Hors Paris
Suite et fin de notre visite du château de Groussay.
La visite se poursuit par cette chambre à la Maris-Antoinette dont les passementeries dateraient de l'origine du château.
Passons à présent dans la salle russe
Cet exceptionnel plafond en bois sculpté et peint est tout d'une pièce !
La bibliothèque est une autre de ces pièces majuscules:
D'une grande hauteur sous plafond, elle se présente sur deux niveaux reliés par deux escaliers en acajou:
Enfin, quand je dis "en acajou", je parle de l'idée que se faisait Charles de Besteigui d'un tel escalier: en béton puis peint soigneusement pour imiter l'acajou. Regardez, l'illusion est parfaite !
Même si Besteigui ne se cachait pas d'être un fieffé mécréant, il avait voulu doter son château d'un oratoire !
La galerie Goya est symétrique à la galerie Louis XIII déjà vue.
Cette galerie est décorée de tapisseries conçues d'après les cartons de Goya, représentant les fêtes romantiques, présents au Musée du Prado à Madrid
Nous terminerons cette visite par le trésor de ce château: le théâtre.
La loge "royale" n'usurpe pas son titre, la reine Elizabeth II l'ayant jadis occupée.
D'une jauge de 240 personnes, cette bonbonnière est toujours en activité grâce encore une fois à des passionnés.
Essayez de compter les théâtres de château encore en activité régulière, vous serez surpris !
Vous reconnaissez du Murano !
Les sous-sols du château - et notamment les cuisines - n'ont pas pu être visitées lors de mon passage car elle sont utilisées pour le tournage d'une émission de télévision (Le meilleur pâtissier).
***
Nous arrivons au terme de cette visite que - j'espère - vous aurez appréciée autant que moi en dépit d'une faiblesse passagère de mon ordinateur !
Ce domaine qui, après avoir traversé tant d'aventures, avait été en dernier lieu racheté par la fille d'un chef d'état d'Asie centrale, est aujourd'hui entre les mains des Domaines, la vente ayant été annulée par la Justice pour "Bien mal acquis".
La Justice a confié à l'association "Patrimoine Aventure" la charge de s'occuper du domaine et de l'animer. Ces bénévoles font un travail remarquable; la visite guidée que nous venons de suivre était absolument passionnante.
La Justice est actuellement en recherche d'une solution pérenne pour le devenir du château. Sera-t-il transformé en hôtel, restera-t-il accessible au public ?
Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) sera-t-il intéressé ?
La seule chose que nous pouvons faire est d'aller visiter le parc et le château; nous pouvons aussi - jusqu'au 23 novembre - aller au théâtre voir une mise en scène des Fables de La Fontaine... (Clic !)
N'oubliez pas le site du domaine: Clic !
Château de Groussay, rue de Versailles, Montfort L'Amaury (Yvelines)
1 commentaire:
Les tissus du salon dates des années 1940 et du tout de l’origine du château. Quand à l’oratoire il s’agit d’une « petite » salle à manger, qui n’a jamais eu de fonction religieuse. Quand a l’escalier en béton, c’est nul : il est en bois peint a l’imitation de l’acajou, rien de plus.
Enregistrer un commentaire