Affichage des articles dont le libellé est Métro. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Métro. Afficher tous les articles

mercredi 25 février 2026

Le passage à niveau oublié

 Au vu du jeu précédent, il m'a semblé percevoir une certaine curiosité à propos de ces ateliers de Fontenay-sous-Bois.

Rappelons que cet atelier effectue les grandes révisions du matériel sur pneumatiques du métro parisien.

Les rames neuves, construites dans le nord de la France, étaient expédiées vers Paris comme "marchandise roulante" par la SNCF. Pour s'inscrire dans le gabarit ferroviaire, les voitures étaient provisoirement équipées de roues fer. Elles arrivaient à Fontenay par la ligne de la Bastille (actuel RER A). Dans cette gare (de marchandises à l'époque), une voie rejoignait l'atelier Ratp au moyen d'un passage à niveau dans la rue des pommiers.


Les locomotives 141 TB qui travaillaient sur la ligne de la Bastille, se chargeaient de tracter les rames de métro jusqu'à l'atelier.





Le passage à niveau n'est plus utilisé aujourd'hui mais les rails sont encore visibles sur la chaussée.



Grâce au merveilleux site Géoportail, nous voyons la gare de marchandises de Fontenay et juste au-dessus, l'emprise des ateliers.
L'étoile rouge indique l'emplacement du passage à niveau.


Enfin, cette vue avant/après montrant l'emplacement de l'ancienne gare de marchandises.


Rue des pommiers, Fontenay-sous-Bois.



lundi 19 janvier 2026

Téléphérique de Créteil - C1

À Créteil, l'intermodalité n'est pas un vain mot ! À peine sorti de votre rame de métro, vous voyez les cabines du nouveau téléphérique : 



Les cabines tournent dans un ballet continu:



Paris-Bise-Art bénéficie d'une cabine privative; les portes se ferment...


Prêt ? Partez !


Je ne m'enfuis pas, je vole…



C'est comme à Courchevel !


Bon, d'accord, nous ne survolons pas le Jardin Alpin, mais que voulez-vous, on fait avec ce qu'on a.




Au retour, gros plan sur l'atelier du métro où les rames de MF77 sont alignées comme à la parade:




 Et c'est le terminus. 


N'allez pas croire que ce téléphérique urbain est le premier du genre; Grenoble, Toulouse, Saint-Denis de la Réunion, Ajaccio ou Brest en ont déjà un !

Pour vous y rendre, c'est simple, prenez le métro ligne 8 jusqu'au terminus Créteil Pointe du lac et envolez-vous !

 

 

vendredi 9 janvier 2026

Le jeu de la Sainte-Alix

 Avouez qu'il est joli mon métro !

Mais dites-moi: où l'ai-je photographié ?


Bonne chance à tous !


lundi 5 janvier 2026

De Porte des Lilas - Cinéma à Haxo

 Malgré la gloire, l'argent et l'honneur, notre envoyé spécial Claude P prend parfois le métro ! Mais ne nous emballons pas, il fréquente uniquement des stations interdites au public !

Suivons-le :


Tout commence Porte des Lilas où nous découvrons un type d'édicule rare construit en 1920 par l'architecte Charles Plumet. Ce type d'édicule ne sera produit qu'à trois exemplaires (Pte des Lilas, St-Fargeau, Pelleport).


On ne peut pas passer à la Porte des Lilas sans avoir une pensée pour le poinçonneur…


Vous avez le droit d'ignorer l'ascenseur mais réfléchissez-y à deux fois avant car c'est profond !


Il faudra vous faire ouvrir par un agent RATP une porte métallique solidement fermée pour quitter le métro du tout venant et vous diriger vers la station "Cinéma".


Si vous êtes perdus, voici un plan qui vous aidera à vous repérer:


En outre, je vous encourage à lire l'article de Wikipédia consacré à cette station; il est très bien fait.



La station Porte des Lilas - Cinéma telle qu'elle apparaît lorsqu'il n'y a pas de tournage. Notez les anciens bancs rouge en bois.


Dans la photo ci-dessous, observez la voie de gauche; elle a conservé les voies adaptées pour le métro sur pneus avec ses pistes en bois.


C'est en effet ici qu'eurent lieu les premières expérimentations du MP51, premier matériel sur pneus au monde, et du pilotage automatique des rames.
Le surnom de la navette était "la grand-mère". La voici en 1953:



Aviez-vous remarqué cet antique panneau de sortie ?


Et le bureau du chef de station ?
Il y en avait un dans chacune.




Le portillon manuel derrière lequel se tenait le poinçonneur (des Lilas):



Il faut parcourir une seule interstation pour arriver à la station fantôme Haxo.


Initialement prévue pour être le pendant de la station Pré-Saint-Gervais quand il était envisagé de relier les actuelles lignes 7bis et 3bis, les travaux furent achevés avant même de construire les issues. Aujourd'hui ce projet n'est plus d'actualité, même s'il réapparaît de temps en temps, souvent à l'époque des promesses électorales…  


Voilà, c'est sur cette image un peu triste d'une station de métro sans accès que s'achève ce remarquable reportage de notre envoyé spécial Claude P que nous remercions !


***
**
*


lundi 20 octobre 2025

Le SK de Noisy-le-Grand

 Le SK de Noisy-le-Grand est un projet avorté de mini-métro qui devait faciliter l'accès au RER Noisy-le-Grand Mont d'est.

Né en 1988, ce projet mort-né semble vivre ses dernières heures.

Il est donc plus que temps de lui rendre visite, ce que nous permet Olivier (du XX°).


Le dispositif de retournement des cabines rappelle furieusement les sports d'hiver !


La sortir de secours menant au RER:


Local technique Ratp avec, au fond, un accès fermé vers les "jardins du SK" (Sic)


Qui a oublié ses bottes ?


En pente douce, le tunnel descend vers son terminus.



Derrière cet amas de terre, le bout du tunnel


Il reste quelques segments de voie avant la station.


La voie et le système de déblocage des portes


Cette cabine a raté son entrée en station ! Elle avait été lancée à la main par des petits malins...


Un dispositif de retournement des cabines, comme à l'autre extrémité.



L'automate de pilotage:


Les cabines remisées sur leurs voies de garage:





Le pupitre de commande de la ligne:



La station de départ et ses quais:


Escalier et escalator d'accès:




Le hall d'entrée:


Le distributeur de billets (en francs):


Le hall:



L'entrée et sa déco


La sortie du RER:


La visite est terminée, et pas seulement sur Paris-Bise-Art. En effet, un projet immobilier devrait bientôt amener à la destruction de ce site. 

Et merci à Olivier qui est venu du XX° pour vous !

***