mardi 12 octobre 2021

Jeunesse Préhistorique et Géologique de France - Villiers-le-Bel

C'est à l'occasion des Journées européennes du patrimoine que cette association au nom d'oxymore nous a ouvert ses portes.

Comme souvent, c'est grâce à une bande de passionnés qu'une telle exposition est possible, bravo à eux !

C'est là !

Je ne suis pas assez érudit pour vous expliciter l'histoire et l'usage de chacune des pièces présentées ici, mais soyez assurés que si vous le demandez, on saura tout vous expliquer !





C'est comme en Egypte ici, on trouve des sarcophages ! 😁

Après les fouilles, voyons les rescapés d'une époque pas si ancienne...

Ici ce qui ressemble à une moissonneuse-batteuse est en fait une botteleuse-lieuse... ou pas !


Ici, un égrugeoir à pommes (pour écraser les fruits avant de faire du cidre) et à droite, une trieuse de pommes de terre:

Pauvre Elisabeth !  Ah, On me dit dans l'oreillette qu'il s'agit d'apiculture !

Une pompe à incendie des Sapeurs-pompiers de Mareil-en-France (vers 1930).

Là, vous voyez des bouteilles et des tonneaux, je suis sûr que vous connaissez...

Plantoir à échalas Duguay Aîné (début XX° siècle, Pierrefitte):

Tarares (ou Vanneuses ou Traquinets).  Instruments destinés à séparer la balle du grain par ventilation.

J'ai l'air intelligent comme ça mais je ne fais que recopier les cartels...


Voici une belle locomotive sans roues ! C'est la façon la plus simple de décrire une machine à vapeur chargée, grâce à des courroies, de distribuer l'énergie aux différentes machines agricoles.

Un impressionnant alignement de tombereaux à betteraves. Ces lourds engins étaient tractés soit par des chevaux, soit par des bœufs.


La pièce que je préfère, et qui préfigure nos modernes caravanes: cette remorque en bois servait de cabane au berger qui pouvait ainsi suivre son troupeau où qu'il aille.


Les deux alvéoles étaient des niches pour les chiens du berger !

Vue de l'intérieur prise au flash. Le confort était pour le moins spartiate...

Si comme moi vous êtes admiratifs du travail réalisé par cette association, je vous joins leur bulletin.

 


En dehors d'événements comme les JEP (Journées du patrimoine) en septembre, il n'est pas prévu de visites régulières, mais vous pouvez toujours les contacter... Avec un peu de chance...

Je ne saurais trop vous conseiller de visiter leur site internet.

Un grand merci aux bénévoles pour leur accueil et pour leur gentillesse.

16 boulevard Carnot, Villiers-le-Bel (Val d'Oise).




 

2 commentaires:

Anne a dit…

Très intéressant; admirative du travail des passionnés de cette association. Merci à vous pour ce partage.

Tilia a dit…

Sympa ! Bien dans l'esprit du regretté musée des Arts et Traditions populaires, créé par Georges Henri Rivière, père de nos actuels écomusées.

La roulotte du berger est avant-tout une chambre à coucher. C'est pourquoi je m'étonne que les chiens aient été relégués sous le plancher, alors qu'ils pouvaient contribuer au chauffage par leur simple présence dans l'habitacle. Sans doute ces niches ne leurs servaient de dortoir qu'en été...