mercredi 22 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (23)

J'aimerais que vous me disiez:
1 - Où nous nous trouvons.
2 - Ce que nous voyons sous la flèche rouge. 


Bonne chance à tous !


33 commentaires:

Nina a dit…

C'est pour les parisiens !! et qui ont connu l'Expo ?? (vu votre âge)

Nina a dit…

J'ai trouvé !!!! (je m'aime). Le Sébasto et le Panthéon. Comme quoi ,il n'y a pas que les parigots.

JPD a dit…

@ Nina 1: Oui, alors si, sur un site nommé Paris-Bise-Art, je ne postais que des photos de Brive-la-Gaillarde, n'y verriez-vous pas à redire ?

@ Nina 2: Arrêtez de vous aimer, ce n'est pas ça ! Nyark, nyark, nyark !

Nina a dit…

Damned !! je vous hais !!

JPD a dit…

@ Nina: J'adore ça !!!

F. M. a dit…

La photo a été prise place de Roubaix, sur le bld de Magenta (au croisement des rues de Dunkerque, de Maubeuge, et St Vincent de Paul).

Pour la forme en fond, j'avoue ne pas savoir. Peut-être le Sacré Cœur en construction ?

BBurdin a dit…

J'ai trouvé!
Magasin Dufayel...
Cordialement

BBurdin a dit…

J'ai oublié de répondre à votre deuxième question: Butte Montmartre?
Cordialement

emmanuel.orain a dit…

On est sur le boulevard Magenta (au niveau de la rue de Maubeuge) ... et ce sont les "Grands Magasins Dufayel" que l'on voit au fond

Anne a dit…

Nous sommes avenue des Gobelins Paris XIIIè.

Nina a dit…

Bd Malesherbes et Saint Augustin !!!

Cricri a dit…

Bonjour, ce sont les galeries Dufayel

Cricri a dit…

Et bien sûr le bd Magenta ;-)

Roger Thornhill a dit…

Eh bien il me semble reconnaître le boulevard Saint-Michel et un de ces bon vieux temples d'Angkor dont les Cambodgiens ont le secret.

JPD a dit…

Vous avez posté une réponse mais vous ne la voyez pas apparaître; c'est sans doute qu'elle est bonne et que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.
Merci de votre compréhension.

JPD a dit…

@ FM: L'endroit de la prise de vue est correct, mais ce que nous voyons au fond n'est pas le Sacré-Cœur.

@ Anne: Pas du tout !

@ Nina: Pas du tout non plus !

@ Roger Thornhill: Ce n'est ni le boulevard Saint-Michel, ni un temple d'Angkor, d'ailleurs on ne voit pas de mirabellier !

marc a dit…

les bâtiments Dufayel de la rue de Clignacourt ...mais je ne les vois pas si haut??

Bernard a dit…

Les grands magasins Dufayel ?

Tilia a dit…

Bonjour !
Merci à FM pour la prise de vue, du coup facile de trouver dans la ligne de mire le portail de l'hôpital Lariboisière (et le clocheton de sa chapelle je présume...).

JPD a dit…

@ Tilia: Bonjour,
C'est pô ça !

Anonyme a dit…

le magasin Dufayel ?

Nina a dit…

Le dôme au fond était une construction commerciale ou culturelle ou loisir ?

JPD a dit…

@ Nina: Principalement commerciale, mais elle était également culturelle et loisirs !

Tilia a dit…

Alors ce pourrait être un des ateliers de construction de la statue de la Liberté...

Nina a dit…

Sur le bd Barbes, au métro . je cherche le nom du bâtiment.

Nina a dit…

Les galeries Dufayel

Tilia a dit…

La tour des grands magasins Dufayel

Nina a dit…

Le dôme fut démoli en 1957.

Tilia a dit…

Rectification : le dôme Dufayel, plutôt que la tour

F. M. a dit…

Il s'agit peut être du bâtiment des grands magasins Dufayel Blvd Barbès ? (merci le dictionnaire historique des rues de Paris...)

JPD a dit…

BBurdin, emmanuel.orain, Cricri, Marc, Bernard, Anonyme, Nina, Tilia, F.M....
Je crois qu'il est temps de crier "Halte au feu" puisque vous avez trouvé !
C'était en effet le dôme des Grands magasins Dufayel qui dominait le quartier de ses 55 mètres (l'équivalent de 18 étages. Ce dôme était surmonté d'un phare du genre de celui de la tour Eiffel qui se mettait à tourner pour indiquer le début des séances de cinéma (oui parce qu'il y avait un cinéma aussi).
Ce dôme a été démoli en 1957.
Je vais peut-être préparer un article à ce propos.

Encore Bravo à tous !

Paris1850 a dit…

Je connais très bien ce quartier ayant été au Lycée Jacques Decour :) Je vois très bien cet imposant bâtiment BNP mais je ne savais pas ce que c'était !
Merci pour cette découverte !

JPD a dit…

@ Paris 1850: Merci de ce commentaire !
Si vous êtes allé à Jacques Decour, j'espère que vous avez vu les 8 articles consacrés à ce beau lycée !
http://paris-bise-art.blogspot.com/search/label/Lyc%C3%A9e%20Jacques%20Decour