lundi 7 octobre 2019

Jeu d'automne - Octobre 2019 (3)

Claude P, notre envoyé spécial, a été récemment diplômé en énigmologie; il nous envoie cette photo:

Qu'est-ce donc et où est-ce ?


Bonne chance à tous !


69 commentaires:

Fulgence a dit…

Un support de stand de marché? Au hasard boulevard Richard Lenoir

Anne a dit…

Je ris de me voir si proche du bitume... Mais je cherche.

Anonyme a dit…

Est-ce que le schmilblick est au sol ? Serait-ce par hasard un trou destiné à recevoir les structures métalliques des étals de marché ?
Matthieu V.

JPD a dit…

Non à tous, mais gros plaisir de pouvoir dire non à Fulgence qui, pour une fois, n'a pas trouvé en cinq minutes \o/

Antoine a dit…

Ne s'agirait-il pas d'un repère au sol afin que les géomètres / arpenteurs puissent prendre des cotes ? Si c'est le cas, il y en a des milliers à Paris...

JPD a dit…

@ Antoine: Non, il ne s'agit pas de ça, mais je garde la notion de repère ! Et celui-ci est unique !

Anne a dit…

Une buse de jet d'eau dans un des nombreux bassins de Paris, hors service.Et donc impossible de se mirer dans l'eau...

Anne a dit…

Un repère de nivellement.

JPD a dit…

Je n'ai pas rêvé ? On m'a traité de tête de buse ?
Et bien non, ce n'est pas ça, na !

Anne a dit…

Vous qui avez "l'œil à tout" car rien ne vous échappe, vous seriez un faucon et j'insiste sur la comparaison avec ces magnifiques rapaces!

marc a dit…

Visiblement c'est au sol
Si je comprends bien les échanges, cela indique quelque chose, est-ce que cela matérialise un lieu où s'est produit un évènement?

JPD a dit…

@ Anne: Il n'y a rien de faux chez moi !

@Marc: Oui, cela indique quelque-chose, mais il ne s'agit pas d'un événement passé; c'est toujours là !

Nina a dit…

Cette pauvre petite chose solitaire et anonyme se trouve-t-elle dans la cour d'un bâtiment public ?

Nina a dit…

Joue-t-il un modeste rôle dans une grande commémoration? (je vais bien, merci)

JPD a dit…

@ Nina: Non, ce n'est pas dans une cour.

@ Nina: Une commémoration ? Je vais répondre non même si je ne comprends pas la question !

Nina a dit…

Sur une place ou rue ?

JPD a dit…

Ni sur une place, ni sur une rue !

Anne a dit…

Sur un bâtiment...???

JPD a dit…

Si par "bâtiment" vous entendez une construction dans laquelle des gens habitent ou travaillent, la réponse est non.
Et puis de toutes façons, ce n'est pas "sur" !

Parfois, j'ai l'impression de parler comme un sphinx !

Thérèse a dit…

Une base de jet d'eau?

Thérèse a dit…

Dernier essai: un porte drapeau?

Nina a dit…

Une oeuvre d'art ? genre: A JPD la France reconnaissante ?

JPD a dit…

@ Thérèse: Non plus.

@ Nina: Non mais c'est à l'étude !

Nina a dit…

Bref, c'est utilitaire ? indispensable à son environnement?

JPD a dit…

Nous savons déjà que c'est un repère, donc il est probablement utile dans certaines circonstances, et par des gens dont c'est la tâche.
Maintenant, dire qu'il est indispensable à son environnement, clairement non.

Antoine a dit…

Un repère du système géodésique français situé à proximité d'un monument parisien ? Difficile de déterminer sa position d'après la photo: il y en aurait 4 dans Paris (2 en face des Invalides et 2 à la Villette).

JPD a dit…

Non, nous ne sommes pas dans le cadre d'un système aussi grand. En revanche, l'expression "à proximité d'un monument parisien" me plait bien.

Tilia a dit…

Ce repère se trouve-t-il dans un cimetière ?

Sinon, a-t-il quand même un rapport avec le sous-sol ?

JPD a dit…

Non, nous ne sommes pas dans un cimetière et il n'y a aucun rapport avec le sous-sol.

Tilia a dit…

Ce repère indique-t-il l'emplacement où doit se trouver telle chose, ou telle personne, lors d'un évènement public (spectacle, concert, conférence, etc.) ?

JPD a dit…

Oui, même si je n'ai pas le souvenir qu'un spectacle de ce genre se soit tenu à cet endroit précis.

Nina a dit…

Qu'introduit-on dans le trou ? (et, on ne rit pas).

JPD a dit…

Alors ça, c'est bien une question d'homme ! Oh pardon !

Bah à ma connaissance, on n'introduit rien.

Nina a dit…

je vais me fâcher! ces mêmes hommes, ils regardent le trou et que font-ils après d 'utile ?

JPD a dit…

Si je réponds à cette question, je résous l'énigme !

Antoine a dit…

Une étude d'emplacement pour la guillotine ? Cela serait une alternative à celui généralement utilisé devant la prison de la Roquette ?

Thérèse a dit…

Il en sort de la fumée?

Tilia a dit…

Donc, on peut tenir pour acquis que "Ce repère indique l'emplacement où doit se trouver telle chose, ou telle personne, lors d'un évènement public" ?...

Serait-ce trop vous demander, cher JPD, de nous préciser si c'est une chose, ou si c'est une personne, qui doit se tenir là ?

Nina a dit…

Cela permet de calculer une distance pour installer du matériel occasionnellement au niveau du sol et/ ou en hauteur pour un évènement? (ouf, je reprend mon souffle).

JPD a dit…

@ Antoine: Non !

@ Thérèse: Non !

@Tilia: Ce repère n'indique pas l'emplacement où doit se trouver... Ce repère indique l'emplacement où se trouve.

Et il ne s'agit en aucun cas d'une personne; il peut s'agir d'une chose en de rares occasions.

@Nina: J'aime bien cette proposition !

Tilia a dit…

Ces "rares occasions" ont-elles un rapport avec l'astronomie ?..

Nina a dit…

Installation de tribunes ?

Thérèse a dit…

Prisme réflecteur (il manque la bulle de niveau).

JPD a dit…

@ Tilia: Pas du tout !

@ Nina: Non, pas de tribunes.

@ Thérèse: Non plus !

marc a dit…

Y a t'il lien avec la Seine?

JPD a dit…

@ Marc: Aucun !

Tilia a dit…

Cet endroit se trouve-t-il rive droite, ou rive gauche ?

JPD a dit…

Rive gauche !

Tilia a dit…

Un rapport avec la religion ?..

JPD a dit…

@ Tilia: aucun !

Nina a dit…

Et on paye des impôts pour entretenir ce truc qui sert jamais !!! Près de la tour Eiffel?

JPD a dit…

@ Nina: Double oui !

Nina a dit…

Feux d' artifice ?

marc a dit…

Un lien avec la station radio du général Ferrié?

Nina a dit…

Non,c'est pas ça. Aux Parisiens d'aller enquêter.

JPD a dit…

@ Nina: Non, pas les feux d'artifice.

@ Marc: Aucun.

@ Nina: Gné ?

Nina a dit…

Ben oui quoi. A chacun ses armes.

marc a dit…

Est-ce que c'est du domaine de l'électricité, du gaz ou de la signalisation ?

Nina a dit…

Y a-t-il un rapport avec la stabilité de la tour ?

Anne a dit…

Repère fixé sur la base du pilier Est de la Tour Eiffel permettant de calculer ses oscillations.

Tilia a dit…

§J'avais bien pensé à la tour eiffel, ce repère pouvant éventuellement signaler le centre du périmètre compris entre les quatre pied de la tour. Mais comme je ne voyais pas bien à quoi ça pouvait servir je me suis abstenue.

Avec la confirmation que ce machine se trouve dans le secteur de la tour Eiffel, je me demande si mon idée ne serait pas la bonne.

Serait-ce un repère pour placer à cet endroit précis un appareil de mesure ?

Appareil destiné, par exemple, à vérifier l'aplomb de la tour, des fois que l'un des quatre piliers soit un peu déséquilibré !...

Antoine a dit…

Un repère, au centre des quatre piliers de la Tour Eiffel, afin d'utiliser cette dernière comme support d'un pendule de Foucault ?

Nina a dit…

<< repère invariable sur le sol,prés du pied de la verticale du paratonnerre, puis on choisit trois stations extérieures à la tour, desquelles on puisse viser ,au moyen de lunettes,le repère et le paratonnerre >> et patati et patata...

JPD a dit…

Et bien vous êtes arrivés à bout de cette énigme comme on les aime, bravo !

Je cite Tilia: "ce repère pouvant éventuellement signaler le centre du périmètre compris entre les quatre pied de la tour"
On ne peut mieux dire !

Alors l'utilisation ? Peu fréquente... Je vais trouver une ou deux illustrations de l'usage de notre repère.

Encore bravo non seulement aux trouveurs, mais aussi aux chercheurs !

Thérèse a dit…

Géniale l'énigme!
Bravo à Tilia comme à JPD d'avoir mis en ligne cette énigme envoyée par Claude P.

Nina a dit…

Très bonne énigme.

marc a dit…

intéressant, il faudrait une photo permettant de mieux se rendre compte de l'objet

JPD a dit…

@ Marc: C'est prévu !

Anne a dit…

BRAVO à toutes et tous! Il faut donc comprendre que plusieurs dispositifs de repères -dont les fonctions sont différentes- sont positionnés sous et sur la base d'un pilier de la Tour Eiffel.