lundi 27 mars 2023

Un appartement Art nouveau dans un immeuble de Jules Lavirotte

 Au numéro 23 avenue de Messine, au coin de la rue homonyme, on voit un bel immeuble de six niveaux avec une tourelle. Mais si l'on est familier des immeubles parisiens, la disposition des étages et des balcons a de quoi surprendre.

La raison en est qu'il s'agit d'une surélévation effectuée au début des années trente sur un hôtel particulier construit en 1907 par Jules Lavirotte.


Dans sa version première, l'hôtel particulier disposait d'une salle des fêtes essentiellement destinée à écouter de la musique.


Le troisième niveau - le toit - était traité en terrasse:


Lavirotte fit appel à Auguste Dondelinger pour la réalisation des ferronneries et à Léon Binet pour les sculptures de la façade.


Et bien figurez-vous que l'appartement noble - celui compris dans le volume de l'ancien hôtel particulier - a été mis en vente récemment. 
Je reproduis ici les vues de cet appartement que n'aurait pas renié Guimard; toutes les photographies qui suivent sont à créditer à "Sotheby's International Realty".


L'escalier menant à la galerie:


La seule erreur, c'est la télé !



La salle à manger:


La chambre d'ami:



La chambre du maître:


Même la salle de bain a de l'allure:



Vous voyez qu'on trouve encore à se loger à Paris !

23 avenue de Messine, Paris VIII¨.


13 commentaires:

Anne a dit…

Grand merci pour la visite de ces deux "perles" !

Miranda la souris a dit…

ça change de l’esthétique Hidalgo ! ça pourrait m'intéresser, mais y a-t-il un trou de souris Art nouveau dans la cuisine ?

Ah, et il manque une information : le prix de vente !

JPD a dit…

Le prix ? Quelle importance ? Quatre ou cinq millions je crois...

Miranda la souris a dit…

Bon, je vais écrire quelques articles de plus sur mon blog, j'ai besoin de financement !

marc a dit…

Intéressant, il faut vraiment le savoir que les 3 derniers niveaux sont de 1930. Beau travail de jonction.
bel appartement, les proprio ont mis du style guimard (sauf si les boiseries en style nouille sont d'époque mais je doute)
Le 6 av de messine est aussi de Lavirotte

Miranda la surmulote a dit…

Les successeurs des architectes d'antan travailleraient très différemment !

Aujourd'hui, l'immeuble serait superbement coiffé d'un bloc de béton peint en noir, et doté de meurtrières...

On ajouterait bien entendu quelques arbres chétifs en pots pour l'indispensable touche "écolo"...

Savez-vous si le mobilier est proposé à la vente avec l'appartement ?

Anonyme a dit…

Merci pour cet article. Espérons que pour des raisons de performance énergétique les futurs propriétaires ne déposent pas les fenêtres et autres huisseries …..

André Fantelin a dit…


Merci pour la visite de ce superbe appartement musée, témoignage vivant des recherches
architecturales et décoratives de l'époque. Impressionnant. Bon, bien sur, ce n'est pas destiné aux gueux.

Fati a dit…

On en rêvait Paris-bise-art l'a fait : visiter un appartement signé Lavirotte. Merci

Zygelisabeth a dit…

J'aadore l'art nouveau!

Miranda la souris fan d'Art nouveau a dit…

Notre ami JPD a trop de difficultés à sortir de Paris pour se rendre à pétrolette dans le reste de l'Europe !

Heureusement, je ne suis qu'à 40 mn de deux aéroports, ce qui m'a permis d'aller admirer les plus belles réalisations At nouveau aux quatre coins de l'Europe.

Pour ceux que ça intéresse, clic sur mon pseudo ! ;-)

JPD a dit…

Ah bon, il n'y a pas que Paris-Bise-Art sur le ouaibe ???

Miranda la souris a dit…

La concurrence est moins rude de nos jours sur Minitel... :-p