vendredi 13 novembre 2020

La faïence de la rue d'Amsterdam

 Ce petit bâtiment fait partie de ceux qu'on ne remarque pas, perdu derrière la gare Saint-Lazare, place de Budapest, le long de la rue d'Amsterdam.

Au milieu de la folie bétonneuse et densificatrice qui sévit à Paris en ce moment, c'est à peine si l'on voit le Permis de construire - et de démolir - à peine lisible sur la façade...

Oh, bien sûr, ce n'était pas le Louvre ou l'Opéra, ce n'était qu'un petit immeuble sans étage... On y avait tout de même fixé un tableau en faïence représentant un canal et une église Amstellodamoise:

Nous savons grâce à Nina, notre spécialiste des Pays-Bas, que cette vue représente la " Westerkerk" (église de l'ouest) dans le "Centrum" d'Amsterdam.


Mais ce que je viens de découvrir, c'est que cet immeuble était une ancienne poste comme en témoigne cette carte postale:


17 bis rue d'Amsterdam, Paris IX°.

5 commentaires:

Artvill a dit…

Bonjour ! Ce petit bureau a-t-il été rénové récemment ? En effet, en mai 2008, d'après Google Street View, les modénatures et la faïence n'étaient pas présents. Cependant, 4 ans plus tard, en mai 2012, les modénatures et la faïence apparaissent. La modénature ressemble à celle des fenêtres mais est justement différente de celle présente en 1900 ; de plus, on y distingue plutôt une plaque qu'une faïence.

Est-ce donc une reconstitution ? Une repose d'un décor précédemment retiré ? Est-il ancien ? Ou est-ce une fantaisie récente ?

Artvill

JPD a dit…

Non, il n'a pas été rénové; il est même en déshérence depuis qu'il a été voué à la démolition.
Les images de Google que vous évoquez sont trompeuses. Je les ai vues comme vous et je pense que - comme souvent-, c'est un effet de recouvrement entre deux prises de vues.

Nina a dit…

De logements sociaux sont prévus.

Rémy a dit…

Ce bâtiment avez bien été rénové, d'ailleurs la fenêtre la plus a droite était une porte, il a par la suite été laissé a l'abandon.

Rémy a dit…

Ce bâtiment appartenait a la sncf et a été vendu en 2016/2017 et c'est a partir de la qu'il a été prévu de le détruire.
Le tableau au dessus de la porte est lui apparu entre 2008 et 2012.