mercredi 25 mars 2020

La maison de Marie Walewska - Boulogne-Billancourt

Hors Paris

Connaissiez-vous à Boulogne la maison de Marie Walewska ?
Moi non plus !
C'est à l'occasion des Journées européennes du patrimoine il y a deux ans que je découvrais cette adresse et comme la mairie de Paris interdisait (déjà) de circuler dans la capitale, je décidai de passer le périph !


Dans une rue tranquille de Boulogne, j'attachais mon fougueux destrier et découvris cette belle demeure patricienne: 


Et voici ce qui est dit à propos de cette maison:
"La Maison dite " de Marie Walewska ", fut louée par Napoléon Ier de 1811 à 1812 pour accueillir sa jeune maîtresse. La demeure, longtemps oubliée, est inscrite au titre des monuments historiques en 1986. Intacte extérieurement mais vidée de son contenu, elle conserve néanmoins des signes tangibles de l’aménagement de la riche demeure qu’elle fut."




La vérité m'oblige à dire qu'il n'y a rien à voir dans cette maison, hormis peut-être ce plafond et une peinture (auteur inconnu) cachée par un rideau...





La maison appartient aujourd'hui à la ville de Boulogne qui la loue pour des événements privés.





Le jardin a lui aussi connu des jours meilleurs...



7 rue de Montmorency, Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine).

11 commentaires:

le grand barde a dit…

Zut , Zut et re zut
j'espérais l'énigme suivante ; par qui s'est fait trombiner Marie Walewska ?
j'avais la réponse
pas de jeu

Nina a dit…

Le destrier, vélo ou moto?

JPD a dit…

Un sequoutayre !

Nina a dit…

Un rappel de votre jeunesse insouciante ?

le grand barde a dit…

Le vélo ? , mais le tenancier du blog en fait encore moins qu'Hidalgo qui n'en fait que pour les photos

marc a dit…

merci pour l'info
j'hésitais à m'inscrire lors des journées patrimoines pour une visite d'une heure
c'est réglé

marc a dit…

je viens de faire une recherche, il semblerai qu'il y a dans le salon au moins 3 autres peintures cachées par des rideaux en plus de celle du reportage. Est-ce à dire qu'ils n'en ont montré qu'une seule lors des journées? cela serait scandaleux

JPD a dit…

Il me semble (ça fait longtemps) qu'il y avait en effet d'autres peintures, mais - c'est le problème des journées du patrimoine - pour les photographier, il m'aurait fallu chasser les dizaines de co... qui s'agglutinaient dans la pièce...

Tilia a dit…

Les fenêtres du deuxième étage de cette demeure ayant attiré mon attention (volets sous la barre d'appui) j'ai fait des recherches pour tenter de comprendre le pourquoi du comment de la chose.
La photo publiée dans un article de L'Illustration de 1939 ne m'apprend rien là-dessus, puisque tous les volets sont fermés. Par contre, l'histoire et les photos de l'intérieur de la maison sont des plus intéressantes.

L'article en question est présenté dans cette page. Pour plus de commodité de lecture, je donne ci-dessous les liens pour consulter directement les deux pages.
Première page, cliquer ici.
Seconde page, cliquer là.

Bonne lecture ! et merci, si vous avez une idée sur les fenêtres du 2e étage, je suis curieuse d'avoir votre avis.

JPD a dit…

Tiens, c'est vrai ça, on croirait des fenêtres de cuisines parisiennes où il y a un garde-manger sous la fenêtre !

Tilia a dit…

Exact ! on dirait bien des garde-mangers sous fenêtre, comme ceux de la rue Berton où ils sont orientés plein nord, chose logique puisque le but est d'éviter la chaleur aux aliments.

L'orientation plein sud de la façade de la maison Walewska (et l'implantation de ces supposés garde-mangers de cuisine au deuxième étage) ne colle pas avec cette hypothèse. Le mystère demeure...