vendredi 27 novembre 2020

Jeu du reconfinement - Novembre 2020 (8)

 Elle est curieuse cette inscription, non ?

1 - Que dit-elle ?

2 - Où l'ai-je photographiée ,



Bonne chance à tous !


12 commentaires:

Nina a dit…

Attention! Fastoche.

JPD a dit…

@ Nina: Alors, question complémentaire: quelle heure était-il lorsque j'ai pris la photo et qu'avais-je mangé la veille au soir ?

Nina a dit…

Ne soyez pas si sûr de vous :) (on trouve tout sur internet).

Zygelisabeth a dit…

Ce serait pas en mémoire du génocide arménien (on voit 1915 et ça ressemble à l'écriture arménienne). Je ne sais pas où c'est.

JPD a dit…

Bonne piste !

marc a dit…

je ne sais vraiment pas
N'y a t'il pas une église arménienne dans la rue (François 1er) à côté de la chapelle du bazar de la charité??

André Fantelin a dit…

Il s'agit du Monument en hommage à Komitas et en souvenir du génocide arménien de 1915 réalisé par David Erevantzi, cours Albert Premier à Paris.
"Sur un socle de 2,00m de hauteur, réalisé en pierre blanche de Saint Maximin, la statue du Révérend Père Komitas fait 4,00m de hauteur. Elle est réalisée en bronze avec une patine de finition Vert antique. Komitas fut un génie dans son art de la musique. Victime lui-même, il incarne l'âme et la culture d'un peuple martyr et symbolise, pour chaque Arménien le Génocide de 1915. La statue incorpore aussi une image d'enfant sortant du corps de Komitas, c'est le symbole de la résurrection du peuple arménien génocidé. Quand au khatchkar (pierre-croix), il représente la mémoire collective et symbolise l'identité arménienne."

André Fantelin a dit…


Je ne lis pas couramment l'Arménien, mais je crois que ça veut dire : " En hommage à Komitas, compositeur, musicologue, et au 1 500 000 victimes du génocide arménien de 1915 perpétré dans l'empire ottoman ".

Il me semble que le monument a été vandalisé récemment ?

BBurdin a dit…

Jardin d'Erevan Cours la Reine?
Paris

Cordialement

BBurdin a dit…

Jardin d'Erevan Cours la Reine?
Paris

Cordialement

André Fantelin a dit…


Jean-Paul,

Votre silence est inhabituel, donc un peu inquiétant. Tout va bien ?

Bon dimanche.

JPD a dit…

@ André Fantelin: Bonjour, merci de votre message,
Vous allez rire mais j'ai le déconfinement actif (ou alors je me suis habitué à ne rien faire).
Merci et bravo pour votre réponse très complète, mais ce n'est pas surprenant !
Bonne journée
JPD