vendredi 3 mars 2023

Château de Vincennes

L'avez-vous déjà visité ?



3 commentaires:

Miranda la souris a dit…

Je l'ai visité, en simple souris touriste !

En revanche, un certain marquis de Sade y fut emmené le 29 octobre 1763 au petit matin pour un séjour de quinze jours, pour "débauche outrée en petite maison, blasphème et profanation de l’image du Christ" !

Il y reviendra une seconde fois en 1777, pour sept ans cette fois !

JPD a dit…

J'en vois qui ont de drôles de fréquentations...

Miranda la rongeuse a dit…

Je ne fais qu'apprendre l'Histoire grâce aux explications fournies dans le donjon !

Mes lointains ancêtres rongeurs ont bien connu le marquis : il a passé plus d'un tiers de sa vie en prison !

Moi je suis évidemment trop jeune... Puis la société a évolué : aujourd'hui, ce brave marquis aurait toutes les vertus pour devenir ministre !

En revanche de nos jours, certains blogueurs parisiens vroomers à deux roues pourraient bien finir dans un cachot !

Il suffirait d'une lettre de cachet... municipale, pour "débauche de gaz toxiques, blasphème anti-écologique et profanation de l’image du saint-vélo" ! ;-)