mercredi 11 mars 2020

Immeuble Art nouveau

Je ne doute pas que vous alliez souvent vous promener rue Pierre Leroux; n'oubliez pas, la prochaine fois, de lever le nez vers cet immeuble Art nouveau dont les portes annoncent la couleur:



A priori, rien de spécial...



Mais il faut observer les détails;


Ici des coquilles Saint-Jacques,


là des escargots...



Le hall d'entrée, magnifique, est traité en lave émaillée:


Dira-t-on jamais le mal qu'a fait la disparition des concierges ?




L'architecte se nomme Paul Lahire, les céramiques sont d'Alexandre Bigot. L'immeuble est de 1908.


21 et 21 bis rue Pierre Leroux, Paris VII°.

3 commentaires:

le grand barde a dit…

Lahire , comme le valet de coeur

JPD a dit…

Je ne sais pas, je n'ai aucun vice, donc je ne joue pas !

Tilia a dit…

Grand merci pour le coléoptère à la clef et bravo pour avoir repéré les colimaçons.
Vous le saviez sans doute, je suis une mordue d'Art Nouveau, et le bestiaire qui s'expose sur ses façades me fascine.

Il semblerait que l'un des motifs favoris d'Alexandre Bigot soit le carabe ou, selon les cas, le hanneton.
Posé sur la clé de linteau du 21 rue Pierre Leroux, je dirais un carabe.
Carabes aussi sur la façade du Ceramic Hotel, ou au garde-à-vous de part et d'autre de l'entrée 29 av. Rapp.
Sous les appuis de fenêtre du 95 av. Gambetta, pour moi ce sont plutôt des hannetons, reconnaissables à leur forme plus trapue, mais aussi ne serait-ce que par leur pullulation !