envoyé cette énigme.
1 - Qu'est-ce que c'est ?
2 - Où cette photo a-t-elle été prise ?


Bonne chance à tous !

28 commentaires:

Anne a dit…

Des rouleaux pour l'impression de tissus ou pour du papier peint

Anne a dit…

Musée de l'Impression sur Etoffes Mulhouse

Cricri a dit…

Je dirais des rouleaux encreurs, peut être au musée de la toile de Jouy?

Anne a dit…

Ces objets s'appellent aussi cylindres.

JPD a dit…

Vous avez proposé une réponse mais vous ne la voyez pas apparaître; c'est sans doute qu'elle est bonne et que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.
Merci de votre compréhension.

Anne a dit…

Musée des Tissus Lyon.

Olivier D a dit…

Des obus de la guerre de 14. Aux Invalides ?

JPD a dit…

@ Anne: En ces temps de confinement, pensez-vous que j'aurais risqué 135 € pour aller à Lyon ou à Mulhouse ?

@ Olivier D: Ce n'est pas ça !

Anne a dit…

Mais en cette période de confinement vous sortez de votre couffin des photos confinées depuis des lustres.
Un show room à Paris...

JPD a dit…

C'est vrai, j'en suis capable, mais ce n'est pas ça !

Anne a dit…

Nous sommes en France, le cartouche étant rédigé en français même si peu de mots lisibles.
Sommes-nous à Paris ? Musée des Arts Décoratifs Paris.

JPD a dit…

@ Anne: Non pour le Musée des Arts Décoratifs.

Non, nous ne sommes pas à Paris.

Anne a dit…

ATELIER DE LA SOIERIE" Lyon. extrait des techniques d'impression. En 1783, l’Ecossais Thomas Bell invente une machine à imprimer les étoffes munie d’un rouleau de cuivre gravé en creux."
Avouez que c'est un patronyme de saison !

https://www.atelierdesoierie.com/histoire-soierie/limpression-textile-au-fil-du-temps/

marc a dit…

idées au vol: cylindre du musée de la toile de Jouy. J'ai aussi hésité avec les obus 14 18 (musées ST denis, villiers sur marene, meaux, champigny, montreuil...??)

Tilia a dit…

Au pifomètre, je dirais un kaléidoscope (?) au Musée des Arts et Métiers

JPD a dit…

@ Tilia: mauvais pif !

Nina a dit…

Bon, je m'y colle. Nord ou Sud de Paris. Et zou !

JPD a dit…

@ Nina: C'est à cette heure-la qu'on arrive ?

Je dirais sud !

Nina a dit…

Jouy en Josas me parait trop traditionnel. Un musée municipal? Je viens aider Anne que vous malmenez depuis l'aube.

Cricri a dit…

Ne voyant pas ma réponse, je suppose que j'ai bon^^

Tilia a dit…

Puisque ce n'est pas à Paris, est-ce en proche banlieue ? ou au moins en Île-de-France ?

Tilia a dit…

Cylindres d'impression au Musée de la Toile de Jouy, à Jouy-en-Josas (Yvelines)

JPD a dit…

Excellente supposition de Cricri !

Tilia a dit…

Cricri a trouvé (et moi aussi, je présume ?...) alors on ne bouse plus ;-)

JPD a dit…

Exactement ! Et ça fait presque le lien avec l'énigme de samedi ! lol

Tilia a dit…

Vrai ! après le crottin, la bouse :D

À quand le guano des mouettes parisiennes en bordure de Seine, ou bien le caca d'oie des bernaches sur les pelouses du parc Montsouris ou du parc Floral ? ;-)

Miranda la souris a dit…

Je suggère plutôt une image plus typiquement parisienne : la photo d'une crotte de rat au pied d'une poubelle rarement ramassée. :-)

JPD a dit…

En une demi-heure, Anne avait trouvé ce que c'était: des rouleaux (ou cylindres) pour l'impression des tissus.
Dix minutes plus tard, Cricri trouvait où c'était: au musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas.
Marc a mis une heure pour trouver, puis Tilia...
Bref, je suis effondré !
Mais je vous aurai un jour, je vous aurai !!!