.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 3 octobre 2012

La piscine Lutetia - Hermès rive gauche

Construite par l'architecte Lucien Béguet en 1935 et ouverte en 1936, cette piscine à vagues artificielles prit le nom de "Lutetia", bien qu'elle n'eût pas de lien avec l'hôtel homonyme proche (contrairement à ce que prétendent certains sites).


Cet établissement luxueux proposait un hammam pour hommes, un hammam pour femmes, une salle de culture physique, ainsi qu'un bar-restaurant.



Fermée dans les années soixante-dix, elle servira entre 1986 et 1998 de showroom à la marque de vêtements "Dorothée Bis".


La maison Hermès s'y installe en 2010.


Les trois immenses huttes en bois de frêne sont dues à l'architecte Denis Montel qui a également rénové les superbes mosaïques d'origine.  





17 rue de Sèvres, Paris VI°.

4 commentaires:

Philippe Célérier a dit…

Quelle perte...

Une piscine ça avait tout de même une autre allure qu'un commerce de sacs et de fripes... fussent-ils de luxe !

JPD a dit…

La mairie du VI° avait en 2005 demandé la réouverture de la piscine en tant que telle, mais cette demande a été refusée par la mairie de Paris...

Thérèse a dit…

Oui dommage.

Anonyme a dit…

Cet endroit peut revenir un jour
à sa vocation première. En attendant, il a bénéficié de travaux et de soins. Pour le présent, et à part cela, pas de quoi s'extasier !cela reste aussi gai qu'une piscine, mais sans la flotte.
Otto.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...