lundi 13 novembre 2023

Palais des Tuileries en modèle réduit !

 D'abord remettons-nous en mémoire la silhouette de cet immense palais qui fermait le Louvre et qui fut incendié par la Commune en 1871:


Rendons-nous maintenant au numéro 4 rue du faubourg Montmartre. La porte s'ouvre sans problème.


Nous nous trouvons dans une cour tout en longueur qui abrite diverses entreprises. C'est le long bâtiment de gauche qui nous occupe.


Ce bâtiment est décrit dans Wikipedia comme étant la réplique miniature du Palais des Tuileries !


J'avoue être extrêmement dubitatif. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé qui confirme ou infirme cet état de fait.


Il est vrai que pour un simple bâtiment sur cour, la façade est très ouvragée.


Peut-être ce bâtiment était-il en façade sur les grands boulevards avant la construction de l'immeuble adjacent ?



Vous comprenez ma "perplexitude" ?




Si quelqu'un connait l'histoire de cette façade, je serais heureux et reconnaissant de l'entendre ! D'avance, merci !


4 rue du faubourg Montmartre, Paris IX°.


2 commentaires:

marc a dit…

Je partage totalement ton analyse, j'avais lu un article sur cette ressemblance avec les Tuileries et dois avouer ne pas avoir été convaincu du tout.

JPD a dit…

En même temps, un bâtiment sur cour tellement ouvragé, ça me semble bizarre...