mercredi 25 janvier 2023

Eglise Notre Dame de Chine

 Notre envoyé spécial Claude P a décidé de nous faire voyager vers la Chine, mais sans doute à cause des différents virus qui sévissent là-bas, il a opté pour une visite à Notre Dame de Chine, dans le XIII° arrondissement... 

Ça ira plus vite ! Bah oui, c'est l'année du lapin tout de même !



Nous nous transportons donc au 27 avenue de Choisy, là où depuis toujours se trouve une modeste église en meulière...
Mais je m'étais trompé, l'église en meulière s'appelle Saint Hippolyte et n'a rien à voir avec la Chine !
En revanche, si l'on contourne cette église en empruntant un petit chemin, on tombe sur une espèce de hangar... mais voyez par vous-même:










Je pose la question: Y a-t-il eu progrès en architecture ?


Merci à Claude pour cette visite !

27 avenue de Choisy, Paris XIII°.


17 commentaires:

Miranda la souris facétieuse a dit…

Il me semble que notre ami Claude est arrivé à pied par la Chine...

JPD a dit…

C'est parce qu'il voulait vendre sa Chine au Pakistan !

le grand barde a dit…

me vlà trois heures trop tard , j'allais commetre la même contrepèterie que la souris andalouse
mais Claude a t'il visité les palais de Chine ????
sinon JPD , ça vous gêne pas trop de vous en prendre à la principale opposante des ayatollahs ????

JPD a dit…

Quoi ? Qui ? Où ?

Miranda la souris andalouse a dit…

La souris andalouse, ne serait-ce pas la belle de Cadix qui officie à l'hôtel de ville ?

A part ça, il me semble que l'auteur pourrait évoquer l'influence des Nippons sur le redressement de la Chine...

marc a dit…

je comprends pas les contrepeteries et je comprends Tamerlan qui punissait de mort ceux qui en faisaient en sa présence....

Miranda la rongeuse a dit…

Il me semble de bon ton de disparaître avant le prochain passage de la dératisation...

Bauju a dit…

Surpris par la salacité des lecteurs "les plus cultivés du web"
(mais je replacerai les Nippons).
Par ailleurs, le nom de l'architecte est un authentique oxymore
homophonique...

le grand barde a dit…

A propos j'ai appris recemment ce que signifiait NYLON
vous savez ???

Miranda la souris a dit…

Oui, et je me demande comment ils nomment ça au Japon !

JPD a dit…

Qu'est-ce que j'aimerais comprendre !

Tilia a dit…

Un grand merci à Claude P pour cet intéressant reportage photographique, grâce auquel j'ai appris l'existence de l'Œuvre des Chantiers du Cardinal (association créée en 1931 par le cardinal Verdier) et découvert son utilité.

"une espèce de hangar..." dites-vous :
Si on avait démoli les locaux de l'ancienne salle paroissiale pour construire une église neuve, le chantier aurait été soumis aux règles d’alignement sur rue. Plutôt que sa démolition, la transformation d'un bâtiment existant (hangar ;-)) a fait gagner plusieurs mètres de largeur à l'église et augmente ainsi sa capacité d'accueil des fidèles. Sans parler du surcoût d'une construction à neuf !

Et pour répondre à votre question, cher JPD "Y a-t-il eu progrès en architecture ?" pour moi c'est oui, incontestablement. !
D'ailleurs, les styles respectifs du début du 20e siècle et du début du 21e ne sont pas comparables.

le grand barde a dit…

Oui JPD le NYLON n'est sûrement pas appellé de cette façon au pays des sumos

Miranda la souris a dit…

N'oublions pas que le Japonais veut dîner en pensant...

Tilia a dit…

Mon commentaire à propos de l'église n’apparaît pas...
il est vrai que son sérieux détonne un peu par rapport à tout ce qui précède ici !
Serait-il tombé dans les oubliettes ?

JPD a dit…

@ Tilia: Voilà, c'est corrigé. J'ai dû m'emmêler les pinceaux !

Miranda la souris a dit…

Je suis bien d'accord avec Tilia : ce site manque parfois un peu de sérieux parce que l'auteur incite à la débauche !