lundi 6 novembre 2023

Jeu de la Sainte Bertille

 Notre ami Olivier du XX° fait des efforts remarquables pour vous coller, qu'il en soit remercié.

Question: où a-t-il vu cette sculpture ?

Bonne chance à tous !





17 commentaires:

Nina a dit…

Je ne connaissais pas Carbonne.

Anne a dit…

Pourtant charmante petite commune, Chère Nina, où vous pourriez aller reposer votre cerveau si rapide. Bonne journée à toutes et tous.
Merci pour le jeu.

Anne a dit…

C'est un cou(p) tordu ! ;-))

Anonyme a dit…

La moman de ces putti leur a trop donné de Blédine et ne parlons pas de ses talents de coiffeuse...
Sommes-nous rive droite ou rive gauche ?
Danielle

Nina a dit…

@ Anne: Au rugby, les placages au cou sont interdits :)

Tilia a dit…

Motus et bouche cousue, je me refuse à donner une solution obtenue si facilement :
« À vaincre sans péril (effort) on triomphe sans gloire ».

Nina a dit…

@ Tilia : et en plus l'ange ailé triche !!!

Anonyme a dit…

Pareil que Tilia, je dirais même plus : botus et mouche cousue...
Danielle

Miranda la souris a dit…

Tiens, c'est tristement d'actualité !

N'est-ce pas l'immeuble où a vécu les 22 dernières années de sa vie, un architecte célèbre au Havre...

... et notoirement antisémite, qui s'est enrichi à construire une partie du mur de l'Atlantique pour le régime nazi ?

On a parfois de drôles de voisins à Paris... :-(

Bon, comme la souris aime rigoler, je vous partage cette histoire. C'est à prendre évidemment avec le sourire ! (car "souris, et la vie te souris rat" dit la nouvelle devise de la mairie de Paris) :-)


Un sympathisant palestinien fait une crise cardiaque à Paris. Il est emmené à l’hôpital. A son réveil, il voit un médecin penché sur lui.

– Comment vous appelez-vous ?
– Je suis le professeur Israël.
Paf, le type refait une crise cardiaque.

On le soigne et à son réveil, il dit :
– Dans quel hôpital suis-je ?
– A l’hôpital de Villejuif.
Paf, le type refait une crise cardiaque. Le cardiologue, à son sujet, dit :
– Allez-y mollo, la prochaine fois, il a son compte.

Le type se réveille à nouveau et il demande aux infirmières :
– Comment est le temps dehors ?
– Maussade.
Paf, il meurt.

JPD a dit…

J'avais prévenu Olivier que cette énigme ne durerait pas deux heures... Je ne m'étais pas trompé !
Bravo !

Anne a dit…

@ Nina et JPD : Il y a plaquage ...Selon les dates et les moteurs de recherches !

https://www.google.com/maps/@48.8550936,2.2802493,3a,75y,135.7h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1stCaibgddC81bGbcwXh7_7Q!2e0!5s20210401T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu
Donc cou(p) tordu... J'ai bêtement oublié d'envoyer mon commentaire.

le grand barde a dit…

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une blague aussi spirituelle que celle de la souris

Nina a dit…

Cette sculpture aurait une explication : L'ange ailé serait l'Administration du Hâvre étouffant la création artistique de Perret. Voir'La façade au carré'et le post 'avant dernière demeure d'un seigneur'.

Nina a dit…

Je ne retrouve pas la page où est relaté le différent avec la Ville du Hâvre qui refusa le 1er projet de Perret.

Nina a dit…

Merci Olivier. Ce jeu a son utilité même si Google TRICHE !!!

Tilia a dit…

@ Danielle et Miranda

Auguste Perret (1874-1954) est également quelque peu d'actualité ici.
En 1934, lors du mariage de Louise Weiss (d'origine juive), il a été le témoin de l'architecte José Imbert - celui-là même qui (en 1980) a transformé la façade du 25 rue Leconte-de-Lisle en y ajoutant (entre autres décors) un fronton portant une coquille.
Coquille choisie par JPD pour faire l'objet de son énigme du lundi 9 octobre 2023 à laquelle je viens d'ajouter un commentaire à ce sujet.

Anonyme a dit…

Merci Olivier car j'ignorais l'existence de M Abbal.
C'est en zoomant sur la sculpture que j'ai aperçu une signature mais je n'ai réussi qu'à déchiffrer la fin. Ensuite je me suis demandée pourquoi Nina parlait de Carbonne et tout est devenu clair !!!
@Tilia : moi aussi j'ai fait le lien avec l'énigme de la rue Leconte de Lisle et en découvrant les opinions d'Auguste Perret me suis étonnée qu'il ait été témoin au mariage de José Imbert, aussi je m'en vais creuser la biographie d'Auguste.
Danielle