lundi 30 novembre 2020

Jeu de la fin provisoire du reconfinement - Novembre 2020 (1)

 Notre envoyé spécial Claude P. a décidé de m'humilier: il m'a envoyé une énigme dont je n'ai pas trouvé la solution !

Et vous, la trouverez-vous ?

Où cette photo a-t-elle été prise ?


Bonne chance à tous !



34 commentaires:

Nina a dit…

Une grille de square ou jardin ?

JPD a dit…

Une grille, oui, mais pas de square.

Nina a dit…

La grille d'une maison individuelle ou d'un immeuble ?

JPD a dit…

@ Nina: Pas d'une maison individuelle !

Nina a dit…

Paris ou banlieue ?

JPD a dit…

@ Nina: Pas banlieue !

Nina a dit…

Et Marc, JPD ?

JPD a dit…

Il réfléchit !

Nina a dit…

Dans une cité ?

JPD a dit…

@ Nina: Si vous entendez par "cité" un groupe d'habitations modestes, la réponse est non. Mais si vous entendez par "cité" une ville, la réponse est oui puisque nous sommes à Paris !

Nina a dit…

Claudius Dorenrof l'a photographié. Je cherche où. Dans le 17è ?

JPD a dit…

Gné ?

Nina a dit…

Quoi ? Qu'es'ya! Je dis que claudius a pris la même photo mais ne dit pas où (le traître).

JPD a dit…

Peut-être était-il avec Claude P ? Allez savoir !

Nina a dit…

Au nord ou au sud de la Seine?

JPD a dit…

@ Nina: Au nord (vous savez, là où il y avait les corons).

Nina a dit…

Bon s'il faut répondre en citant chaque rue de Paris(nord), cela n'est pas intéressant; mais la photo est charmante, merci Claude.

JPD a dit…

Généralement, c'est quand Nina faiblit après une dure lutte que Tilia arrive et remporte la victoire... Me gourge ?

marc a dit…

je ne sais vraiment pas où cela se trouve
De mémoire, ce genre de décoration peut se voir dans le 17ème comme le suggère Nina ou dans le 19ème/20ème.

Tilia a dit…

Il y a de grandes chances que je ne sois pas gagnante cette fois-ci, car pour l'heure j'ai le bec dans l'eau :-/

Sur la piste des crèches et maison de charité du XIXe siècle, je n'ai rien trouvé. Sur le plan fer forgé non plus. Pourtant, vu la couleur bleue du portail et les briques en arrière plan, je pense qu'il s'agit d'un immeuble de la période Art nouveau. Le problème c'est qu'il y en a plein à Paris !

Et j'ai dans l'idée que Paris-Myope sait où c'est et qu'il a déjà répondu. Me gourge ?..

JPD a dit…

@ Marc: Fausses pistes !

@ Tilia: Pour l'instant, Paris Myope est coi !

Nina a dit…

Dans le flickr de Claudius Dorenrof, cliquez sur albums et descendez à Portes et frontons II (26 vues). Vous verrez les fenêtres mais sans indications sauf la date (juin 2020).

Nina a dit…

Dans le 16ème ?

JPD a dit…

@ Nina: Même pas ! (Serait-elle snob ?)

Tilia a dit…

Question essentielle pour moi, ce bâtiment est-il visible dans Street view ?

JPD a dit…

@ Tilia: Voui !

Tilia a dit…

5 Rue Jean Goujon

JPD a dit…

Mouaaaaahhhh !!! Elle a pas dit la ville !!!

Tilia a dit…

5 rue Jean Goujon 75008 Paris
ça va comme ça, c'est bon ? :D
Je ne vous dis pas comment j'ai galéré pour trouver !!!

Très joli ce petit immeuble avec ses fenêtres Louis XV.
Quant au nid, il semble que ce soit une sorte de porte-bonheur, symbole d'un foyer douillet...

JPD a dit…

C'est dans cette rue le dernier témoignage du Paris d'avant. Aujourd'hui ces jardinets ont été bâtis jusqu'au trottoir.

Mais sérieusement, j'aimerais bien connaître votre méthode pour trouver sans autres indices ?

Tilia a dit…

En fait, je dois remercier Nina qui m'a mise sur la piste des photos de Claudius Dorenrof.
Dans un premier temps j'ai dû sérieusement farfouiller dedans pour parvenir à en trouver une qui soit prise le même jour que celle que Nina a dénichée (14 juin 2020).

Parmi les sept que j'ai trouvées, une seule comporte une indication intéressante.
C'est celle-ci.
La Vacherie anglaise, ça me disais bien quelque chose !
À partir de cette pergola, j'ai tourné dans le quartier.
Et du moment où j'ai repéré les grilles qui bordent l’avenue Montaigne, je n'ai plus lâché la piste !

JPD a dit…

En tous cas, bravo !

Nina a dit…

Bravo Tilia .

Tilia a dit…

Merci Nina, mais c'est en partie grâce à toi ;-)