vendredi 5 février 2021

Ecole Boulle (1)

 C'est en voyant un gazouillis * émis par la mairie du XII° que j'ai vu rouge. 

* Note de la rédaction: On pense que JPD a voulu parler d'un "touite".

Ainsi, la mairie voulait s'approprier 135 années de talent, de précision et de beauté !
Ainsi, la mairie voulait rabaisser l'école au niveau de ses turpitudes et de ses obsessions !
Ainsi la mairie voulait nous faire croire que des bouts de bois et des coups de pinceaux constituent une forme d'art !
Décidément, ces édiles futiles osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait, aurait dit Audiard...


Alors, je me suis souvenu que l'année dernière, j'avais visité l'école lors des journées "portes ouvertes", et que ce que j'avais vu ne cadrait pas, mais alors pas du tout, avec le gazouillis municipal...
Vous me suivez ?


Cette vénérable école - fondée en 1886 - bénéficie de locaux totalement rénovés ainsi que d'une partie neuve; Dans la cour, une cohorte de noms illustres surveille les élèves...




Dans les ateliers lors de ces journées Portes ouvertes, les élèves et les professeurs avaient tenu à être présents et prenaient le temps d'expliquer aux visiteurs la nature de leurs travaux.
J'insiste sur leur disponibilité et sur leur gentillesse.



On travaille toutes les matières ici...


Oui, oui, c'est bien une forge !





Les épreuves du CAP en section bijouterie:


et en section ameublement:




Sentez-vous cette bonne odeur de bois et de colle ?


Ça change d'Hiquéha, non ?


Alors vraiment, vouloir réduire cette école magnifique au rôle d'auxiliaire d'une maire même pas élue par ses concitoyen, je trouve ça pathétique et indigne.

Notre visite de l'école Boulle n'est pas terminée. en attendant la suite, je ne saurais trop vous conseiller d'aller sur le site de l'école et d'y visionner le film (en noir et blanc) de l'INA. 


9-21 rue Pierre Bourdan, Paris XII°.




1 commentaire:

Anne a dit…

NON NON et NON ! C'est cet artisanat d'art que le monde entier nous envie. Cette école forme l'élite de ces métiers de passion et de création tant utiles pour maintenir et restaurer le patrimoine créé par leurs maîtres. Et par leurs créations constituer le patrimoine du siècle en cours. J'ai hâte de voir votre article deux. MERCI.