vendredi 20 novembre 2020

Eglise du Saint-Sacrement - Paris VIII°

 On peut passer devant cette église sans même la remarquer tant elle est discrète. Il faut dire qu'elle avait pour vocation première d'être la chapelle de l'hôtel Potocki mitoyen.

Desservie par la Congrégation des prêtres du Saint-Sacrement fondée en 1856 par le père Eymard, elle possède des logements mis à la disposition des laïcs ou des religieux séjournant à Paris, c'est la Maison Eymard.


De style roman-parisien, la première chose qui frappe est sa clarté:





Vous le voyez, rien de bien spectaculaire...


... Sauf ce monsieur qui n'a pas trouvé meilleur endroit pour s'assoupir que l'autel de cette chapelle !


Agrandissez l'image, moi je n'ai pas réussi à déterminer de qui était censé reposer dans cette châsse...
(Bon, alors, j'ai entendu "qui va à la châsse perd sa place"... Ce n'est pas bien de se poquer !)


23 avenue de Friedland, Paris VIII°.


4 commentaires:

Nina a dit…

Comment !! Vous ne reconnaissez pas Saint Pierre-Julien Eymard ?? Mécréant !

JPD a dit…

C'est même pire que ça: pas créant du tout !

Nina a dit…

Il bénéficie d' une châsse car son corps est incorruptible. Et vous ne croyez toujours pas ?

JPD a dit…

Moi aussi je suis incorruptible ! (enfin ça dépend du montant)