lundi 8 février 2021

Ecole Boulle (2)

 Alors bien sûr, pour entrer à l'école Boulle, le mieux est d'utiliser l'entrée (bah oui) située rue Pierre Bourdan...


Mais il est beaucoup plus amusant de s'en approcher par la cours d'Alsace-Lorraine ouvrant au numéro 67 de la rue de Reuilly:


Vous marcherez jusqu'au fond de cette impasse récemment rénovée...


Et vous arriverez devant ce qui a dû être une belle propriété bourgeoise dont il reste un petit bout du jardin...


ainsi qu'un bassin !



La maison a fière allure - nous y reviendrons - mais l'extrémité de notre passage est solidement fermée. Si vous n'avez pas de capacité de sauteur à la perche, il va vous falloir faire le tour du pâté de maisons pour revenir à l'entrée principale (désolé).


Quant à moi, je prends mon élan....


Et d'un bon gracieux, je me retrouve de l'autre côté de la grille ! 


Face à la maison bourgeoise, nous découvrons ce qui a dû être un atelier:


Il y a même une queue de cochon !


Cette partie de l'école a conservé ses bâtiment anciens que même la mise aux normes n'est pas parvenue à défigurer:



On ne peut pas dire que le monument aux morts reflète les talents de l'école...



J'emprunte aux archives de l'école Boulle ces photographies datant du début du XX° siècle:





Nos pas nous ramènent vers la grosse maison bourgeoise cachée au fond de son impasse, mais qui fait partie du domaine de l'école:




Avouez qu'elle a encore belle allure, même si la dame n'est pas très souriante !
Au fait, puisque je parle au lectorat le plus cultivé du ouaibe, j'aimerais bien connaître l'histoire de cette maison ! Merci d'avance.


Lors de ma visite (il y a plus d'un an), cette maison était ouverte et accueillait une sorte de centre d'information pour les familles. Mais ce qui est remarquable, c'est la décoration "home made", regardez:





Vous voyez qu'au fond d'un passage du XII°, on trouve des pépites qui n'ont vraiment rien à voir avec les bouts de ficelle de la maire du XII°...


Cerise sur le McDo: C'est l'école Boulle qui, à l'issue d'un concours lancé en 1960, remporta le concours de la R.T.F. pour sa toute nouvelle horloge ! 



 9-21 Rue Pierre Bourdan, Paris XII°.

2 commentaires:

marc a dit…

c'est somptueux, est-ce d'époque? ou un pastiche parfait des élèves?

JPD a dit…

Il y avait trop de monde lorsque j'ai visité (portes ouvertes) et je n'ai pas eu la patience de patienter. Je sais que ça a été "restauré" par les élèves, mais jusqu'à quel point ? Mystère et boule de gomme !