Affichage des articles dont le libellé est Souterrain. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Souterrain. Afficher tous les articles

lundi 26 janvier 2026

La plaque disparue


C'est bien connu, les sous-sols parisiens renferment d'innombrables trésors qui sont parfois mis au jour grâce au talent ou à l'obstination de passionnés.



C'est le cas de la pièce qui nous occupe aujourd'hui. Découverte en 1923, elle avait été remisée au Musée des égouts où elle coulait des jours heureux jusqu'à ce que la ville de Paris - dont dépend le musée - décide quelques travaux de réaménagement.


Son emplacement d'origine, à l'angle Rivoli / Lobau.

La plaque telle qu'elle apparut dans sa galerie d'origine (photo prise par Nadar):

La plaque telle qu'elle était présentée au public dans le musée des égouts:


  Mais pendant les derniers travaux pour rénovation du site, ils l'ont fait tomber par terre, elle a été fracassée ; "oups, la boulette"... et hop, ils l'on jetée !

Cette plaque datant de Napoléon III est donc allé rejoindre dans les poubelles d'une mandature ô combien destructrice le faune du square Anna de Noailles, les bassins de la République, les fontaines de la porte de la Chapelle et des dizaines d'autres "oups".
Paris-Bise-Art avait d'ailleurs créé un libellé "destructions" tant le sujet est fécond. 


***



lundi 5 janvier 2026

De Porte des Lilas - Cinéma à Haxo

 Malgré la gloire, l'argent et l'honneur, notre envoyé spécial Claude P prend parfois le métro ! Mais ne nous emballons pas, il fréquente uniquement des stations interdites au public !

Suivons-le :


Tout commence Porte des Lilas où nous découvrons un type d'édicule rare construit en 1920 par l'architecte Charles Plumet. Ce type d'édicule ne sera produit qu'à trois exemplaires (Pte des Lilas, St-Fargeau, Pelleport).


On ne peut pas passer à la Porte des Lilas sans avoir une pensée pour le poinçonneur…


Vous avez le droit d'ignorer l'ascenseur mais réfléchissez-y à deux fois avant car c'est profond !


Il faudra vous faire ouvrir par un agent RATP une porte métallique solidement fermée pour quitter le métro du tout venant et vous diriger vers la station "Cinéma".


Si vous êtes perdus, voici un plan qui vous aidera à vous repérer:


En outre, je vous encourage à lire l'article de Wikipédia consacré à cette station; il est très bien fait.



La station Porte des Lilas - Cinéma telle qu'elle apparaît lorsqu'il n'y a pas de tournage. Notez les anciens bancs rouge en bois.


Dans la photo ci-dessous, observez la voie de gauche; elle a conservé les voies adaptées pour le métro sur pneus avec ses pistes en bois.


C'est en effet ici qu'eurent lieu les premières expérimentations du MP51, premier matériel sur pneus au monde, et du pilotage automatique des rames.
Le surnom de la navette était "la grand-mère". La voici en 1953:



Aviez-vous remarqué cet antique panneau de sortie ?


Et le bureau du chef de station ?
Il y en avait un dans chacune.




Le portillon manuel derrière lequel se tenait le poinçonneur (des Lilas):



Il faut parcourir une seule interstation pour arriver à la station fantôme Haxo.


Initialement prévue pour être le pendant de la station Pré-Saint-Gervais quand il était envisagé de relier les actuelles lignes 7bis et 3bis, les travaux furent achevés avant même de construire les issues. Aujourd'hui ce projet n'est plus d'actualité, même s'il réapparaît de temps en temps, souvent à l'époque des promesses électorales…  


Voilà, c'est sur cette image un peu triste d'une station de métro sans accès que s'achève ce remarquable reportage de notre envoyé spécial Claude P que nous remercions !


***
**
*


lundi 25 mars 2024

PC Rol-Tanguy

 Notre ami Olivier - qui est toujours du XX° - a décidé de visiter la rive gauche, en commençant par ses sous-sols. Il s'est rendu place Denfert-Rochereau sous laquelle le Poste de commandement du colonel Rol-Tanguy avait été aménagé.

Suivons Olivier dans sa descente... 


C'est pas fini ! Et il faudra les remonter (cent marches).


















Allez voir le site du musée: Clic !

Merci à Olivier pour cette visite.

Place Denfert-Rochereau, Paris XIV°.




lundi 26 février 2024

Le caverne

 Marc S. n'est pas seulement parisologue, il est aussi noctambule ! 


À l'heure où les grands animaux vont boire...


l'orthographe et le genre des mots ne sont plus que de vagues notions...


Mais gare à la déshydratation !



Les sous-sols du Taverne renferment de belles surprises.


Musique !



Merci à Marc !

21 rue Dauphine, Paris VI°.