Affichage des articles dont le libellé est Paris 05°. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Paris 05°. Afficher tous les articles

lundi 15 juin 2026

Concurrence ferroviaire !

 Est-ce la saison ? Les locomotives fleurissent sur Paris-Bise-Art...


C'est dans l'hyper-touristique rue de la harpe que notre envoyé spécial Claude P a trouvé la sienne.


Ce très beau modèle de 220 surplombe un restaurant à touristes. 
Mon conseil: restez à l'extérieur ! 


37 rue de la harpe, Paris V°.


jeudi 21 mai 2026

Les vestiges de l'abbaye Saint-Victor

L'abbaye Saint-Victor de Paris fut fondée au XII° siècle par Guillaume de Champeaux. Elle eut un grand rayonnement jusqu'à la Révolution. Comme tant d'autres, elle fut supprimée en 1790, puis démolie en 1811. C'est la halle aux vins qui prit sa place (aujourd'hui la fac de Jussieu). 




On notera que les moines de Saint-Victor avaient entrepris de gros travaux pour détourner le cours de la rivière Bièvre afin que leurs plantations en profitent. Un vestige de ces travaux peut être visité (Clic !).


Aujourd'hui que reste-t-il de notre abbaye ?
Tout d'abord cette aquarelle datée du 20 novembre 1880, représentant l'abbaye en cours de démolition. On y voit clairement des voûtes ogivales encore debout au milieu des décombres.


Notre ami Marc S n'allait pas se contenter d'une aquarelle !
Il repéra une porte vitrée aux vitres décorées comme de vieilles rames de métro Sprague.

Vous ne me croyez pas ? La preuve:

Et que découvrit Marc derrière cette porte ?



Merci à Marc et à Saint-Victor pour cette enquête rondement menée !

4 rue Linné, Paris V°.

lundi 16 mars 2026

La suite des réfrigérettes du V°.

 On me suit !

Alors que je prenais des photos rue de Poissy, deux zindividus se glissaient subrepticement derrière moi. Le premier, c'était notre envoyé spécial Claude P:

y




Le second zindividu, c'était Marc, l'homme qui est partout, la preuve; il s'est aperçu que l'immeuble du 1 rue de Poissy donnait aussi au 29 quai de la Tournelle:




Merci à tous les deux !


mercredi 11 mars 2026

Les réfrigérettes du cinquième

Ce pourrait être le titre d'une bande dessinée, mais non.
Ce néologisme est une création de Dominique Lesbros dont les lecteurs de Paris-Bise-Art connaissent tous les ouvrages.


Regardez cet immeuble de la rue de Poissy.

Vous voyez ces sortes de grilles qui semblent transpercer la pierre de taille ?


Et bien ces "réfrigérettes" sont la partie visible des garde-manger !

C'était ça le confort à la fin du XIX° siècle/




 1 rue de Poissy, Paris V°.


lundi 4 mars 2024

Promenade au Val de Grâce

 Olivier du XX° a franchi le Rubicon !

Oui, enfin ne nous affolons pas : il est passé rive gauche...

C'est à une visite de l'ancienne abbaye du Val de Grâce que nous convie Olivier, avec une visite du musée du Service de santé des armées. Suivons-le !

Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?


La majestueuse église Notre-Dame du Val de Grâce dépend du diocèse des armées


Le dôme décoré par une fresque de Pierre Mignard :











Pas de doute, nous sommes dans le musée du Service de santé des armées.










Il a encore fière allure le cloître de l'ancienne abbaye !





Hommage à Dominique-Jean Larrey, le créateur de la médecine d'urgence militaire.




Merci à Olivier !