.

.

vendredi 13 novembre 2020

La faïence de la rue d'Amsterdam

 Ce petit bâtiment fait partie de ceux qu'on ne remarque pas, perdu derrière la gare Saint-Lazare, place de Budapest, le long de la rue d'Amsterdam.

Au milieu de la folie bétonneuse et densificatrice qui sévit à Paris en ce moment, c'est à peine si l'on voit le Permis de construire - et de démolir - à peine lisible sur la façade...

Oh, bien sûr, ce n'était pas le Louvre ou l'Opéra, ce n'était qu'un petit immeuble sans étage... On y avait tout de même fixé un tableau en faïence représentant un canal et une église Amstellodamoise:

Nous savons grâce à Nina, notre spécialiste des Pays-Bas, que cette vue représente la " Westerkerk" (église de l'ouest) dans le "Centrum" d'Amsterdam.


Mais ce que je viens de découvrir, c'est que cet immeuble était une ancienne poste comme en témoigne cette carte postale:


17 bis rue d'Amsterdam, Paris IX°.

5 commentaires:

Artvill a dit…

Bonjour ! Ce petit bureau a-t-il été rénové récemment ? En effet, en mai 2008, d'après Google Street View, les modénatures et la faïence n'étaient pas présents. Cependant, 4 ans plus tard, en mai 2012, les modénatures et la faïence apparaissent. La modénature ressemble à celle des fenêtres mais est justement différente de celle présente en 1900 ; de plus, on y distingue plutôt une plaque qu'une faïence.

Est-ce donc une reconstitution ? Une repose d'un décor précédemment retiré ? Est-il ancien ? Ou est-ce une fantaisie récente ?

Artvill

JPD a dit…

Non, il n'a pas été rénové; il est même en déshérence depuis qu'il a été voué à la démolition.
Les images de Google que vous évoquez sont trompeuses. Je les ai vues comme vous et je pense que - comme souvent-, c'est un effet de recouvrement entre deux prises de vues.

Nina a dit…

De logements sociaux sont prévus.

Rémy a dit…

Ce bâtiment avez bien été rénové, d'ailleurs la fenêtre la plus a droite était une porte, il a par la suite été laissé a l'abandon.

Rémy a dit…

Ce bâtiment appartenait a la sncf et a été vendu en 2016/2017 et c'est a partir de la qu'il a été prévu de le détruire.
Le tableau au dessus de la porte est lui apparu entre 2008 et 2012.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...