lundi 1 février 2021

La traversé de Paris en anciennes - 31 janvier 2021

C'était dimanche la traditionnelle "Traversée de Paris en anciennes", occasion annuelle de voir des pièces de musée sur roues et pour entendre des bruits de moteurs qui auront bientôt disparus de nos villes...
Fidèle au poste, Claude P, notre envoyé spécial s'était posté place de la Concorde (et place Vendôme) où la plupart des participants devaient se rejoindre. Nous le suivons.

Commençons par ces deux Amilcar qui se prennent pour des Bugatti (surtout la bleue)!


Ici tout n'est que luxe, calme et volupté... et vroum-vroum !


Quand je pense que j'ai eu le même !


Le fameux Type h et sa boîte de vitesse à trois rapports (comme moi) dont le premier non synchronisé (comme moi)...


Ce que les cyclopathes intolérants nomment des "2rm", et qui ont permis à toute une génération de partir en vacances.


Je ne vexe personne si je dis que c'est une grosse anglaise ?


En français on dit "oiseau de tonnerre" !


Une Citroën qui portait bonheur: la Trèfle !


En français on dit "oiseau de feu" et Stravinsky n'y est pour rien !


Une Buick LeSabre convertible (si, si)


Saluez s'il vous plait Sir Stirling Craufurd Moss.


Chevrolet Crevette (ou Corvette, je ne sais plus).


Ça me plairait bien moi, une Trèfle avec un tonnelet de Chartreuse (verte ou jaune, ça m'est égal) !


Une p'tite Austin:


Une Jeep Willys (une vraie):


Une deudeuche des années cinquante, avec le petit compteur rond à gauche !


Une Lotus Seven.


Des Morgan comme s'il en pleuvait !


Une meute de Porsche !


Une AC Cobra:


Une Jaguar XK150 et une Triumph TR6:


Basée sur l'Isetta de BMW (en bas à gauche), de nombreuses mini-voitures virent le jour au tournant des années soixante.
La blanche en bas à droite est allemande, et vous noterez le trait d'humour du propriétaire qui nomme "Rafale" (et ajoute la cocarde de l'Armée de l'air) à une... Messerschmitt !


Les reines de la route !
La Citroën SM à moteur Maserati et bien sûr la DS.


Une page Simca avec une Ariane et une Aronde:


Des monstres américains:


Celle-là je ne l'ai pas reconnue !


Une page Renault avec une superbe Vivastella dominée par une sauvage R12 Gordini:


Un troupeau de vieilles anglaises (Jaguar Type E, MG B gt, et Bentley):


Quelques monstruosités...


La Peugeot 202:


et la voiture de Claude P, notre envoyé spécial, à qui nous adressons tout pleins de remerciements pour ce beau reportage !



***
**
*

6 commentaires:

Nina a dit…

Belle collection. (vous faites "vroum vroum" à chaque rapport ?)

JPD a dit…

Oui, surtout à froid !

Sergejbteam a dit…

La Voiture Noire et rouge, je pencherai pour une Jaguar Type D ou Type E
Sans Certitude !

Anne a dit…

J'ai un faible, tout particulièrement tendre, pour le joli petit, très petit, coupé rouge et blanc cassé garé en biais devant l'attelage...

Le grand barde a dit…

Vous m'avez rappelé mon enfance avec l'Aronde , mon adolescence avec le Solex bien que je n'en ai jamais vu logoté "Motobécane " mon service militaire avec la Jeep quand j'étais chef de patrouille dans un escadron d'éclairage ( je vois venir la réplique de JPD) et plus tard la 2chevaux et la R12 mais pas Gordini
très beau reportage

JPD a dit…


Mais qu'est-ce que vous voulez que j'ajoute à ça ?
Joffre m'avait parlé de vous; vous étiez son éclaireur à cheval préféré !