mercredi 4 mars 2020

Où l'on parle d'une porte monumentale et d'un nageur illustre...

Notre envoyé spécial Claude P. nous envoie ces photos de la porte monumentale occupant presque toute la façade de l'immeuble du 96, Quai de la Rapée, au coin de l'avenue Ledru Rollin.




Cette porte, d'une hauteur de huit étages et d'un poids de quatre-vingts tonnes, est motorisée et repose sur des rails; je ne l'ai jamais vu se mouvoir, j'ignore si le mécanisme fonctionne encore.


Cet immeuble abrite la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé (DASES) de Paris.




Pour tout savoir sur cette porte, ce site vous dira tout !






Mais avant cet immeuble, on trouvait à cet emplacement un harmonieux bâtiment industriel abritant une usine élévatrice qui pompait l'eau de la Seine pour l'envoyer à Montmartre.  


On notera que ce bâtiment était référencé depuis 1984 dans la base des monuments historiques et bâtiments protégés de Paris XII°.
Merci à l'excellent blog Bel-Air Sud pour ces images.



Mais le plus intéressant, je suis sûr que vous en serez d'accord, c'est cette entrée discrète juste derrière notre usine élévatrice:


C'est en effet à cet endroit que se trouvait la piscine Ledru-Rollin dont je n'ai trouvé que ces deux photos;la première prise en 1927 montre une architecture métallique de type industriel.


Et cette seconde photo (Merci Getty images) où l'on voit la piscine reconstruite.
C'est sous cette forme que je l'ai connue car c'est là que j'ai appris à nager !
(Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de plaque de marbre pour commémorer un tel événement)


Angle avenue Ledru-Rollin et quai de la Rapée, Paris XII°.

5 commentaires:

Anne a dit…

Je m'associe à votre interrogation; j'ai, dans ce lieu, passé des heures d'entraînement pour préparer le brevet de surveillant de baignade. Mais je patauge vraiment à résoudre l'énigme
du chameau...

marc a dit…

l'usine élévatrice, qui est classée, à sauf erreur été démontée pierre par pierre
Ne devait-elle pas être reconstruite à Nogent ou Ivry?

Artvill a dit…

Bonjour ! Avez-vous des infos sur l'ancienne Usine Élévatrice quai de la Rapée ? Le blog Bel-Air Sud reprend la base Mérimée (dorénavant https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00086588) qui affirme qu'elle est à la Villette...

JPD a dit…

Mais si, j'avais aussi lu une reconstruction vers la porte de la Villette ! Mais je crains que ce n'ait été une promesse du type "Pont de Tolbiac"...

Jordan a dit…

Pour avoir travaillé 5 ans (jusqu'en juillet 2019) au 2 boulevard Diderot, c'est-à-dire l'immeuble qui fait l'angle avec le quai de la Râpée, je suis passé devant cet immeuble d'Aymeric Zublena matin et soir et je vous assure que la porte monumentale fonctionne tous les jours !
Le matin vers 8 heures et le soir vers 20 heures, on peut la voir s'ouvrir et se refermer, tout doucement, au rythme du petit moteur qui pousse cette porte sur un rail.
Merci pour les photos de l'usine de la Râpée !!!