lundi 23 janvier 2023

Premier jeu de l'année du lapin.

 Voici une énigme proposée par Marc S.

Il pense que vous ne la trouverez pas...

Qui relève le défi ?

Qu'est-ce et où est-ce ?


Bonne chance à tous !


45 commentaires:

Anne a dit…

Un reliquaire...Nous n'avons que l'embarras du choix !
Déblayons le terrain, sommes-nous à Paris ?

JPD a dit…

Voui madame !

Anonyme a dit…

Est-ce à l’église Américaine ?

Tilia a dit…

J'imagine qu'il pourrait s'agir des reliques du bois de la Croix du Christ, qui était conservées dans le trésor de la sacristie de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant l'incendie, et qui ont peut-être été transférées à la Sainte-Chapelle... Mais ce serait sans-doute trop facile, vu que Marc a posé l'étiquette introuvable sur cette énigme ;-)

Anne a dit…

Les églises parisiennes abritent 3 400 reliques. Article de Libération publié le 19 mai 2017 Martine Dumeurger.
Le nôtre semble être visible dans une sacristie ou autre salle... Mais Paris possèderait 200 églises et chapelles. Je sèche et les reliques ne me sont d'aucun secours !

JPD a dit…

@ Timothée D: Non, c'est point ça !

@ Tilia: Confirmation de Marc: trop facile !

@ Anne: Marc 1 - Anne 0
Je n'ose y croire !

Bauju a dit…

Sacristie de Saint Antoine des Quinze Vingt ?

Nina a dit…

Un musée, une bibliothèque, une collection privée ou publique (non, je ne mitraille pas !!)

JPD a dit…

Alors, procédons par ordre:
Non, non, non ou non (si, un peu quand même)

Anne a dit…

Ce reliquaire est-il visible dans une paroisse d'un arrondissement parisien?

Anne a dit…

Paroisse catholique car pas ce genre d'objet de dévotion chez les protestants et luthériens.

JPD a dit…

@ Anne: Oui aux deux questions !

Nina a dit…

Meuble de sacristie?

Nina a dit…

Tabernacle de sacristie servant de bureau (rien ne se perd).

Anne a dit…

Hélas l'agrandissement de la photo ne permet pas de lire quoique cela soit sur les documents sortis de la pochette transparente; j'avais espéré y trouver un indice...
Alors, par élimination: arrondissements pairs ?

Nina a dit…

La feuille bleue serait un inventaire "pense-bête" permettant de vérifier que chaque objet est bien à sa place.

Nina a dit…

L' étiquette sur le côté porte un nom (illisible). Où ? Ch'ais pas, c'est vous l'chef.

JPD a dit…

@ Nina: C'est bien un meuble de sacristie.

@ Anne: Peu importe ce qu'il y a sur les papiers, ça ne vous servira pas.
Arrondissement pair.

@ Nina: on oublie les paperasses !

Nina a dit…

N'empêche que je suis très contente de savoir ce qui se passe dans une sacristie, na! Une chapelle d'hôpital?

JPD a dit…

@ Nina: Pas aux pitals !

le grand barde a dit…

c'est dans la chapelle d'un hôpital , je n'en dis pas plus
à vous de trouver de quel hôpital il s'agit

JPD a dit…

NON !

N'écoutez pas le Grand barde, il a encore abusé du chouchen !

Ce n'est pas dans un hôpital.

Tilia a dit…

Marc peut jubiler ! à moins d'un miracle (ou d'une bonne réponse mise en attente par le patron de PBA) cette photo mystère ne me semble pas en voie d'être démasquée.

En attendant, j'ai fait le point sur le contenu de cette vitrine.
Au second plan, on voit un crucifix en métal doré (si c'était de l'or je pense que la vitre serait blindée :-)) et au premier plan, nous avons ce que le site du patrimoine nomme une "monstrance reliquaire à cylindre horizontal" soit un tube en verre destiné à exposer une relique. Mais ici son contenu n'est pas visible, il semble enveloppé dans un papier blanc.
La palme gravée sur le socle du reliquaire me semble un indice intéressant, laissant supposer qu'il y a là un zeste de martyr.

Quant à savoir de quel martyr(e) il s'agit...
Ce pourrait être saint Laurent, vu que l'instrument de son supplice figure sur le portail de l'église Saint-Laurent de Paris.

Dans ce cas, le reliquaire devrait contenir des cendres !...

JPD a dit…

@ Tilia: Ce n'est pas Saint Laurent mais je peux vous dire que le cylindre en verre ne contient que du textile.

Vito a dit…

Un lien avec Louis XVI ?

Anne a dit…

Je constate que, une partie, de vos lecteurs sont insomniaques tout comme vous.
Cette église ou chapelle, sise dans un arrondissement pair, est-elle connue pour une autre raison que cette relique bien peu protégée ?

Merci à Tilia pour son étude de la relique.

Nina a dit…

Sapristi ! ce meuble-tabernacle se trouverait-il hors sacristie ? Dans un lieu religieux voué au Culte ou défroqué ?

Nina a dit…

Cette relique a-t-elle été 'déclassée' comme celle du Saint Ombilic (!) ?

Nina a dit…

Yves Gagneux dans 'Reliques et reliquaires à Paris' doit avoir la réponse.

JPD a dit…

@ Vito: Non, pas de lien.

@ Anne: Elle est connue comme église paroissiale, rien de plus.

@ Nina: Bon, Nina nous parle de son nombril, c'est mauvais signe !

Nina a dit…

JPD ne répond pas. S'il suffit de lui citer toutes les églises de Paris qu'il le dise !! On lui enverra la liste, crédiou !

Nina a dit…

Paris Sud K

Tilia a dit…

Possibilité : l'église Saint-Germain-des-Prés a abrité les reliques de Sainte Croix Saint Vincent, et celles de saint Germain s'y trouvent sans doute encore...

Tilia a dit…

Autre possibilité : l'église Saint-Étienne du Mont conserve (conservait ?) les reliques de sainte Geneviève et le 1er novembre 2020, la paroisse de Saint-Germain l’Auxerrois a accueilli les reliques de sainte Geneviève :
https://dioceseparis.fr/accueil-des-reliques-de-sainte-55007.html

Fulgence a dit…

Allez je me lance : Saint Antoine des Quinze Vingts

JPD a dit…

Désolé pour les autres mais je viens de recevoir la deuxième bonne réponse (j'avais retenu la première). La victoire revient donc à Bauju et à Fulgence qui ont trouvé la sacristie de l'église St-Antoine-des-quinze-vingts, dans le X II°.
Bravo à eux, ce n'était pas facile.

Nina a dit…

Bravo !! Heu, ils ont trouvé comment?

Fulgence a dit…

On pouvait lire le nom du curé sur l'étiquette à droite !

Nina a dit…

Fulgence, t'as de bons yeux, tu sais. JPD, l'étiquette était importante !

JPD a dit…

J'avions point vu, pourtant j'ai des yeux de faucon !

Anonyme a dit…

Mais la réponse n'est pas compléte. Qu'est-ce ?

JPD a dit…

Mais oui, bien sûr, vous avez raison, excusez-moi !

Nous étions dans la sacristie de l'église Saint-Antoine des quize-vingts, dans le XII°.
Le reliquaire contient dans un tube en verre un morceau de l'étole ensanglantée de Mgr Affre ainsi qu'un bout du tissu du matelas où il sera allongé après avoir été touché par une balle lors des barricades de 1848.

marc a dit…

Affre, archeveque de Paris
Je suis déçu, la prochaine fois je regarderai mieux l'étiquette
Au fait c'est quoi le nom du curé? est-ce la père de la Morandais, curé médiatique bien connu qui a été curé des 15 20?

Tilia a dit…

Merci Fulgence, d'avoir signalé que le nom sur le tiroir était lisible (ce que je n'avais pas réussi à faire, d'autant plus que ce n'était pas important d'après le patron de la boutique ;-)) Du coup, j'ai fini par aller chercher ma loupe de brodeuse et j'ai enfin pu lire (bien que ce soit encore un peu flou) "S Graveneau".
L'abbé Stéphane Gravereau a été installé dans la cure de l'église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts il n'y a pas très longtemps : le 3 octobre 2021. Donc, la photo de Marc est postérieure au 2 octobre 2021.

Maintenant c'est à Marc de nous dire en quelles circonstances il a eu la possibilité de pénétrer dans la sacristie pour y faire cette judicieuse photo : intronisation du nouveau curé, ou Journée Portes Ouvertes ?..

marc a dit…

j'ai du y aller deux fois dont une effectivement récente, habitant non loin
Il y a 2 entrées, la principale avenue ledru-rollin et celle derrière rue traversière, qui donne près de la sacristie . Si on demande gentiment, pas de problème
Idem pour ND de Bonne Nouvelle où il y a une relique un peu semblable pour Louis 16.
Mais bon s'il y avait pas eu le nom du père curé, l'énigme aurait duré plus longtemps
J'en ai proposé une autre à PBA: une cheminée d'usine en plein Paris , c'est en attente de jugement de la part de JPD