lundi 16 mars 2020

Pom, pom, pom... Pom !

Alors que, gambadant joyeusement sous la ramure tel le faon qui vient de naître, je visitais le bois de Vincennes afin d'améliorer ma pratique du portugais, je tombai soudain en arrêt devant ce lourd monument:



Massif, impressionnant, mais peu compréhensible.
J'ai volontairement photographié un coureur pour vous donner une idée de l'échelle.



Il y a tout de même une inscription "A Beethoven" qui nous met sur une piste...


Aux quatre coins, quatre génies sont représentés : la Symphonie héroïque, la Sonate Pathétique, la neuvième symphonie et la Sonate au Clair de Lune.



Ce que nous prenions pour un monument n'était en fait que le socle sur lequel devait reposer une sculpture du musicien. Une esquisse en plâtre photographiée ci-dessous nous en donne une idée.
Alors, pourquoi ce socle vide ?
Parce que le sculpteur - José de Charmoy - fut mobilisé en 1914 mais ne revint pas de la guerre...
Et le monument ne fut jamais achevé...


Pour le trouver, emprunter la route de la porte jaune (qui prolonge l'avenue de la porte jaune) surlignée d'un trait rose, et prendre la première à droite (cercle rouge):


Route de la porte jaune, Bois de Vincennes, Paris XII°.


4 commentaires:

marc a dit…

superbe découverte
devant être confiné demain, cela me donnera une occasion de sortir....si c'est permis

marc a dit…

j'en viens
impressionnant
Une gentille passante accompagnée de son fils jeune mélomane fan de beethoven m'a indiqué que le sculpteur avait fait une première ébauche en plâtre (la carte postale du reportage) mais n'a pu faire la version définitive suite à sa mort en 14 18.
La sculpture en plâtre n'a pas tenu.
L'oeuvre était au départ au Ranelagh
il faudrait creuser pour connaître les raisons du transfert au bois de Vincennes dans ce coin perdu et vu le poids du socle
Un des génies à la tête de Beethoven

le grand barde a dit…

le grand barde a voulu en savoir plus sur le décès de José De Charmoy , il ne l'a pas trouvé sur le site " Mémoires des hommes "
est ce son nom ou un pseudonyme ?

JPD a dit…

Non,non, je crois que c'est son vrai nom.