mercredi 29 novembre 2023

Le Plessis-Robinson - La Maison des arts

 À l'heure où nombre de parisiens fuient une ville en ruines où il est impossible de vivre, il est bon de savoir qu'existent autour de Paris beaucoup d'endroits où le bonheur de vivre prend le pas sur la petite politique et ses coups de menton.

Le Plessis-Robinson est de ces villes qui ont oublié le terme "banlieue". Paris-Bise-Art s'y était déjà arrêté à plusieurs reprises (Clic !).

Notre ami Marc nous y emmène aujourd'hui, et commence par nous faire visiter le théâtre.

Oeuvre de l'architecte Jean-Christophe Paul, cette Maison des arts ne renie pas ses influences italiennes (Palladio); on y trouve même un dôme typiquement florentin.




Cette Maison des arts est polyvalente: du cinéma, du théâtre, une médiathèque, des expositions, etc, etc... Vous pouvez aussi privatiser des espaces pour vos fêtes familiales.



Tout est organisé autour d'un vaste puits de lumière dominé par le fameux dôme.






Des expos:


Des espaces privatisables:





Le théâtre:





Allez sur le site de la Maison des Arts, il est très bien fait !

Et pendant que vous êtes là, allez voir le marché couvert du même architecte, c'est juste en face !


1 place Jane-Rhodes, Le Plessis-Robinson (Hauts de Seine).


8 commentaires:

JPD a dit…

Tu n'as pas tort, Paris me déprime quand je vois l'état dans lequel madame Hidalgo l'a mis. Commerces fermés, restaurants vides, des bouchons partout, des rues sales, des zombies partout, des amendes ahurissantes qui pleuvent, et je pourrais continuer la liste comme ça pendant des heures... Bref, grosse déprime !

Miranda la surmulote a dit…

Si je souhaite me rendre à Surmulovil... euh, Paris, j'ai en bref trois options :

- prendre ma sourimobile, que je ne peux stationner que dans des parkings souterrains hors de prix, après un parcours abominable digne de la traversée de Calcutta aux heures de pointe !

- emprunter le train, le jour où il fonctionne sans grève ni incident. Il faut alors éviter le week-end et chaque soirée depuis des années, pour travaux continuels !

- me rendre en automobile au terminus du métro. Mais les maires du coin s'évertuent à y rendre le stationnement impossible et aucun parc-relais à tarif adapté n'est prévu. Et bien entendu, les normes Crit'air sont là pour exclure le mauvais citoyen, qui n'aurait pas l'idée de rouler en Tesla neuve !

Bref, je me balade et vais au restaurant essentiellement en banlieue où je peux circuler et stationner !

Seul souci : nous sommes 9 millions en banlieue à faire peu ou prou la même chose, ce qui explique en bonne partie l'état du commerce parisien...

Nina a dit…

Le Castorama de la Défense qui arrangeait Paris et la banlieue (via RER) a fermé !!! (chacun ses problèmes).


Miranda la souris a dit…

Je me rends au mien en automobile à 5 mn de chez moi ! :-)

C'est l'avantage de vivre en grande banlieue...

Bon, il en reste tout de même trois à Paris, vers la place de Clichy, à Nation et à Grenelle !

Nina a dit…

Je connais celui de la Place Clichy, petit et plein à ras bord et Leroy Merlin (un labyrinthe) à Beaubourg :)

Miranda la souris a dit…

Voilà, j'ai osé dire du mal de la politique d'Annidingo, et mon post initial a disparu ! :-o

JPD a dit…

C'est Blogger qui "déblogue" en ce moment !

Miranda la rongeuse a dit…

Hum, ou la censure municipale intervient sur ce blog pour tout propos qui déplairait...

Si ça continue, je posterai une chronique sur les olympiades d'Hidalgo en Polynésie, non mais !