vendredi 13 mars 2020

Hôtel Saint-James & Albany (et Pauline Carton)

Notre envoyé spécial Claude P nous convie à le suivre à l'hôtel Saint-James & Albany...



Évitez les jeans et les baskets svp !


C'est très chic, c'est face aux Tuileries, ça surplombe le bouchon inextricable de la rue de Rivoli...



Nous traversons l'air de rien les salons...


Et nous nous retrouvons dans la très agréable cour:


Nous sommes devant l'ancienne façade de ce qui fut l'hôtel de Noailles:


Où eut lieu une fameuse rencontre:


Rappelons que le marquis de La Fayette avait épousé Marie Adrienne Françoise de Noailles.


Le percement de la rue de Rivoli, sous Napoléon, amputa l'hôtel de ses jardins; l'entrée principale était alors rue Saint-Honoré, au numéro 211:


Nous avons découvert la raison de la visite de Claude P dans ces lieux chargés d'histoire: il se remémore ses premières amours avec une grande actrice, Pauline Carton, qui habitait l'hôtel.


202 rue de Rivoli, Paris I°.

4 commentaires:

CLAUDE VICARIO a dit…

Il m'est arrivé de raccompagner Pauline Carton à l'hôtel avec ce cher Georges Debot. Que de souvenirs ♥️😊♥️

Anonyme a dit…

J'aimais beaucoup cette femme ,une époque pleine d'esprit ...

Puyalte Francis a dit…

Alors journaliste à ParisJour, je l’avais interviewée dans son hôtel à la fin des années 60. Et elle m’avait fait cette réponse quand j’avais évoqué ´´ses’´ films : « Oh! Vous êtes gentil… Dans mes films, comme vous dites, je n’ai fait que
dire ´´ madame est servie ´´
Or, elle en a tourné 250 !

Anonyme a dit…

Alors journaliste à Paris-Jour, je l’avais interviewée dans son hôtel à la fin des années 60. Et elle m’avait fait cette réponse lorsque j’avais évoqué ´´ses’´
films : « Oh! Vous êtes gentil… Dans mes films, comme vous dites, je n’ai fait que dire ´´ madame est servie ´´. »
Or, elle en avait tourné 250 !
Francis Puyalte