Je le sais, une question vous taraude chaque fois que vous passez boulevard Saint-Germain: qu'est-ce ce que c'est que ce machin vert ?
Si vous faites un radio-trottoir, vous aurez des réponses diverses: "Une borne pour appeler les taxis", "C'est pour appeler la police", "Une borne d'appel-pompiers", etc...
Certains vous affirmeront même qu'il s'agit d'une installation d'Air-Parif pour évaluer la pollution de l'air (authentique).
Ils ont tout faux !
Approchons-nous.
Quatre lettres suffisent à nous mettre sur la piste: RATP.
En fait, il s'agit d'une ancienne boîte contenant un téléphone interne à la Ratp.
Dans les années cinquante - soixante, les autobus n'étaient pas encore équipés d'un radio-téléphone permettant au conducteur de converser avec ses responsables. En certains points stratégiques du réseau, la Ratp avait installé ces "cabines téléphoniques" permettant d'être en liaison avec le "Central" pour signaler un incident, une manifestation ou tout autre événement nécessitant de prendre des mesures.
C'était la "régulation" avant l'heure !
6 commentaires:
"qu'est-ce ce que c'est que ce machin vert ?"
C'est la première question que je me suis posée en arrivant sur ce site... :-p
Ooooohhh ! Je sens que je vais dératiser, moi !
Allons, pas d'insulte au vivr'ensemble ! ;-)
De nos jours, plus besoin de régulation ! Grâce aux travaux de la mairie de Paris, plus aucun bus ne circule à l'heure !
Ce n'est pas faux !
Il est assez incroyable qu'un tel objet, en pleine rue, sur le trottoir, d'un quartier très fréquenté ait pu subsister alors qu'il n'a -manifestement- plus aucune utilité depuis au moins 30 ou 40 ans.
Comment l'expliquez-vous ?
Pour cette borne en particulier, je n'ai pas d'explication. En revanche, je connais une autre borne (ex-téléphonique) qui est encore debout car elle sert pendant l'hiver de prise de courant ! C'est utile pour chauffer les cars de police qui stationnent en nombre à cet endroit (c'est rue du faubourg Saint-Honoré).
Enregistrer un commentaire