mercredi 4 novembre 2020

Ambassade d'Autriche

Notre envoyé spécial Claude P. a eu la bonne d'idée de nous faire parvenir ces images d'une visite à l'ambassade d'Autriche à Paris. C'est pour nous l'occasion d'exprimer notre solidarité avec nos amis autrichiens.


L'ambassade se trouve aujourd'hui rue Fabert, au bord de l'esplanade des Invalides, dans l'ancien hôtel d'Haussonville. Mais savez-vous que jusqu'à la première guerre mondiale, l'ambassade d'Autriche-Hongrie se trouvait dans l'hôtel de Matignon, la résidence du premier ministre.








Quelle surprise de trouver au sein de cette ambassade les portraits en pied de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie par Winterhalter !








À table !








Merci à Claude P. pour ces photos prises à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

6 rue Fabert, Paris VII°.



6 commentaires:

Klaus Building a dit…

Outre les portraits de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie, on remarquera la présence intéressante d'un remarquable baby-foot de style second empire.

JPD a dit…

C'est vrai, et je suis un peu déçu car je m'attendais à un flipper de style Louis XVI !

Tilia a dit…

Les originaux des portraits de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie par Winterhalter ont disparus dans l'incendie du palais des Tuileries en 1871, voir page 7 de ce PDF.

Il n'en reste que de multiples copies disséminées un peu partout, dont une à Marseille et une autre à Rome.

Celle du musée des Avelines, à Saint-Cloud, est intéressante par ses différences avec l'original, le fond entre autres

JPD a dit…

On les trouve aussi au musée historique de Saint-Cloud et bien sûr à Compiègne où on y voit même ces deux portraits en tapisserie des Gobelins
(http://paris-bise-art.blogspot.com/search?q=Winterhalter&updated-max=2020-11-04T09:30:00%2B01:00&max-results=20&start=3&by-date=false)
et
(http://paris-bise-art.blogspot.com/2018/08/chateau-de-compiegne-7.html)

Ce qui vous prouve que je ne sais toujours pas créer un lien raccourci comme Tilia et ça m'énerve !!!


Tilia a dit…

Attention : pour les exemples donnés dans le site que je viens d'indiquer, les " sont superflus et risquent de faire échouer le lien ainsi créé.

JPD a dit…

Merci beaucoup, je vais essayer de tout comprendre avant la fin du confinement !