jeudi 23 novembre 2023

Avis de recherche - Rappel

 À vos neurones !

Notre ami Gilles Thomas fait appel à vous pour localiser une porte ayant ce décor :



Cette porte servit d'abri pendant la guerre :


Je compte sur vous pour prouver à Gilles que nos cerveaux sont les meilleurs du ouaibe !

***


20 commentaires:

Fati a dit…

Rue du Pont Louis-Philippe ?

Nina a dit…

Photo prise le 3 septembre 1939 La photo de la femme blonde pourrait-être celle d'une comédienne que je ne reconnais pas et signalant la publicité d'un éventuel théatre voisin ou ... autre chose .

le grand barde a dit…

trop fort , une énigme dans l'énigme
si cette dame blonde est une comédienne , de qui s'agit il et quelle était la pièce à l'affiche ??
z'avez 2heures
ça vous change des énigmes à 2 balles du tenancier du blog

Anonyme a dit…

J'ai pensé que la photo de la dame blonde était peut-être exposée à la devanture d un photographe ou d'une galerie voire d'un coiffeur mais je ne sais pas si en 39 il était courant que les coiffeurs affichent des modèles.
Danielle

JPD a dit…

Pour tout vous dire, la dame blonde, on s'en fiche un peu... Notre intérêt doit porter sur la porte ! Où était-elle ?

Nina a dit…

JPD, c'est un indice !!! Si non, il faudrait demander aux charmantes personnes qui font du va et vient de nous donner l'adresse.

Nina a dit…

Jerôme Chabanne a photographié ces poupons à Saint Martin Valmeroux Cantal. Ce n'est pas Paris? (et alors !!).

JPD a dit…

@ Nina : On s'en fout ! Gilles a utilisé cette image car elle était claire et lisible. Ce genre de grille en fonte ouvragée était courant à l'époque et était fabriqué en série.

Nina a dit…

Et bien à moi il m'en chaut. Gilles doit avoir ses raisons. Pourquoi cette porte ?

JPD a dit…

Bah oui, c'était un accès à un abri de défense passive et il voudrait pouvoir la localiser !

Nina a dit…

Par chez moi,il y a le bunker de l'OTAN. Il y a de quoi s'occuper.

JPD a dit…

Et un séjour d'un mois dans les catacombes !

Tilia, si vous voulez des conseils de lecture: https://bibliotheque-parisbiseart.blogspot.com/search/label/Gilles%20Thomas

Tilia a dit…

J'ai trouvé une porte avec exactement le même motif d'angelots en fonte.
Mais ce n'est pas la bonne : il manque les gros clous coniques tout autour de la porte :-(

Anonyme a dit…

Je viens de lire dans Histomag n° 97 qu'en janvier 1939 on dénombrait 40 378 caves pouvant servir d'abris...
Ben ça va pô être facile de trouver ladite porte (à moins d'être du quartier !)
Mais nous allons néanmoins nous atteler à la tâche.
Danielle

Nina a dit…

Les anciennes agences de photo (rachetées par Getty, Gamma Rapho) comme ici Keystone France sont de bonnes sources de recherche.

Tilia a dit…

J'ai trouvé une deuxième porte avec un semblable décor en fonte, mais toujours pas de gros clous coniques tout autour.
J'ai écrit "deuxième" et non "seconde" car je ne désespère pas d'en trouver une troisième, et que cette fois ce soit la bonne.

Par ailleurs, je m'interroge sur la taille de cette porte d'immeuble photographiée en 1939, vu que sa poignée est à hauteur des épaules de la dame !...

JPD a dit…

C'est parce que c'est une toute petite dame ! lol

Tilia a dit…

Pas forcément.
Voyez cette porte et regardez bien la dame habillée en noir, presque adossée au mur de l'immeuble, à gauche de la porte.
Tracez maintenant une ligne rigoureusement horizontale, depuis la tête de la dame jusqu'à la porte : la ligne arrive pile dans la partie supérieure du cadre qui entoure la poignée.

Bauju a dit…

En attendant, il s'agit d'un panneau de porte de la fonderie du Val d'Osne,
comme ceux du 13 rue Tronchet (soubassement différent et chasse-roues).

Anonyme a dit…

la fameuse grille des putti se trouve là :

https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/duc_vo_pl0026-ducel-val-dosne-pl-26-panneaux-ajustes/