vendredi 1 octobre 2021

Villiers-le-Bel (1)

 Villiers-le-Bel n'est pas ce qu'on appelle une destination touristique. C'est à l'occasion des Journées européennes du patrimoine que, devant traverser ladite commune, j'optai pour le vieux centre-ville plutôt que la moderne déviation... Et bien m'en prit, jugez plutôt:

En plein centre du vieux village - oui car Villiers-le-Bel fut naguère un village rural - je suis "tombé" sur cette magnifique église dont les plus anciennes parties datent du XIII° siècle. 



Malheureusement - nous étions dimanche matin - je suis arrivé en pleine messe, ce qui m'a empêché de visiter plus complètement l'église. 


Si cela vous intéresse, l'article de Wikipedia qui lui est consacré est extrêmement complet.


Avouez que je suis chanceux: la façade (tout à droite sur la photo) est cachée par des échafaudages... grrr...


J'ai quand même réussi à voir le long de l'église cette jolie fontaine qui m'a médusé !



À deux pas, cette poulie ancrée dans un mur à vingt centimètres du sol m'a laissé perplexe:


Elle devait sans doute avoir un rapport avec ce balcon sans sol juste au-dessus, mais lequel ?
Perplexitude...


Toujours en plein centre (2 rue Jules Ferry), cette pépite qui à elle seule valait bien un détour: un puits gallo-romain du II° siècle en parfait état de conservation.


Le puits est enchâssé dans une maison et protégé des malfaisants par une grille et une vitre, ce qui explique les reflets sur les photos.



La margelle est monolithique.




Autre monument classé du centre de Villiers-le-Bel, la "Maison des têtes" (46 rue de la République):




La dernière - mais pas la moindre - de mes découvertes beauvillésoises se cache dans un hangar métallique... Mais ceci sera l'objet d'un autre article !


à suivre...


5 commentaires:

Tilia a dit…

En 2008, la fenêtre meunière avait encore son plancher.
En 2016 : idem.
En avril 2018, pour le plancher, ça commence à se gâter !..
Un an après, en avril 2019, état stationnaire ; malgré l'enterrement (signe prémonitoire ?) qui se déroule au-dessous, le plancher s'accroche encore à la vie.
En juillet 2020, la messe est dite, le plancher a disparu. RIP.

Reste la question de savoir, pourquoi la manivelle (qui manifestement servait à manœuvrer la corde pour hisser les charges jusqu'à la fenêtre) a été implantée aussi bas sur ce mur...

claudine a dit…

🤩 Plaine de France, céréales et vignes 😰
Hangar 🛩️?

JPD a dit…

@ Claudine: Non, pas de gros navions !

@ Tilia: En parlant du plancher, vous n'avez pas osé "le sol meunière"... ;))

Miranda la souris curieuse a dit…

En plaine de France, allez absolument voir Archéa, le musée archéologique situé à Louvres.
Le musée de Louvres (!) est en effet fort instructif et bien fait, avec une présentation moderne, une belle sélection d'objets et plusieurs maquettes. ;-)

JPD a dit…

Mais j'y suis tété ! Je dois avoir une grosse centaine de photo à trier...