À la suite de l'énigme si brillamment trouvée hier, et pour répondre à pas mal d'interrogations, voici un articulet consacré... aux fleurs de Paris !
Oui, car il faut vous dire qu'il fut un temps où les jardiniers de Paris étaient réputés être les meilleurs du monde et où les parisiens étaient très fiers de leurs jardins; je sais, ça paraît incroyable aujourd'hui...
Revenons donc à la photo sur laquelle vous planchâtes et que j'avais rognée à dessein, et regardons. Nous voyons la place du Carrousel et le début des jardins des Tuileries avant les grands travaux du président Mitterrand. Je crois que la photo a été prise en 1961.
Rappelons qu'à l'époque, une grande partie du palais du Louvre (côté rue de Rivoli) était occupée par le Ministère des finances, que la pyramide n'existait pas et que la cour de Marly servait de parking au ministère.
Où voyez-vous de tels massifs aujourd'hui à Paris ?
Grâce encore une fois au site "Remonterletemps' de l'IGN, nous pouvons comparer l'état des jardins et du Louvre hier et aujourd'hui:
Vous noterez sur cette vue aérienne en couleurs datant de 1961 que les douves du Louvre ne sont pas encore creusées. Elles ne le seront qu'en 1964 sous l'impulsion d'André Malraux, ministre de la culture du général De Gaulle.
Vous les entendez, les vilains cyclopathes qui vilipendent les méchantes automobiles qui se garaient partout ? (Bah oui, il n'y avait pas de parking).
En parlant des douves du Louvre, on sait qu'aujourd'hui et depuis des années, elles sont occupées par des baraquements provisoires et que le tout donne une impression de chantier permanent (et mal tenu).
Pourquoi ne pas revenir à la situation qui prévalait avant Malraux, c'est à dire celle qui avait été prévue par Perrault lorsqu'il fit la Colonnade: un jardin à la française ceint de grilles ?
Avouez que ç'est quand même plus beau que le chantier actuel !
Rue de l'amiral Coligny et place du Carrousel, Paris I°.
2 commentaires:
Je ne sais pas pourquoi Malraux avait attaché tant d'importance aux douves du Louvre. A regarder ces photos, il me semble moi aussi que les jardins étaient très bien. C'est vrai qu'en 1961 on se garait partout à Paris, y compris devant le Louvre, mais avec quelles voitures ? Des DS, 2CV, Panhard Dyna, Peugeot 203 et 403, Triumph TR4, Fiat 500, Renault Dauphine et Caravelle, etc… Que des chefs-d'œuvre de design qui ont aujourd'hui leurs places dans les musées.
😢 retour en arrière... merci des photos souvenirs.
Les rares fois où on devait aller à Paris en voiture, le parc souterrain du Palais de Justice était sympa, puis à pied, quel bonheur. 😢
Ils ont dû l'abattre, mais sur le quai avant la Samaritaine, dans un ''rond'' sur l'écorce de l'un les derniers platanes, était peinte une jolie nef. Juste avant le Pont Neuf.
Enregistrer un commentaire