lundi 13 novembre 2023

Jeu de la journée mondiale des pauvres (sic !)

 J'aimerais savoir où j'ai pris cette photo, mais aussi ce que signifient ces chiffres romains.

Avec celle-ci, je pense en avoir jusqu'à Pâques...



Bonne chance à tous !


41 commentaires:

Anne a dit…

II ont été gravés bien après XXV pour obtenir 27...sur un bâtiment restauré.
Devons-nous chercher dans Paris ?

marc a dit…

La première impression en lisant l'intitulé du jeu (les pauvres) et en regardant la photo a été de penser à la numérotation des cellules des aliénés (Bicêtre, Salpétrière???)

Nina a dit…

Sur rue ou sur cour (ou jardin) ?

JPD a dit…

@ Anne : Nous sommes bien dans Paris.

@ Marc : Fausse piste !

@ Nina : M'enfin ! J'ai dit sur cour !

Nina a dit…

Vous avez écrit "sur cour" là ou vous allez faire vos galipettes au faubourg montmartre !! (non mais).

Nina a dit…

Religieux ou hospitalier ?

Anne a dit…

Le mot "pauvres" est-il un indice néanmoins. La réponse faite à Marc suppose de ne pas chercher du côté des Hôpitaux parisiens que vous affectionnez pourtant...

JPD a dit…

Ne cherchez pas de corrélation entre le titre de l'article (pauvres) et l'énigme. J'ai tout bonnement cherché sur le net "13 novembre fête à souhaiter" et je suis tombé là-dessus !

Anonyme a dit…

Numérotation de stalles écuries, lien avec l'armée ? Marc

JPD a dit…

@ Marc : Non, ni chevaux, ni armée !

Miranda la souris a dit…

Des pauvres ?

Est-ce un lieu d'accueil du trésor public pour les contribuables parisiens, en fin de mandat d'Hidalgo ? ;-)

Nina a dit…

Lieu religieux ou administratif?

JPD a dit…

@ Miranda : Oh non, il n'y aurait pass assez de place !

@ Nina : Ni religieux, ni administratif !

Nina a dit…

Lieu hospitalier ou culturel?

JPD a dit…

@ Nina : Ni hospitalier, ni culturel !

Oui, je sais c'est énervant, mais c'est fait exprès !

Anonyme a dit…

Sommes-nous sur un site gallo-romain ?
J'aurais tendance à penser que la numérotation est plutôt de l'ère révolutionnaire.
Danielle

Anonyme a dit…

Anciennes glacières ?
Danielle

JPD a dit…

@ Danielle : Ni gallo-romain, ni révolutionnaire, ni glacières !

Tilia a dit…

Si j'ai bien compris vos réponses, cher JPD, cette inscription se trouve dans la cour d'un lieu privé...
Merci de me préciser si c'est bien le cas.
Merci aussi d'ajouter si cette inscription est (oui ou non) visible dans Google Street View

Anonyme a dit…

Mais doit-on lire 27 en chiffres romains ou serait-ce des initiales entrelacées type monogramme ? (exemple André Wassistdas IIe du nom ?)
Danielle

plysdn a dit…

« Maison du Fontainier » 75014. C’est le regard n°27 de l’aqueduc Médicis.

JPD a dit…

# Tilia : Pour être précis, le lieu n'appartient pas au privé mais l'accès n'en est pas libre.

Vous ne le verrez pas sur Gogole car il y a un mur devant !

@ Danielle : Non, non, lisez 27.

Nina a dit…

Cette porte (la 27ème) fait-elle partie d'une série visible ? Conduit-elle à un logement ou un bureau ou autre chose ? On paye pour la voir ? On... oui, j'arrête.

Anonyme a dit…

Dans un des réservoirs d'eau de la Ville de Paris ?
Danielle

Anonyme a dit…

Une salle de classe d'un établissement d'enseignement, marc

JPD a dit…

@ Nina : Je n'ai pas vu tous les numéros mais je dirais plutôt oui, ces numéros sont visibles.

Cette porte conduit vers... autre chose !

J'ai vu cette porte au cours d'une visite organisée par Paris Historique (donc payant).

JPD a dit…

@ Danielle : Non mais votre réponse ne m'a pas laissé indifférent !

@ Marc : Non, fausse piste aussi !

Tilia a dit…

Maison du Fontainier, 27e et dernier regard sur le parcours de l'aqueduc de Médicis

Anne a dit…

Coucou, vers 14h 00 j'ai posé la question : sommes-nous Rive Droite ?
Point de réponse mais as vu le commentaire non plus. Il était pourtant enregistré... Snif.

Bernard a dit…

Maison du Fontainier

Anonyme a dit…

Egouts de Paris ?
Danielle

Anonyme a dit…

Maison du Fontainier ou regard numéro 27 sur l'aqueduc Medicis !

Danielle

Nina a dit…

Ce lieu servait à une communauté (religieuse ou laïque) ou à une famille ?

Miranda la surmulote a dit…

Sur le plan géographique, est-ce dans l'arrondissement de Paris Centre (Ier au IVe) ?

Anne a dit…

Je pense que nous sommes:
la Maison du Fontainier, 42 de l'avenue de l'Observatoire 14ème Paris

Anne a dit…

Où il est question d'eau et de maison...

Anne a dit…

Merci à Danielle et à vos réponses qu'il faut savoir lire entre les lignes car vous semez des indices cher JPD.

JPD a dit…

Halte au feu !

Je ne sais pas comment ils ont fait, mais nous avons trois gagnants !

15h48 : physdn

17h08 : Tilia

17h12 : Bernard

Bravo à eux et bravo aussi aux autres !

JPD a dit…

Pardon pour ceux qui ont vu leur touite partir à la poubelle!

Donc, c'était bien la maison du Fontainier, je vous prépare un article d'ici peu !

Nina a dit…

J'ai visité (passionnant) mais pas remarqué des portes :)

Nina a dit…

Cette porte conduit au 27è 'regard' de l'aqueduc Médicis Arcueil qui est jalonné de 'regards'