lundi 7 mars 2022

Musée Gustave Moreau


 Situé dans une petite rue pentue du quartier de la nouvelle Athènes, ce musée discret est une de ces pépites qui font le charme de Paris (et le pendant aux grosses machines que sont Le Louvre ou Orsay).

À la fois maison d'artiste et musée, il est à ranger dans la même catégorie que les musées Henner, d'Ennery, Delacroix ou Bourdelle, loin des hordes de touristes, des selfies et des bobs Ricard !



S'il fallait un mot pour résumer ce musée, ce serait "profusion" tant les toiles sont nombreuses. L'accrochage respecte le peintre et son époque, c'est très XIX° (siècle), très serré (trop ?).


Le rez-de-chaussée et le premier étage se présentent comme une maison particulière, c'est à dire avec des pièces de faibles dimensions.




Nous montons vers le premier étage.


Le premier étage est tout entier consacré à l'appartement privé du peintre qui, avant les travaux d'extension et de surélévation de 1895, fut aussi celui de ses parents.
Je signale toutefois au musée une faute de goût: chez les gens chics et distingués, le papier-toilette se présente sous forme de feuilles et non de rouleau !



La salle à manger avec ses bibelots et ses trésors:




La chambre à coucher est un peu chargée (litote). Beaucoup de souvenirs et de portraits familiaux:




Le boudoir et ses meubles précieux:



Nous voici maintenant dans le bureau où Gustave Moreau recevait ses rares visiteurs.


La collection d'antiques lui venait de son père.



Un peu d'exercice: nous montons au deuxième étage !


Nous sommes à présent dans les vastes salles que le peintre fit construire en 1895.



Vous n'alliez pas y échapper; cette vue est la plus emblématique du musée Gustave Moreau, et en plus, j'aime les escaliers ! (Je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit). 


Plongée vertigineuse sur le deuxième étage...


et découverte du troisième étage.



Ceci n'est pas une œuvre d'art, c'est un calorifère !




On peut ne pas aimer cet accrochage serré et cette profusion de toiles, mais on appréciera à coup sûr le confort de la visite: peu de monde on prend son temps, et ça, c'est le vrai luxe !


Il va falloir descendre à présent, la visite est terminée !


N'hésitez pas à visiter le site du musée, il est superbe. Il vous informera en outre sur les éventuelles fermetures exceptionnelles (accrochages, expo, etc...).

Prix d'entrée: 7,00 € 

En cas d'exposition temporaire: 9,00 €

14 rue de La Rochefoucauld, Paris IX°. 


2 commentaires:

Klaus Building a dit…

Pourquoi toutes ces toiles accumulées chez lui ? Il travaillait trop, ou il n'a jamais rien vendu ?

Dominique a dit…

Merci.

« La découverte du musée Gustave Moreau, quand j'avais seize ans a conditionné pour toujours ma façon d'aimer. La beauté, l'amour, c'est là que j'en ai eu la révélation à travers quelques visages, quelques poses de femmes." André Breton

L'un des plus troublants musées de Paris dans l'un des plus beaux quartiers de la capitale.