mardi 21 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (22)

Allez, chantons tous en chœur:
Libéréééé, délivréééé...

Mais où ai-je vu ça ?


Bonne chance à tous !

27 commentaires:

Anne a dit…

Symbole de la justice de la République Française. Fronton d'une porte dans un tribunal.
Palais de Justice Paris.

Dominique L. a dit…

Dans une maternité ?!

JPD a dit…

@ Anne: Et bah non ! Nyark, nyark, nyark !

@ Dominique L: Non plus ! Très drôle !

marc a dit…

hôtel des monnaies ou bureau de la garantie rue Perrée?

JPD a dit…

Vous avez proposé une réponse mais vous ne la voyez pas apparaître; c'est sans doute qu'elle est bonne et que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.
Merci de votre compréhension.

Tilia a dit…

Bonjour !
Pour répondre à votre question, je propose le Palais Cambon.

JPD a dit…

@ Tilia: Bonjour, c'est pas ça !

Tilia a dit…

Hôtel de la Monnaie, quai Conti

Nina a dit…

Le pouvoir républicain y est installé ?

JPD a dit…

Oui, mais pas que

Nina a dit…

?

JPD a dit…

!

Nina a dit…

Parce que le pouvoir partage quelque chose?? Un lieu "ouvert à tous" et un autre "réservé à certains" ?

JPD a dit…

Mais c'est exactement ça !
Et en plus, votre question parlait du pouvoir républicain, les deux mots sont importants !

Nina a dit…

Assemblée Nationale ?

JPD a dit…

@ Nina: Non, non.

Anne a dit…

PALAIS BOURBON Paris

Anne a dit…

HOTEL DE LA MONNAIE PARIS

Nina a dit…

Anne, mon esprit républicain l'emporte :)) ( c'est comme pour le Sénat !!!)

JPD a dit…

Je ne vous cacherai pas plus longtemps que c'est Marc qui, le premier, a donné la bonne réponse, suivi de près par Tilia et Anne. Bravo !
J'avais en effet pris cette photo dans une des cours de l'hôtel de la Monnaie dont l'accès est libre en journée.

Nina a dit…

Oui, Anne, il y a une chambre de délivrance (dictionnaire de numismastique de Jacques Paul Migne)

Anne a dit…

BRAVO Monsieur, BRAVO Mesdames.
Nina comme je vous comprends. Dans les archives de l'Assemblée Nationale, dans plusieurs textes "La Chambre de la Délivrance" apparaît. Mais il était nécessaire de lire de nombreuses lignes pour comprendre qu'il était question de monnaie et de billets...!

Enfin pour l'heure, ici, nous sommes doublement confinés, il pleut depuis plus de 40 heures.
Espérons que certains confinés du Languedoc-Roussillon ne soient pas, en plus, encore une fois
inondés.

JPD a dit…

Venez à Paris, il y fait très beau !

Nina a dit…

Anne, je parlais de l'hôtel de la Monnaie . Y a t'il d'autres chambres de délivrance?

Cricri a dit…

J'avais dit l'Hôtel de la Monnaie ce matin mais j'ai peut être fait une mauvaise manip' vu que cela n'apparait pas... Déception je suis.

JPD a dit…

@ Cricri: Je suis désolé pour vous; je viens de vérifier et je n'ai pas trace de votre envoi.
Mais qui a dit que l'informatique était une science exacte chez Blogger ?

Miranda la souris a dit…

La délivrance de monnaie fonctionne à plein rendement en ce moment !

Souhaitons juste éviter l'expérience douloureuse de la République de Weimar...

Ceux qui ont eu la prudence de se faire délivrer de belles pièces d'or sonnantes et trébuchantes craignent bien moins pour leur patrimoine ! ;-)